BanStat
Logo Compta Online
Tiime

Clause de non-concurrence / non-débauchage

1
463
0
1 réponse
463 lectures
0 vote
Entreparis
ProfilEntreparis
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 07/01/2016 14:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je travaille actuellement pour un cabinet de conseil.

Nous prévoyons de quitter ce cabinet à 5 personnes (nous avons des niveaux hiérarchiques différents).

Nous avons dans nos contrats à tous une clause de non-débauchage + de non-concurrence

- Sur le non-débauchage : "Vous vous interdisez pendant une période de 12 mois après la cessation du contrat de travail, de débaucher, offrir un emploi ou employer de quelque manière que ce soit et à quelque titre que ce soit tout personne employée par la société" ->> Cette clause est-elle valable si nous démissionnons à 5 en même temps, et ce même : si nous avons des grades différents ? nous serons tous les 5 actionnaires de la nouvelle structure ?

- Sur la non-concurrence : "Dans la période de 12 mois qui suit votre départ de la société, vous vous interdisez d'intervenir en mission ou en démarchage auprès des clients de la société pour lesquels vous serez intervenus en mission ou en démarchage au cours des 12 mois avant votre départ" ->> nous allons "partir avec des clients", qui vont cesser leur collaboration avec la société actuelle pour travailler avec nous ->> j'ai cru comprendre que la clause est nulle car il manque les notions de limitation géographique et celle-ci n'est pas explicitement rémunérée ->> est-ce correct ?

Merci pour votre aide ! :)

Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 92 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet


Re: Clause de non-concurrence / non-débauchage
Ecrit le: 08/01/2016 04:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Sur la non-concurrence : telle qu'elle rédigée, la clause n'est pas valable. Comme vous l'indiquez, elle ne prévoit ni périmètre géographique d'application ni rémunération.

Sur le non-débauchage : je ne connais pas ce type de clause. Je préfère donc laisser à d'autres le traitement de cet aspect de la question.

Cordialement

Retour en haut




1
463
0





connectés
Publicité
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer