Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Chiffre d'affaires et facture d'acompte

4
10 263
1
4 réponses
10 263 lectures
1 vote

Flo09
ProfilFlo09
  • 09 - Ariège
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 21/09/2008 12:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tou-te-s,

J'ai parcouru le forum pour trouver une réponse, mais n'étant pas experte en comptabilité, j'ai du mal à savoir si j'ai bien compris ce que j'ai lu...
Je crée une entreprise (vente de marchandises et installation chez le client, particulier), et pour élaborer mon prévisionnel, je souhaitais tenir compte des acomptes versés par les clients au moment de la commande. Mon EC me dit que je ne peux enregisdtrer le CA qu'au moment du paiement du solde. Pour une meilleure compréhension, voici mes CGV :
30% à la commande (avec facture d'acompte)
60% à la livraison (avec 2nde facture d'acompte) -> 2 mois après la commande
10% à la mise en service (avec ultime facture pour ce solde) -> 1 semaine après la livraison

A partir du moment où une facture est émise, et que son paiement est déposé en banque, pourquoi ne pourrais-je pas inscrire le montant correspondant sous la rubrique Chiffre d'affaires du mois correspondant ?

Cet EC m'ayant déjà fait une foule d'erreurs (mauvais taux de TVA sur achats, 3 mois oubliés dans compte de résultats N1, mauvais calcul du transport sur achats, amortissements non totalisés à certains endroits, j'en passe et des meilleures), je n'ai plus du tout confiance, et c'est pourquoi je vous sollicite.

Car cela change tout dans mon prévisionnel. D'il a raison, je finis par 1ère année à -10%. S'il a tort, je termine à -4%. Par chance, une banque a bien voulu financer mon projet, mais toutes les autres ont refusé au motif que mon 1er CR était vraiment trop négatif...

Je revois mon EC demain après-midi lundi, et j'aimerais avoir quelques "cartouches" pour discuter avec lui. Je vous remercie par avance de vos réponses, conseils et éclaircissements, et vous prie de me pardonner si je vous donne l'impression de poser une question à la réponse évidente et déjà explicitée par ailleurs sur ce forum. Comme je vous l'ai dit en préambule, j'ai lu les messages qui parlaient de ce sujet, mais ne suis pas sûre d'avoir bien compris les réponses données.


--------------------
Flo
LJ4
ProfilLJ4
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 173 votes
popupBulle tail
Profil

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online



Re: Chiffre d'affaires et facture d'acompte
Ecrit le: 21/09/2008 23:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Au delà de la réponse à vous donner, si vous n'avez pas confiance, changez d'expert comptable. Votre relation est basée sur la confiance.

Ceci dit, il a raison. Vous ne pouvez enregistrer les acomptes en CA. Il ne s'agit que mouvements de trésorerie.

Laurent


--------------------
Modérateur Compta Online
Claire76
ProfilClaire76
Expert-comptable en Cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet



Re: Chiffre d'affaires et facture d'acompte
Ecrit le: 22/09/2008 15:12
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je suis d'accord, si vous n'avez pas confiance il faut changer d'expert-comptable
d'autre part, il faut comprendre le pourquoi du comment, en effet, selon la façon de traiter ces factures le résultat est différent, il y a des règles que votre EC doit vous expliquer

en la matière, on ne peut pas considérer les versements d'acomptes comme du chiffre d'affaires. en effet, le chiffre d'affaires correspond à une activité que vous avez réalisée et que vous facturez. si vous facturez à la commande, à ce stade vous n'avez encore rien fait, le principe c'est de constater le chiffre d'affaires en meme rythme (ou presque que le travail). aisni si vous clôturez vos comptes au 31.12.N vous devez tenir compte dans le CA de l'année N des "chantiers" faits : ceux qui sont terminés figurent en CA pour l'intégralité, ceux qui sont en-cours figurent en principe pour la partie faite (en en-cours justement)
je parle ici de l'activité installation, car pour la vente, c'est plus simple, soit le transfert a eu lieu et vous constatez la vente dans votre CA, soit ce n'est pas le cas et vous ne pouvez pas en tenir compte.
il faut bien comprendre que les règles d'encaissement, ne sont pas liées au CA : si vous encaissez tout le 1er jour ou tout le dernier jour cela n'a pas d'incidence. vous comprenez je pense que si on mettait en CA ce que l'on a encaissé, ce serait trop simple: il suffirait de changer les règles d'encaissement d'une année à l'autre pour modifier le résultat.

Quand vous dites que vous finissez en première année à -10% à quoi correspond ce -10%? est-ce le résutat ramené au CA? si d'aventure le prévisionnel ne fait pas ressortir un résultat satisfaisant il faut, à mon sens, se poser deux questions: 1. le prévisionnel est-il trop prudent (ou pessimiste). 2. si tel n'est pas le cas, le projet est-il viable?

J'espère avoir été claire


--------------------
CLAIRE
Flo09
ProfilFlo09
  • 09 - Ariège
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Chiffre d'affaires et facture d'acompte
Ecrit le: 22/09/2008 21:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour vos contributions, qui m'ont permis (enfin !) de comprendre cette histoire d'acompte et de CA...
Quant au -10%, oui, il s'agit bien du résultat rapporté au CA. Ceci dit, nous en sommes maintenant ramenés à -8% (après correction d'une grossière erreur de plus de mon EC), et surtout, le résultat de N2 éponge largement les pertes de N1 (alors que précédemment, il fallait attendre, péniblement, la fin de N3). Si nous ne faisons rien, nous devrions même payer un gros IS (à 33 1/3%) en N3...
Cet expert comptable fait partie d'un réseau national bien connu. Il est également CAC, et je croyais que cela me mettrait à l'abri de ce genre d'erreurs (par le passé, j'ai déjà eu à subir les conséquences d'une erreur d'un comptable, qui s'était mélangé les pinceaux entre Francs et Euros pour la déclaration de TVA). Je signe mon prêt bancaire demain, et pour un peu, j'aurais signé un emprunt qui m'aurait surfinancé, si je n'avais pas découvert la dernière coquille dimanche soir...
J'ai revu cet EC pas plus tard que cet après-midi, et, mis devant ses erreurs, il n'a trouvé aucune justification à me donner, même pas un début d'excuse... Il avait juste l'air super mal à l'aise, mais cela n'a pas fait remonter ma confiance en lui, bien au contraire. Heureusement que je sais vaguement lire un compte de résultat, sinon, je n'aurai rien vu du tout !
Voilà pour les dernières nouvelles. Merci encore de votre participation, et excellente soirée !


--------------------
Flo
Claire76
ProfilClaire76
Expert-comptable en Cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet



Re: Chiffre d'affaires et facture d'acompte
Ecrit le: 22/09/2008 22:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,
tant mieux si nous avons pu t'aider
juste pour te dire que la confusion francs/euros je pense que beaucoup l'ont faite, une erreur peut etre commise, ce n'est pas le diplome d'EC ni le fait d'etre CAC qui nous met à l'abri d'erreur de ce type

pour ce qui est de ton dossier, si les années N1 et N2 sont déficitaires, tu pourras imputer ces déficits sur N3 et ainsi réduire de l'is

enfin pour ce qui est du surfinancement, c'est à voir, en général, ca n'est pas lié du tout au niveau de CA (sauf si le banquier finance ton bfr ce qui est rare)
enfin, j'espère que tu as fait aussi un tableau de financement avec un calcul de la caf et des remboursements d'emprunt

bonne soirée


--------------------
CLAIRE
Retour en haut









Retour en haut
KPMG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer