Logo Compta Online

Comment accompagner les startups et les aider à se développer

2 258 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 258
0
Article écrit par (5 articles)
Modifié le

Smart Up : une offre de services adaptée aux startups

Le CES 2017 qui s'est tenu début janvier à Las Vegas a permis de consacrer une trentaine de startups françaises. PwC y était présent notamment au travers de son Experience Center et de ses experts.

En effet, la startup n'est pas une entreprise comme les autres. Elle a de forts besoins de financement, souvent une vocation à se tourner très rapidement vers l'international, et nécessite donc un accompagnement particulier, loin de ce que proposent de nombreux prestataires traditionnels.

 

La startup est d'abord une société dont les besoins changent très rapidement

Le mot startup est à la mode et de nombreux créateurs d'entreprises essaient de surfer sur cette vague. Pourtant, toutes les entreprises ne peuvent pas être qualifiées de startup.

Une startup est avant tout une entreprise innovante dont le business model est disruptif et qui porte en elle une capacité de développement important.

« L'entreprise qui se crée pour concurrencer un marché bien établi grâce à des prix bas n'est pas une startup. Chez PwC, avec notre offre Smart Up, nous accompagnons les entreprises qui viennent disrupter le marché en inventant de nouveaux business  » rappelle Arnaud Miara, associé chez PwC.

Dans les cas les plus extrêmes, la startup peut avoir besoin d'embaucher plusieurs dizaines de collaborateurs en quelques mois en marketing et en développement. Tous ces recrutements nécessitent des levées de fonds importantes, étape cruciale dans leur parcours.

L'objectif d'un bon accompagnement est de stimuler et d'aider ces entreprises pas comme les autres.

Accompagner une startup, c'est d'abord savoir faire preuve d'une grande réactivité parce que le temps est souvent ce qui manque le plus à ces jeunes dirigeants, et que leurs besoins évoluent très vite. Les jeunes générations qui rejoignent Smart Up, l'équipe pluridisciplinaire dédiée aux startups chez PwC l'ont bien compris.

 

L'accompagnement de la startup nécessite souvent des compétences spécifiques

Les startup sont des entreprises pionnières, en forte croissance, qui conçoivent souvent des technologies nouvelles et ont de gros besoins de financements. Elles ont donc besoin d'un accompagnement spécifique et parfois même, de la qualité d'une signature internationale.

 « Pour bien accompagner une startup, il faut aussi être capable de se mettre à son niveau, de répondre à ses demandes sans la noyer dans des détails techniques » estime Arnaud Miara. « Mais avant tout, c'est un état d'esprit. Chez PwC, les collaborateurs embarqués dans l'aventure ont un mindset d'entrepreneur ».

S'il faut un interlocuteur unique pour répondre à des besoins très divers et faire gagner du temps, il s'agit aussi de permettre à ces « jeunes pousses » d'accéder aux compétences variées dont elles ont le plus grand besoin.

Toutefois, l'accès à ces compétences ne suffit pas toujours. Les startups doivent pouvoir également s'appuyer sur un réseau solide. « La présence de notre réseau dans le monde entier nous permet justement de les accompagner dans leurs projets d'internationalisation » se félicite Arnaud Miara.

Par ailleurs, PwC a mis en place un réseau d'accélérateurs dédiés aux entreprises à forte croissance ayant des besoins spécifiques de levée de fond et d'internationalisation, ainsi qu'un incubateur appelé DIVN.

PwC recrute cette année 1700 nouveaux collaborateurs sur l'ensemble de ses métiers. En savoir plus : http://carrieres.pwc.fr.

 

Smart Up est l'offre de PwC dédiée aux startups. Elle comprend :

  • une offre pluridisciplinaire d'accompagnement de la création à l'IPO ;
  • un interlocuteur unique connecté à l'ensemble des compétences de PwC ;
  • un réseau mondial capable d'accompagner la startup à l'international.

C'est une communauté de 80 personnes animée par un désir d'aider les startups dans leur conquête qui s'appuie sur des partenariats et une présence forte dans de nombreux événements. En savoir plus sur l'offre Smart Up.

PwC's Accelerator propose aux sociétés innovantes en phase d'hypercroissance un accès privilégié aux marchés cibles, aux solutions de financement et à des partenaires pertinents à travers le monde. En savoir plus le réseau d'accélérateurs.

DIVN est l'incubateur interne de PwC. En savoir plus sur DIVN.

 

 


Comment accompagner les startups et les aider à se développer