BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Choix d'orientation pour la filière de l'expertise comptable

2
1 590
0
2 réponses
1 590 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Omdu17
ProfilOmdu17
Etudiant
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 31/05/2012 16:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Etant étudiant en Bachelor International en 3ème année à l'ESC La Rochelle, j'aimerais aujourd'hui m'orienter dans le domaine de l'expertise comptable.
Je regarde donc toutes les possibilités qui s'offrent à moi pour réaliser mon projet professionnel et je m'aperçois que la filière dans laquelle je me suis engagé n'est pas forcément la meilleure voie pour atteindre l'expertise comptable. J'ai donc postulé dans plusieurs IAE dont celui de Nantes et de Poitiers pour intégrer la licence CCA à la rentrée prochaine et poursuivre ensuite en master CCA pour obtenir le DSCG.
La solution que me propose mon école à mon projet professionnel est d'intégrer le master Audit & Conseil à l'issue de mon Bachelor International. Cependant, j'ai vu que ce master ne valide seulement qu'une 1 UE (la 7ème)du DSCG et n'est pas un master très réputé. Si j'intègre ce master, je devrais donc prendre une année en plus pour passer les UE du DSCG qui sont nécessaires avant le début du stage d'expert comptable.
J'ai donc un choix à faire entre quitter mon école et bifurquer en licence CCA pour continuer après sur le master CCA qui dispense de 5 UE sur 7 ou alors rester à l'ESC La Rochelle et poursuivre sur un master pas top qui dispense d'une UE pour le DSCG.
J'ai du mal à me décider et à savoir quelle est la meilleure solution pour mon projet professionnel.
J'aimerais aussi savoir, vis à vis des employeurs, si il est plus intéressant d'avoir un diplôme Master Audit/Conseil pas très bien réputé d'une ESC ou si les entreprises reconnaissent mieux un bon diplôme Master CCA DSCG en IAE.

Je suis un peu dans le flou, en ce moment, avec des avis très partagés dans mon entourage. C'est pour ça que je me tourne vers vous, fins experts, pour savoir quelle est la meilleure alternative.

Merci de votre réponse

Cordialement

Arnaud
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 374 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Choix d'orientation pour la filière de l'expertise comptable
Ecrit le: 31/05/2012 17:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Il serait dommage d'avoir un master CCA et de n'avoir qu'une seule UE en équivalence.

D'autant que le DSCG est un diplôme difficile. Encore plus difficile quand on vient d'une cursus master et non d'un DCG / DSCG.
Donc autant avoir le plus d'équivalences possible.

Si je comprends bien l'inquiétude vient de la différence de réputation et de reconnaissance entre une école de commerce et une filière universitaire.

Si vous étiez dans une top ESC, je vous aurais dit de rester, mais si le master de votre ESC n'est pas parmi les meilleurs, autant passer par un master universitaire + DSCG.
La reconnaissance de la part des cabinets ou entreprises sera meilleure (et ça vous coûtera sûrement moins cher).

L'idée générale que je me fais (sans faire de généralité) :

Pour les grands cabinets d'audit/expertise : Les ESC sont mieux perçues mais rien n'empêche de trouver avec un master d'université. Le DSCG étant également apprécié mais surtout pour la branche expertise de ces grands cabinets, peu pour l'audit.

Pour les cabinets d'expertise pur / petits cabinets expertise/audit : peu importe. Les filières universitaires sont bien perçues, mais un diplôme comptable est un plus, donc il est préférable d'avoir le DCG ou avoir l'intention de passer le DSCG.

On trouve un peu de tout en fait. Ce qui compte en cabinet comptable, c'est l'expérience. Donc essayez de viser un cabinet comptable lors de vos stages.

Cdlt
Omdu17
ProfilOmdu17
Etudiant
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Choix d'orientation pour la filière de l'expertise comptable
Ecrit le: 01/06/2012 13:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci Maximal pour votre réponse.

En fait, le master Audit/Conseil de l'ESC La Rochelle n'est pas un master CCA, c'est un master pûrement Audit et contrôle. C'est pour cela qu'il dispense seulement que d'une UE sur les 7 du DSCG. De plus, l'UE dont il dispense est l'UE 7 qui est je crois bien les relations professionnelles. Donc après ce master il faut prévoir au minimum une année pour valider le DSCG pour pouvoir faire son stage d'expert comptable.
Concernant mon projet professionnel, j'aimerais vraiment devenir expert comptable, pour cela il me faut de l'expérience, est-il préférable d'en acquérir en cabinet d'expertise ou alors dans les grand cabinets d'audit (type Big Four) ? Qu'est-ce qui est le plus intéressant au niveau professionnel ?

Je pense que je vais me tourner vers la licence CCA de l'IAE de Poitiers si je suis admis, pour ensuite continuer en master CCA et obtenir le DSCG.

Est-ce que vous avez une idée sur la réputation et la qualité d'enseignement de l'IAE de Poitiers et celui de Nantes ? J'ai du mal à me décider entre les deux...

Merci de vos réponses

Cdt
Retour en haut




2
1 590
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer