Logo Compta Online
ENOES

Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES

9
8 029
20
9 réponses
8 029 lectures
20 votes

  • Pages : [1]
Ava77
ProfilAva77
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 08/12/2015 12:47
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je compte passer le mémoire en Novembre 2016 et je voudrai utiliser la méthode du coaching mémoire, car j'ai l'impression que ça donne des résultats rapides et efficaces, je doute beaucoup et je me dis que ça me rassurerai d'avoir quelqu'un à qui poser mes questions.

J'hésite entre l'ASFOREF et l'ENOES pour plusieurs raisons :

- les cours sont individuels à l'ASFOREF mais le prix est très élevé (plus de 2000€)

- l'ENOES a très bonne réputation mais les cours sont, il me semble collectif, le prix est aux alentours des 1000€ (selon réduction)

Etant donné les prix, j'aimerai vraiment que ce coaching soit pris au sérieux et avoir une personne vraiment compétente en face de moi.

Bref, je ne connais personne qui a fait le coaching mémoire et qui peut me donner des détails ou un "ressenti" par rapport au déroulement du coaching que ce soit à l'ASFOREF ou à l'ENOES.

J'habite à 60km de Paris, donc limiter les déplacements me feraient gagner du temps.

Merci pour vos réponses

Marino
ProfilMarino
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 41 - Loir-et-Cher
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 09/12/2015 18:26
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je ne peux que partager mon expérience au sujet du coaching mémoire de l'ENOES, car c'est avec cet organisme que j'ai préparé mon mémoire.

Aujourd'hui je suis diplômée du DEC et je suis plus que ravie de la prestation proposée par l'ENOES.

J'étais en province et j'ai tout de même privilégié des AR à Paris afin de bénéficier de la qualité de ce coaching.

L'équipe administrative a toujours été à l'écoute, disponible et arrangeante.

Le coaching quant à lui, un exemple de qualité, de conseils éclairés, de procédures.

Je pense qu'une première journée en séminaire avec Monsieur Pinero Vargas t'aidera à te décider. Il est tout simplement exceptionnel.

Il m'a aidé à canaliser mes idées, à les développer, à les mettre en valeur et au final à décrocher le DEC.

A chacun son expérience, mais je pense que si tous les diplômés qui ont croisé le chemin de ce Monsieur devaient se réunir un jour, le lieu devrait être à la mesure de son talent, c'est à dire gigantesque.

Donc, en conclusion je recommande L'ENOES et comme chaque ressenti est personnel, faire un essai me semble le plus concret.

Dans tous les cas, je te souhaite une très bonne réussite, tiens bon et comme dirait ce Cher Monsieur : " diplômés, ils sont tous diplômés"...



--------------------
Marie-Noëlle
Expert-comptable

Nainpetit2
ProfilNainpetit2
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 15/12/2015 15:52
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nainpetit2 le 15/12/2015 15:53

Bonjour Ava,

Je comprends tes interrogations, l'investissement pour de telles formations parait parfois conséquent.

Fraichement diplômé, j'avais déjà partagé mes impressions dans un interview où j'avais notamment vanté les mérites de l'ENOES : https://www.compta-online.com/interview-de-julien-diplome-au-dec-26-ans-ao1039

Je ne pourrais te parler que de l'ENOES, ne connaissant pas l'autre école dont tu parles mais l'avis de MARINO est déjà très complet. Le coaching mémoire dispensé par M. Pinero Vargas est absolument INCROYABLE. Au delà des multiples conseils qu'il peut prodiguer, c'est une véritable rencontre humaine et fascinante que tu feras.

Le coaching mémoire de l'ENOES se présente comme tel : une journée entière (type réunion pleinière) avec une cinquantaine d'autres mémorialistes et un chef d'orchestre M. Pinero. Après cette journée, tu devrais être "gonflée à bloc", pleine de motivation et prête à en découdre. Ensuite, viendront plusieurs demi-journée (5 ou 6 de mémoire), le plus souvent le samedi matin, et qui suivront ta progression dans la rédaction de ton mémoire. Ces demi-journées se feront en petit comité (5 ou 6 pas plus) et te permettront d'établir un planning de travail, un luxe quand on connait le labeur du mémoire !

Tu cherches une formation avec une personne compétente, qui prend au sérieux ton mémoire, proche de Paris, tu n'as sincèrement plus à hésiter ! M. Pinero verra plus loin qu'un simple "10", il te poussera dans tes retranchements, te conseillera de contacter un ministre, un patron de grand groupe ou président de la République s'il le faut (véridique, j'ai moi-même contacté la Ministre de la Santé sur ses conseils) et après 6 mois de travail, tu seras diplômée !

J'espère t'avoir convaincue. Pourtant, je ne touche aucune commission de la part de l'ENOES (:p), mais j'ai envoyé un nombre considérable de mes amis dans cette école. J'habite pourtant Nice, mais même 1 200 kms ne suffisent pas à les décevoir.

Bon courage dans ton choix. N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos !

