Logo Compta Online

Clôture comptable 2021 : comment apprécier les incertitudes sur la continuité d'exploitation ?

1 393 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité comptable
Les impacts de la crise sanitaire sur la clôture comptable 2021

La crise sanitaire a eu de fortes répercussions sur la vie des entreprises. La clôture des exercices 2021 devra bien sûr en tenir compte. De nombreuses questions restent néanmoins à trancher avant l'arrêté des comptes.

Parmi les interrogations comptables soulevées par la crise sanitaire, nous portons une attention particulière à l'appréciation du risque de continuité d'exploitation.

 

Risque de continuité d'exploitation : comment l'apprécier ?

Lors de l'établissement des comptes, toutes les entreprises ont l'obligation implicite d'évaluer leurs capacités à poursuivre leur exploitation dans un avenir prévisible, en exerçant un jugement sur la survenance de faits ou d'événements incertains.

Dans le cadre d'une activité post-Covid et avec l'arrêt progressif des mesures d'accompagnement de l'État, se pose désormais la question de la capacité des sociétés durement touchées par la crise à poursuivre leur activité, ainsi qu'à rembourser les PGE et les reports de charges.

Lorsque la continuité d'exploitation est incertaine, la convention de continuité d'exploitation n'est pas abandonnée et les comptes continuent à être établis dans la permanence des méthodes, selon les principes énoncés par les règles comptables applicables.

Toutefois, en cas d'incertitude significative sur la continuité d'exploitation, l'entreprise devra l'indiquer dans l'annexe. Il est recommandé de veiller à ce que ces informations soient équilibrées en ne retenant des hypothèses ni trop pessimistes, ni trop optimistes.

Livre blanc

Pour plus d'informations sur les points d'attention essentiels de cet arrêté des comptes 2021, téléchargez le livre blanc : « Les enjeux de la clôture comptable 2021 », par Francis Lefebvre Formation.

Obtenez les clés qui vous permettront de réaliser une clôture retraçant fidèlement l'année écoulée et de prendre dès maintenant des décisions comptables stratégiques pour votre entreprise ou vos clients.

FLF


Clôture comptable 2021 : comment apprécier les incertitudes sur la continuité d'exploitation ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut