BanStat
Logo Compta Online
ACE

Choisir une école ou l'université pour faire un decf

1
3 002
0
1 réponse
3 002 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Celine64
ProfilCeline64
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 22/12/2005 10:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J'ai obtenu un DUT GEA avec option finance et comptabilité. Je souhaiterai connaitre le meilleur parcours pour faire une formation d'expertise comptable avec les meilleurs taux de réussite. Que me conseillez-vous? quelles écoles? quelles universités?
Merci.
Celine64

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).

Veuillez SVP ne pas poster plusieurs fois le même message ! J'ai supprimé vos message en double.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Choisir une école ou l'université pour faire un decf
Ecrit le: 22/12/2005 11:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Bipbip le 22/12/2005 12:07
J'ai eu comme toi à l'origine un DUT GEA FC. Il n'y a pas de meilleur parcours... mais des options différentes :
- la voie royale après le DUT GEA pour l'expertise c'est la MSTCF devenue depuis peu le Master Comptabilité Contrôle Audit CCA qui délivre un Bac +5. C'est une filière très sélective qui a le mérite d'être peu cher... Néanmoins il faut vraiment un vrai bon dossier universitaire. Etre dans les premiers de promo de ton DUT GEA... Seuls les droits universitaires sont à payer. Elle offre l'avantage d'avoir le DECF en équivalence et les deux UV orales du DESCF.. et sa formation se rapproche souvent des écoles de commerce.
- une autre possibilité c'est le DECF : le cursus classique
Il se prépare soit en lycée soit en alternance dans des centres de formation des apprentis.La formation en alternance est très dure à décrocher mais offre un plus sur le marché du travail. Toutefois très peu d'établissements la prépare. Les formations classiques sont plus nombreuses et sérieuses. Certaines se font dans des lycées publiques et d'autres dans des établissement privés aux réputations plus variables. La différence ? Le public sélectionne sur dossier et comme les frais d'inscription sont peu onéreux. Les meilleurs optent souvent pour celui-ci d'ou une sélectivité accrue.
- les écoles de commerce offrent une troisième voie intéressante. L'inconvénient est qu'elle ne donne pas toute le DECF en entier.... Mais elles sont recherchées par les cabinets. Beaucoup d'expert passent par cette voie et suivent en parrallèle les uv qui leur manquent pour le DECF L'inconvénient c'est que c'est payant et l'année est très chere ....

Voilà pour un balayage des options possibles après tout dépend de tes moyens financiers et de tes capacités à obtenir les formations les plus prisées... Dans tous les cas si ton objectif est l'expertise quelque soit le cursus retenu ta motivation t'ouvrira les portes.... Il faut savoir que les diplomes des écoles de commerce et les mstcf ont des atouts supplémentaires par rapport au DECF seul pour faire de l'audit.

Pour les écoles les universités difficile de te conseiller... cela dépend de ta région d'origine... pour les universités à l'époque ou j'ai choisi ma mstcf j'ai fait le tour de ce qu'il y avait dans ma région sachant que la plus réputée de France... est celle de Dauphine car elle est sur un pied d'égalité avec les écoles type HEC...
Il y a souvent des classements d'école qui sortent dans la presse type le palmarès des écoles de commerce. A toi de retrouver le magazine en question... Je pense que Dauphine doit toujours être dans le top du panier.
Sinon les autres mstcf se valent... Après l'ancienneté de la formation peut être un bon critère de choix car certaines ont pu créer des réseaux d'anciens. A l'époque ou j'ai choisi ma formation j'avais le choix entre Rennes, Le Mans et Poitiers. Les dates de concours à Poitiers tombaient sur mes partiels de DUT... Le concours de Rennes étaient avant celui du Mans les programmes de deux mst différaient à l'époque. Le bouche à oreille m'a amené à trancher sur Rennes... sachant que je me voyais difficilement refuser alors que j'étais pas sûre de décrocher Le Mans... Donc le choix fut plus celui lié à ce type de contraintes... Une formation de création récente ne sera pas pour autant moins bien.

Voilà donc renseigne toi
Un conseil sur internet le site de l'onisep et de l'oec décrit bien les différents parcours qui s'ouvre à toi. Ensuite les sites régionaux de l'ordres des experts donnent la liste des écoles qui prépare le DECF après les moteurs de recherche peuvent te donner également d'autres adresses pour surfer et en apprendre le maximum sur les établissements proposés. La plupart des master CCA (ex MSTCF) sont intégrés dans de IAE instituts d'administration des entreprises.

Bon choix
Retour en haut




1
3 002
0





connectés
Publicité
Editions Foucher
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer