Si votre fournisseur est un prestataire de service qui n'a pas opté pour la TVA sur les débits, la TVA n'est déductible qu'au moment du règlement. Aussi, si vous réactivez votre dette et que dans la déclaration de TVA du mois ou vous avez constater le règlement, vous devez régulariser votre TVA. Il faudra réactiver votre compte de TVA déductible par un compte de régularisation de TVA. En revanche, si vous n'avez pas déclarer cette TVA en déductible, vous n'avez rien à faire.
Si votre fournisseur est un marchand de bien, aucune régularisation n'est nécessaire car c'est une TVA sur les débits qui s'appliquent.
Cas 1/ Pour les petites entreprise, certains, comme moi, enregistre les paiements au regard du relevé du compte bancaire, cela evite d'avoir à faire les rapprochements.
Cas 2/ Pour les autres il enregistre le paiement le jour ou il est effectivement fait et font ensuite des etat de rapprochement pour justifié les comptes.
Pour le Cas 1, si vous fonctionnez de cette façon, puisque le chéque n'a pas été encaissé, vous n'avez pas pu l'enregistré puisqu'il n'est aps passé sur votre relevé. Aussi, dans vos compte vous devez toujours ce solde à votre fournisseur. Et vous n'avez rien a faire sur le compte fournisseur ni sur le compte banque. Par contre vous devez modifier votre TVA. Parce que vous avez du deduire votre TVA lors de l'enregistrement de la facture, mais celle ci n'étant pas réglée, vous devez regulariser la situation. En passant par la TVA deductible sur vos achats en sens inverse (comme un avoir) vers TVA recupéré d'avance.
SI votre fournisseurs ne vous reclame rien dans les deux ans (delais de forclusion pour reclamer le reglement d'une facture) vous pourez conciderer cettte facture comme annulé et passer les ecritures de regularisation.
A noter que les fournisseurs aussi sont des entreprises avec des charges et que le mieux serait de faire le point avec lui et de lui regler cette facture.
Dans le Cas 2 Les reponses vosu sont donner si dessus.
Bonjour Choux 85 Un simple rappel : les chèques et CB sont à enregistrer en comptabilité le jour ou ils sont émis. Le but n'est pas d'éviter de faire des rapprochements mais d'enregistrer fidèlement la comptabilité et ce indifféremment de la taille ou la forme juridique de votre entreprise.
Citation : Bouchon @ 04.07.2009 à 20:13 Bonjour Choux 85 Un simple rappel : les chèques et CB sont à enregistrer en comptabilité le jour ou ils sont émis. Le but n'est pas d'éviter de faire des rapprochements mais d'enregistrer fidèlement la comptabilité et ce indifféremment de la taille ou la forme juridique de votre entreprise.
Les règles comptables sont les mêmes pour tous.
Cordialement
Bouchon
Bonsoir,
Je suis heureux de lire vos propos concernant l'enregistrement des opérations bancaires. Ce n'est malheureusement pas toujours les propos tenus par vos confrères experts-comptables.
Il faut préciser que si l'on enregistre en fonction du relevé bancaire, à la fin de l'exercice, il convient d'enregistrer les opérations non encore prises en compte par la banque.