Bonjour Dom9,
Pour vous faire part de mon expérience personnelle, à la base j'ai entamé des études de secrétariat (BEP/CAP). En effet, depuis toute petite, je voulais faire le métier de secrétaire.
Mais à faire de la comptabilité (minime soit elle) durant ces deux années, j'ai davantage apprécié l'aspect des chiffres à celui de ne gérer que des papiers, répondre au téléphone, faire de la sténo,... J'ai donc bifurqué vers un bac STT option comptabilité et gestion, puis un BTS CG.
Après, plusieurs années d'expérience dans la profession, je me suis remise en question, en me disant : "pourquoi ne pas passer le
DCG ?". C'est ce que j'ai fait. J'ai ainsi obtenu ce diplôme l'année dernière.
Pour moi, la comptabilité est un métier en perpétuelle évolution :
- D'une part, la législation changeant régulièrement, il faut savoir se remettre en question et ajuster son travail en fonction des nouvelles règles applicables.
- D'autre part, c'est un métier dans lequel il y a la possibilité de mettre différents outils en application, et ainsi améliorer son travail au fil du temps (je pense notamment à la gestion financière ou au contrôle de gestion). Vous arrivez à obtenir des ratios, des analyses, qui vous permette de donner une signification aux chiffres que vous obtenez au fil de la saisie.
Il faut admettre que pour un tel métier, il faut avant tout aimer les chiffres. Je préciserais qu'il faut surtout, savoir s'adapter à des matières juridiques tel que la fiscalité ou encore, le social. Mais après, tout dépend du métier exercé dans la comptabilité : un assistant n'aura pas les mêmes priorités qu'un collaborateur ou qu'un chef comptable.
Cordialement,
Venaig