Julien

Marionnegro
ProfilMarionnegro
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 18/12/2015 09:29
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je ne peux que te parler de l'ENOES, formation que j'ai suivie.

J'ai suivie la formation pour les écrits (que j'ai réussi en 05/2014) et pour le mémoire que je viens de soutenir en 11/2015.

Pour te parler du coaching mémoire, je te conseille sans aucune hésitation de suivre la formation dispensée par M.Pinero Vargas.

La formation se déroule pour la première journée une journée commune à l'issue de laquelle on effectue des petits groupes (entre 4 et 6) pour les journées suivantes (5 demi-journée).

Tu sors de la première journée gonflée à bloc et motivée à fond.

Je suis allée en 10/2014 à la première journée de formation sans aucune idée du sujet et j'ai présenté mon mémoire en 11.2015 (j'habite à Aix en Provence et les AR n'ont pas été un frein).

M.Pinero te donne une méthodologie extraordinaire et un planning au fil des rdv qui te cadre.

Au delà de la méthodologie hors du commun qu'il te délivre, c'est un personnage qu'il FAUT absolument rencontrer dans sa carrière. Il te pousse au maximum, son objectif n'étant pas que tu sois simplement diplômé mais diplômé brillamment. Il te pousse dans tes retranchements et te donne une motivation hors du commun.

C'est à mon sens les éléments les plus importants pour préparer le mémoire.

Sans aucune hésitation je te conseille vivement de suivre la formation à l'Enoes avec M.Pinero qui est la référence pour cet examen.

Sddurand
ProfilSddurand
Directeur de mission en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Directeur de mission en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 19/12/2015 09:15
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Récemment diplômé (notamment grâce a un 17/20 au mémoire) je ne peux que témoigner ma gratitude à l'ENOES, et plus particulièrement à Mr Pinero Vargas.

Je ne vais pas décrire à nouveau le processus de formation qui a déjà été relaté dans de précédents messages mais simplement faire part de ma situation 'avant" et "pendant" mon passage à l'ENOES.

Avant l'ENOES :

- j'avais l'intention de faire un mémoire "standard" pour obtenir la moyenne : j'avais trouvé un sujet dont j'avais conscience qu'il était un peu "plat", mais bon, n'ayant pas de repères, j'ai bâti un plan détaillé pour ne pas perdre de temps

- Je pensais collecter des références bibliographiques mais sans imaginer que cette documentation puisse me servir dans l'élaboration du mémoire :Dans mon esprit, il s'agissait simplement de répondre à une obligation de présentation formelle du mémoire.

- Je n'avais aucune idée de la façon de présenter le mémoire ni vraiment ce qui était attendu de moi par les examinateurs (le traditionnel "apport à la profession" étant alors un peu vague pour moi)

- j'étais dans le doute face a cette somme de travail considérable car sans avis d'un tiers sur la pertinence des différentes étapes à entreprendre

Pendant l'ENOES :

- Un travail d'introspection m'a permis de dégager "mon" sujet et d'abandonner mon sujet initial (malgrés tout le travail déjà fourni sur ce premier sujet un peu "plat")

- La méthode pour utiliser la documentation fut très efficace

- tout le processus de validation de l'approche du sujet est supervisé par Mr Pinero Vargas : Son assistance fut décisive pour la confiance que j'ai éprouvé dans la réalisation et la soutenance du mémoire

- On nous explique le déroulement exact de la soutenance et une stratégie d'excellence est proposée pour se démarquer des mémoires "standards"

- L'épreuve de soutenance du mémoire n'est plus perçue comme un affrontement mais comme une consultation technique entre professionnels dont nous serions les moteurs.

En synthèse , l'expérience de Mr Pinero Vargas en la matière est un gage de réussite indéniable à ce long diplôme , et il parait dommage de s'en priver au regard des efforts consentis tout au long du cursus d'expertise comptable.

Merci encore et bon courage à toutes et tous.

Epithete
ProfilEpithete
Assistant comptable en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 22/12/2015 11:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Fraîchement diplômée du DSCG et ayant débuté mon stage le 01.09.2015, je tiens à vous remercier de vos précieux témoignages.

Souhaitant valider ce DEC au plus tard en 2018, je me rapprocherai de l'ENOES au moins pour avoir un premier aperçu.

Merci

Cordialement

Chipiee
ProfilChipiee
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 27/12/2015 22:08
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Chipiee le 27/12/2015 22:14

Bonjour Ava,

Je viens d'être diplômée en mai dernier et j'ai été coachée par L'ENOES pour la préparation de mon mémoire.

Je ne peux que confirmer toutes les réponses qui ont déjà été données. Que dire de plus.....

Si tu n'as pas d'idées précises sur le choix de ton sujet et si tu ne sais pas trop comment t'y prendre pour commencer ton mémoire, le coaching mémoire te servira de fil d'Ariane pour y arriver.

Tu vas rencontrer des experts comptables qui connaissent parfaitement l'épreuve orale, par leur expérience et par leur professionnalisme. Ils te guideront jusqu'au final.

