BanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Comment bien embaucher

3
1 290
0
3 réponses
1 290 lectures
0 vote
Virgy
ProfilVirgy
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 11/10/2008 13:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des renseignements sur une première embauche.

Je sais qu'il y a une procédure à respecter mais je souhaiterai en savoir plus sur les charges salariales et patronales.

Est ce que j'ai droit à des aides si j'embauche en dessous du SMIC ?
Comme c'est ma première embauche, j'aurais une baisse des charges ?
Je peux bénéficier de la loi FILLON ?

Bref comment ça se passe pour une première embauche, les charges... ?

C'est une SARL qui a ouvert il y 1 an et demi.

Merci d'avance.
Cordialement.
Gmenant
ProfilGmenant
Cadre du secteur privé
 
  • 80 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Comment bien embaucher
Ecrit le: 11/10/2008 18:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,
L'ANPE et l'URSSAF sont en mesure de vous apporter toutes les précisions utiles pour votre première embauche.

Vous indiquez 'embauche en dessous du SMIC', connaissez vous la signification du sigle ?
Réponse : ---> Salaire MINIMUM interprofessionnel de croissance.

Cordialement


--------------------
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 63 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Comment bien embaucher
Ecrit le: 11/10/2008 20:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas embaucher en-dessous du SMIC horaire. Si le salarié est à temps plein, il touchera donc au minimum le Smic.

Certains postes ont même un salaire minimum.

Pensez à la déclaration unique d'embauche.
Jee31
ProfilJee31
Chef de mission en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Re: Comment bien embaucher
Ecrit le: 11/10/2008 22:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Apparemment, vous n'avez pas d'expert comptable pour vous épauler dans cette première embaûche, je vais donc tâcher d'être le plus pragmatique possible.
La première chose à connaître est la convention collective dont vous dépendez. Pour cela, le plus simple est de taper votre code APE (si vous ne le connaissez pas vous pouvez le rechercher sur le site de l'INSEE) et de mettre enuite "convention collective" sur Google. Ensuite, vous devez vérifier dans la convention qui vous est proposée si votre activité est prévue. Toutes les activités n'ont pas forcément de convention collective mais cela est de plus en plus rare. Pour confirmer votre convention, vous pouvez également appeler une caisse de retraite, comme cela vous pourrez en même connaître la caisse dont vous dépendez, il suffit de leur demander.
En effet, en créant votre société, vous avez dû recevoir des documents de deux caisses de retraite différentes. Pour chaque type d'activité, deux caisses régionales se partagent le gâteau. Si vous n'en choisissez pas une dans les trois mois, vous êtes automatiquement affilié à l'une ou l'autre.

Ensuite, si vous embauchez une personne de manière "classique" sous CDD ou CDI, il faudra la rémunérer au minimum au SMIC horaire qui est actuellement de 8.71 ¤ brut ou bien au minimum conventionnel selon la catégorie d'emploi si vous avez une convention.
Pour embaucher quelqu'un, je ne saurai trop vous recommander de faire un contrat écrit sinon à défaut c'est un CDI. C'est donc obligatoire pour un CDD ou tout autre forme de contrat. il est par contre obligatoire de faire une déclaration préalable à l'embauche dite DUE au minimum 48 H avant la date d'entrée du salarié dans l'entreprise soit sur le site de l'URSSAF soit par fax voire par courrier, le modèle étant disponible dans les URSSAF.
Par ce biais, vous serez automatiquement affilié à l'URSSAF et aux ASSEDIC.
Cela nous fait passer au chapitre suivant : les charges.

Les charges obligatoires au minimum sont :
- les charges d'URSSAF : allocations familiales, vieillesse, maladie, accident de travail, CSG CRDS, contribution autonomie et réduction Fillon si le salaire horaire ne dépasse certains seuils
- les charges ASSEDIC : chômage et FNGS (encore appelé AGS)
- les charges de retraite et AGFF (là la caisse est variable comme je l'écris plus haut)
Ensuite, cela dépend de votre convention et de vous. Vous devrez ou pourrez ajouter la prévoyance (obligaoire à 1.50 % pour les cadres), la mutuelle et retraite supplémentaire.
Pour les taux de charges, il est très facile de les trouver un peu partout et de plus c'est indiqué par sur les bordereaux selon les tranches de salaire.
Au vu votre structure, vous déclarerez et paierez les charges au trimestre, le 15 du mois suivant le trimestre civil.

En outre, chaque mois vous devrez établir un bulletin de paie indiquant toutes les informations obligatoires (je n'en ferai pas la liste car elle ne serait pas exhausitve).

Enfin, vous pouvez toujours embaucher sous un contrat particulier du type contrat de profesionnalisation, contrat d'apprentissage ou tout autre contrat aidé. Il faut respecter certaines conditions pour cela que ce soit au niveau de l'emmployeur ou du salarié (âge, statut avant embauche, handicap etc ...) cela peut vous donner droit à des aides et à ded réductions de charges. Il vous faut renseigner auprès du futur embauché s'il peut prétendre à un contrat de ce type et s'il ne le sait pas il peut se renseigner auprès de l'ANPE s'il est chômeur ou de la COTOREP s'il est handicapé. Pour les apprentis, là c'est plus facile, ils sont jeunes (minimum 16 ans quand même) et ils sont en formation en école. Par contre, pour prétendre embaucher un apprenti, le tuteur doit avoir au minimum 5 ans de métier derrière lui.

Bon, pour résumer, si vous n'avez jamais établi de contrat ou de bulletin, je vous conseille de passer par un spécialiste du type expert-comptable. Mais il vous faut savoir que vous si allez vers un expert-comptable, il lui faudra d'abord une mission de comptablité pour s'occuper de votre social puisqu'en effet, c'est une mission accessoire pour lui. Cela vous évitera bien du travail et des ennuis en cas de pépin.

En espérant ne pas vous avoir noyé sous ces informations. Le problème avec le social, c'est que c'est très vaste et très compliqué.

Cordialement.


--------------------
Retour en haut




3
1 290
0





connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer