Logo Compta Online

Choisir un ERP : les critères à prendre en compte

5 438 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 438
0
Article écrit par (4 articles)
Publié le
Modifié le 26/03/2019

Choix d'un ERP : les erreurs à éviter

Un ERP (ou Progiciel de gestion intégrée) a pour but de connecter les différents services de l'entreprise au sein d'un même outil afin de centraliser la donnée. l permet ainsi  d'accélérer le partage d'information et de gagner en productivité .

Comptablement, un logiciel ERP permet d'accélérer les clôtures des comptes et de répondre plus rapidement aux sollicitations des banques qui souhaitent apprécier la solvabilité de l'entreprise.

Le choix d'un ERP est important car il peut tout aussi bien accélérer que ralentir le développement d'une entreprise. De la couverture fonctionnelle à la définition de l'enveloppe budgétaire, en passant par la sécurité des données et leur accessibilité, les caractéristiques à prendre en compte lors de la sélection d'un ERP sont nombreuses.

 

Choisir un ERP : les étapes à suivre

L'implémentation d'un nouvel / premier ERP peut être résumée en 9 étapes, de l'initiation du projet à la maintenance en passant par la configuration du logiciel, la migration des données et la formation des utilisateurs.

Le point de départ est  la revue de l'existant : faire le point sur les outils utilisés et les besoins présents et futurs de chaque utilisateur / service au sein de l'entreprise.

Un service peut crouler sous la paperasse alors qu'elle pourrait être dématérialisée, passer du temps à collecter les données alors qu'un nouvel outil pourrait l'automatiser et augmenter la productivité des collaborateurs. À condition bien sûr d'être bien maîtrisé.

Car avant de choisir un ERP, il faut vérifier et accepter de développer les compétences de ses salariés. En effet, tous n'ont pas la même maîtrise et appétence envers la technologie. C'est donc l'occasion de faire le point avec eux et de les accompagner dans ces changements de processus et d'organisation.

Faire appel à des compétences ponctuelles (consultants) qui viendront collaborer avec les salariés peut être une solution complémentaire.

 

Choisir un ERP : les points d'attention

Choisir les bonnes technologies peut vite être profitable mais l'inverse est aussi possible. Car le choix d'un ERP représente une quantité non négligeable de temps et d'argent qui peut aller bien au-delà du seul coût de la solution choisie.

L'outil parfait n'existe pas. En effet, un ERP possède de nombreuses fonctionnalités, généralement beaucoup plus que les besoins réels d'une PME/ETI. Mais il ne contient pas non plus toutes les fonctionnalités utiles à chaque entreprise.

Un ERP nécessite donc d'être adapté, par l'ajout de fonctionnalités via de nouveaux modules fonctionnels, ou via des solutions logicielles complémentaires, capables de communiquer avec l'outil. Cette étape peut être soit menée par l'éditeur ou par un intégrateur.

EMAsphere

www.emasphere.com

EMAsphere sur Twitter EMAsphere sur Facebook EMAsphere sur LinkedIn EMAsphere sur Youtube

Choisir un ERP : les critères à prendre en compte

Retour en haut