BanStat
Logo Compta Online

Cabinets d'expertise comptable : le classement 2023

5 071 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 071
0
Article écrit par (154 articles)
Modifié le
Dossier lu 378 645 fois
Classement des cabinets d'expertise comptable 2023

L'édition 2023 du classement de la profession comptable est disponible. Ce classement a été défini à partir des données 2021/2022 communiquées par les structures. Il permet de retracer dans le temps les évolutions en cours et de constater les mouvements et orientations stratégiques des acteurs de la profession.

Dans les plus grandes structures, qui réalisent plus de 150 millions d'¤ de chiffre d'affaires, on trouve dans l'ordre :

  • KPMG qui consacre 85% de son activité au sein de la profession comptable réglementée (dont 62% en expertise comptable) ;
  • Fiducial, qui est très proche et dont le chiffre d'affaires est généré aux deux tiers par des activités non réglementées (services de bureau, gestion d'actif, etc.) ;
  • puis EY et Deloitte qui affirment leur double positionnement, sur le disciplinaire et l'audit ;
  • CERFRANCE et In Extenso, leaders sur le marché de l'expertise comptable qui poursuivent la stratégie de consolidation de l'activité expertise ;

Il convient de noter que Baker Tilly fait son entrée cette année dans le tableau des plus grandes structures (à la 13e place avec 161 millions d'¤).

Information importante concernant ce millésime 2023, PwC n'a pas souhaité participer à ce classement et n'a donc pas communiqué ses chiffres.

Ce tableau montre notamment le basculement de plus en plus marqué vers des activités périphériques à la profession comptable, notamment pour les six premiers.

 

Les dix premiers cabinets d'expertise comptable dans le classement

Comme l'année précédente, parmi les dix premiers cabinets du classement, activités pluridisciplinaires incluses figurent dans l'ordre : KPMG, Fiducial, EY, Deloitte, CERFRANCE, In Extenso et Associés, Mazars, HLB France, Grant Thornton et Exco. 

Lorsqu'on se limite aux activités réglementées (expertise comptable et commissariat aux comptes), le classement diffère quelque peu. On retrouve ainsi, dans l'ordre : KPMG, EY, In Extenso et Associés, Deloitte, Mazars, Grant Thornton, Cogep, BDO, Fiteco et Baker Tilly.

Ce changement a évolué depuis l'année dernière avec notamment l'entrée à la 10e place de Baker Tilly.

Information importante concernant ce classement 2023, Fiducial n'a pas souhaité communiquer les chiffres de ses activités réglementées. Il souhaite être classé uniquement dans les firmes pluridisciplinaires pour des raisons d'homogénéité de périmètre.

 

Cabinet d'expertise comptable : classement selon le chiffre d'affaires par collaborateur/collaboratrice

Finexsi perd la tête du classement cette année au profit d'Exelmans Audit et Conseil (avec 325K¤ de chiffre d'affaires par collaborateur contre 161K¤ l'année précédente).

La diversification de la profession rend de plus en plus difficile la comparaison d'un cabinet à l'autre. La Profession comptable présente donc plusieurs classements, en présentant d'une part les données consolidées des structures et réseaux pluridisciplinaires, et d'autre part les chiffres relatifs à l'activité réglementée au sens strict.

Le tableau qui suit classe les dix cabinets selon leur chiffre d'affaires par collaborateur.

Classement des cabinets d'expertise comptable 2023

Retrouvez l'intégralité de l'étude 2023 (années 2021/2022) sur le site de la Profession comptable (accès aux abonnés).

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


Cabinets d'expertise comptable : le classement 2023


© 2023 Compta Online
Retour en haut