Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Clients et règlements à l'étranger

2
942
0
2 réponses
942 lectures
0 vote

Rob g
ProfilRob g
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 07/08/2007 18:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis traducteur professionnel exerçant mon activité en France sous le régime des BNC. L'année dernière j'étais en micro-BNC, donc côté compta c'était plutôt simple. Depuis 2007 je suis au régime de la déclaration contrôlée et soumis à la TVA, donc ça devient plus compliqué. Je me suis acheté Ciel Compta Libérale 2007, et j'essaie de m'y mettre, mais je rencontre tout de suite des questions.

La plupart de mes clients sont en France et règlent leurs factures en euros, donc pas de difficultés particulières. Par contre, j'ai un petit nombre de clients à l'étranger, dont quelques-uns qui sont dans la zone euro et qui me paient en euros, et quelques-uns au Royaume-Uni et qui me paient donc en livres sterling. D'où mes questions:

1. En créant une fiche client dans Ciel Compta, impossible de changer le pays du client, qui reste "FRA". Est-ce que c'est grave ?

2. Il paraît que ma version de Ciel Compta ne gère pas les devises étrangères. Comment puis-je donc comptabiliser les règlements que je reçois en livres sterling ? (sachant que je les reçois sur un compte en Angleterre et je les transfère sur mon compte professionnel français par virement international, où ils arrivent en euros, avec la conversion effectué au taux du jour).

Merci d'avance à qui peut m'éclairer...

Rob
Jojo1707
ProfilJojo1707
Employé en comptabilité
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Clients et règlements à l'étranger
Ecrit le: 08/08/2007 11:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

1 - Au niveau de la comptabilité, il y a aucun impact concernant se probleme de fiche client,

2 - Quand vous allez lettrer vos comptes clients, vous aurez une différence qui va etre le taux de change. Vous allez donc passer cette différence en gain de change (766000) ou en perte de change (666000).

Cordialement
Rob g
ProfilRob g
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Clients et règlements à l'étranger
Ecrit le: 08/08/2007 12:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci, Jojo, pour ces informations précieuses.

Pour la différence de change, en y réfléchissant, je pense que le problème ne se pose même pas. Pourquoi ? Je facture mes clients anglais directement en livres, et ils règlent en livres. Je suppose donc que je n'ai qu'à attendre que le règlement arrive sur mon compte français, et à ce moment-là je comptabilise le montant encaissé en euros sans me soucier de la conversion (comme si je les avais facturés en euros). Est-ce que cela paraît raisonnable ?

Merci encore,

Rob
Retour en haut




2
942
0





Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer