Logo Compta Online
DEXT

La circularisation ou confirmation de tiers

657
Modifié le 26/10/2021

under



La circularisation ou confirmation des tiers est une procédure qui existe chez les experts-comptables et les commissaires aux comptes.

En expertise comptable, il s'agit surtout de vérifier les soldes des comptes fournisseurs et clients avant l'établissement des comptes annuels.

En audit des comptes, la confirmation des tiers permet par exemple d'obtenir confirmation des soldes des comptes anciens, importants ou anormaux. Elle peut être utilisée par exemple pour les immobilisations, les créances et dettes, les banques et même pour les prêts et avances au personnel.

La demande de confirmation des tiers peut être ouverte ou fermée. Elle est ouverte lorsque le tiers fournit l'information demandée et fermée lorsqu'il s'agit de donner son accord sur l'information fournie. Sa mise en œuvre oblige à respecter une procédure spécifique. En l'absence de réponse, des tests alternatifs sont parfois mis en œuvre.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Tout savoir sur la circularisation ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer