BanStat
Logo Compta Online

La CNCC présente les résultats de son baromètre 2023

1 530 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 530
0
Article écrit par (205 articles)
Modifié le
Commissaires aux comptes

La CNCC a présenté les résultats de son troisième baromètre lors d'une conférence de presse le 12 avril 2023.

Les deux premiers baromètres publiés en 2021 et 2022 avaient pour objectif d'analyser la réaction des dirigeants de petites entreprises face au relèvement des seuils introduits par la loi Pacte de 2019. Le champ d'analyse de ce baromètre 2023 est étendu à la présence des commissaires aux comptes au sein de l'économie de manière générale.

Ce baromètre a été présenté par Yannick Ollivier, président de la CNCC, Fabrice Vidal, président de la commission Marché Petites Entreprises, Lilian Rubin-Delanchy, vice-président de la commission Marché Petites Entreprises et Emmanuel Cordier, porte-parole de la commission Marché Petites Entreprises.

Concernant la méthodologie employée, ce baromètre est le fruit d'une étude qui s'appuie sur l'analyse des déclarations annuelles d'activité des commissaires aux comptes et sur une enquête menée auprès des professionnels au cours du mois de février 2023. Plus de 1800 commissaires aux comptes y ont répondu.

 

Les chiffres clés de la profession

Commissaires aux comtpes

Source : CNCC 2023
Les données concernant les activités des CAC (ligne du haut) datent de la fin de l'année 2021.
Les données concernant la population des CAC (ligne du bas) datent de la fin de l'année 2022.

La CNCC constate que le nombre de nouveaux inscrits augmente depuis 3 ans (plus de 500 nouveaux inscrits en 2023).

Yannick Ollivier rappelle que la profession se rajeunit et se féminise. Un « plan jeunes » a été lancé récemment pour optimiser cette tendance.

Les 240 778 mandats de certification des comptes recensés fin 2021 étaient répartis ainsi :

  • 54% auprès de petites entreprises (PE) ;
  • 20% auprès de moyennes entreprises ;
  • 5% auprès de grandes entreprises ;
  • 13% auprès de fondations et dotations.

 

Quelles ont été les principales missions des CAC en 2022 ?

Selon cette étude de la CNCC, 45,8% des commissaires aux comptes ont réalisé en 2022 des missions autres que la certification (pour 20% cela représente 6 missions ou plus) :

    • 13% ont réalisé des missions d'évaluation du contrôle interne  ;
    • 23% des missions de due diligences ;
    • 76% ont réalisé d'autres missions d'attestation et/ou de diagnostic.

Enfin, 85% déclarent avoir échangé avec les chefs d'entreprise sur des problématiques d'inflation, d'énergie, d'approvisionnement ou encore de ressources.

 

Concernant le renouvellement des mandats de certification des comptes dans les PE 

En 2021, 45% des mandats auprès des petites entreprises ont été renouvelés par le dirigeant dans une démarche volontaire de maintenir la certification des comptes de son entreprise (contre 68% en 2018, 54% en 2019 et 48% en 2020).

Les mandats ont surtout été renouvelés dans les PE qui avaient des bilans supérieurs à 8 millions d'¤ (76%) et qui comptaient plus de 50 salariés (65%).

Selon cette enquête de la CNCC, à la clôture en 2021, 84% des mandats étaient renouvelés auprès du même cabinet. Selon les commissaires aux comptes interrogés, la qualité de la relation professionnelle demeure le principal facteur de renouvellement. 

Seulement 12% des renouvellements auraient été motivés pour rassurer des tiers.

 

Qu'en est-il des nouveaux mandats dans les PE ?

Selon les réponses des commissaires aux comptes, les nouvelles nominations dans les PE sont surtout initiées par le dirigeant pour la qualité des échanges avec le professionnel (38%).

La présence d'un commissaire aux comptes à ses côtés rassure le dirigeant d'entreprise.

La deuxième raison évoquée est l'appartenance à un groupe (en dessous des seuils des filiales significatives) (35%).

La présence d'un commissaire aux comptes rassure également les tiers pour 29% des répondants et les actionnaires minoritaires pour 26%.

À la clôture en 2021, selon cette enquête, 15% des nouveaux mandats PE concernent en réalité des entités qui, après une période sans commissaire aux comptes, ont fait le choix d'en désigner un à nouveau.

 

Et concernant la durabilité

71% des commissaires aux comptes qui ont répondu à cette étude ont déclaré s'être formés et avoir formé leurs équipes en 2022 sur les enjeux RSE, ou alors ils ont déclaré avoir prévu de le faire prochainement.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


La CNCC présente les résultats de son baromètre 2023


© 2024 Compta Online
Retour en haut