Bonsoir,
J'ai amorti un véhicule utilitaire sur 4 ans. Là je suis à la troisième année, mais je viens de lui changer le moteur qui m'a coûté 1260 euros.Je ne sais pas comment traiter ce changement en comptabilité. Est ce que je dresse un autre tableau d'amortissement pour ce moteur tout seul' Ou je rajoute sa valeur à celle du véhicule?
Merci de votre collaboration
Bonjour,
A mon avis, étant donné que vous n'avez pas identifié le moteur comme un composant à part du véhicule dès l'origine, il sera difficile maintenant de traiter le moteur comme un composant à part. Par ailleurs, il ne reste qu'une année d'amortissement pour le véhicule. La meilleure solution serait de passer directement le montant du remplacement du moteur en compte de charges.
Joaquin Gonzalez
Merci Joaquin
En fait, au début j'ai amorti la voiture sans faire mention de composant .
Bonjour,
J'y vois une raison de plus de passer le remplacement du moteur en charg
C'est que ce changement du moteur n'augmente pas la durée d'utilisation du bien pour lequel il est prévu à l'origine de l'achat
Si Joaquin peux confirmer
Cordialement
Christian
Bonjour,
remarque très juste de christian. La durée d'utilisation du véhicule reste fixée à 4 ans. Et son plan d'amortissement n'est pas modifé.
En fait, la décomposition en composant et structure s'applique surtout aux gros véhicule, poids lours, camions. Pour ces véhicule, dont la valeur du moteur est souvent très importante, on distingue un composant moteur et une structure (tracteur, remorque), qui s'amortissement souvent différemment. On peut même décomposer l'immobilisation lorsqu'on change le moteur, car dans ce cas, la durée d'utilisation de la structure s'en trouve nettement modifiée.
Cela aboutit d'ailleurs à des calculs comptables relativement complexes.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
![]() |
03 Feb | Flash News CO : semaine du 30 janvier 2023 |
02 Feb | Déclaration 2561 : date limite 2023 |
31 Jan | CUFPA 2023 : contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance |
30 Jan | Comptes courants d'associés : taux maximal d'intérêts déductibles 2023 |
30 Jan | L'association femme experts-comptables lance un nouveau programme de mentorat |
30 Jan | Guerre en Ukraine : les mesures pour aider les entreprises du BTP |
30 Jan | Régime réel simplifié d'imposition : seuils et conditions |
30 Jan | Maintien de salaire maladie : obligations et fiches de paie |
29 Jan | Taxe sur l'ancienneté des véhicules |
29 Jan | Crédit d'impôt recherche et innovation 2023 |
29 Jan | Déclaration 2065-SD : l'impôt sur les sociétés |
26 Jan | Comptabiliser la rémunération de l'entrepreneur individuel |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840