Les conseils sont justes et sans complaisances pour la partie préparation, recherche du sujet, élaboration d'un plan, rédaction du mémoire, le suivi du mémoire.....Pour cette partie rédactionnelle, j'étais dans le groupe de Mr Marechal qu'il a géré parfaitement.

J'ai également pris des cours particuliers avec Monsieur Pinero Vargas pour la préparation de l'oral, car ma contrôleur de stage me l'avait conseillé ....... et là se fut la cerise sur le gâteau !!!

Monsieur Pinero Vargas te propose un process pour préparer ton oral, car ce n'est pas le tout d'écrire le mémoire il faut le présenter à l'oral dans de bonnes conditions...(et surtout il croit en toi plus que toi-même)

Il n'a pas son pareil pour te booster, dégager une énergie positive. La part de doute que tu pouvais avoir disparait et ton mémoire devient un fabuleux trésor qu'il te faut défendre à tout prix !!!

" A l'oral tu parles " (c'est le claim de Mr Pinero). Moi, j'ai suivi le conseil, j'ai parlé pendant 1 heure et j'ai défendu mon mémoire becs et ongles. Résultat j'ai obtenu un 15/20 et je peux t'assurer que je partais avec quelques handicapes à la base.

Le vrai coaching ce n'ai pas seulement te donner des conseils de fond ou de style sur le mémoire (même si cela est très important), c'est celui qui permettra de te surpasser le jour " j ". Comme dans le sport, la préparation mentale est très importante et au final fait toute la différence.

Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.

Bon courage

Cordialement

Vanesslyon
ProfilVanesslyon
Chef de mission en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 32 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 28/12/2015 14:36
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous

Ces coaching se déroulent ils uniquement sur paris ?


--------------------
2016: stagiaire expert comptable

Touzey
ProfilTouzey
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 05/03/2016 20:57
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir ,

Je comprends tes interrogations. Je me permets de de tutoyer en tant que futur consœur.

Grâce à l'EONES et à M. Pinero Vargas , je suis jeune diplômée depuis janvier.

J'ai suivie une formation à l'EONES et j'en suis 100 % satisfaite.

Comme toi, au début je me demandais si le travail en groupe était une bonne idée. La réponse est "oui" et de nouveau "oui". La formation dispensée à l'EONES permet de créer un groupe de travail et d'avoir des interactions avec les membres pendant toute la préparation du mémoire. Chacun lit le travail des autres et donne son avis . C'est très pratique sur plusieurs points :

- cela permet d'avoir un retour sur son travail car souvent notre entourage n'a pas les compétences ou le temps pour suivre notre projet,

- ensuite, lire le travail des autres permet de comprendre ce qui est recherché et comment le faire, de puiser les bonnes idées de chacun et de les adapter à ton sujet,

- de créer des liens avec des personnes qui ont les mêmes problématique que toi. Pour ma part, je me suis fais des amis.

En ce qui concerne les trajets, je viens d'Avignon donc chaque voyage était une organisation mais nécessaire. En effet, le fait de voir ton équipe et M.Pinero physiquement te permets d'avancer et de te redonner de courage à chaque étape. La motivation est essentielle. J'étais heureuse de revoir les membres de ma formation à chaque fois.

Si tu n'as pas de sujet, ce qui était mon cas ne t'inquiète pas, tu vas le trouver. Nous l'avons tous trouvé. La formation te pousse à te surpasser et à trouver des sujets qui sont autour de toi et que tu n'as pas détecté. Cette formation t'apporte des conseils utiles pour savoir où chercher, qui contacter, comment faire.

Je pense avoir répondu à tes interrogations. J'ai lu l'ensemble des commentaires postés suite à ta question et je les rejoins tous. C'est la stricte vérité.Cette formation porte ses fruits avec beaucoup de travail bien entendu.

C'est une belle expérience d'un point de vue humain, pour apprendre à te surpasser et à atteindre ton objectif.

Si tu as encore des interrogations, n'hésites pas à me contacter. Je serai contente de pouvoir t'aider.

Cordialement

Portnoy
ProfilPortnoy
Etudiant DCG
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Coaching mémoire ASFOREF contre ENOES
Ecrit le: 06/07/2017 13:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je suis expert-comptable stagiaire 1ère année.

Je souhaite dès à présent me pencher sur un sujet pour mon mémoire de fin d'étude. Je n'ai aucune idée de sujet ; le cabinet au sein duquel je travaille traite des dossiers de fusion/apports, et d'évaluation. Je pensais me diriger vers ce genre de thématique intéressantes.

Je souhaiterais faire appel à un coach pour me guider et m'orienter dans mes choix. Toutefois les coûts sont assez élevés ; est-ce qu'il est possible d'avoir un rendez-vous avec un coach pour un premier entretien d'orientation sans engagement tout en payant une somme convenable ? J'ai vu qu'à l'Asforef, un coaching est possible pour 1h, mais le public est destiné aux mémorialistes.

Par avance je vous remercie pour vos réponses :)

Félicitations à tous les diplômés, j'imagine que ça n'a pas dû être une partie de plaisir.

Retour en haut


  • Pages : [1]







Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer