BanStat
Logo Compta Online

DCG : comment bien se préparer à un examen ?

51 917 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
51 917
0
Article écrit par (386 articles)
Publié le , Modifié le 20/05/2022
Se préparer à un examen

La date des épreuves approche et le stress ne fait qu'accroître. Vous avez travaillé tous vos cours, pris des notes et fait des fiches. Malgré tout, vous avez parfois la sensation d'avoir tout oublié. La gestion du temps et les travaux de révision sont primordiaux pour arriver serein à un examen.

 

Quelques jours avant les examens



Les révisions

A ce stade, il est souvent trop tard pour apprendre ses cours et passer ses nuits à réviser est contre-productif. Le temps qui vous sépare de la session d'examens est maintenant compté et le temps de travail bien trop conséquent.

Réviser dans les derniers moments aurait pour conséquence de vous empêcher de vous concentrer le jour J. Trop fatigué pour bien réfléchir, vous risquez de manquer de concentration et de répondre en hors sujet.

Il s'agit donc désormais de simplement revoir ce que vous avez déjà appris. Que vous ayez une mémoire visuelle ou une mémoire auditive pour faciliter la mémorisation, comment bien réviser ? Relire vos fiches de révision et vos notes en boucle permet simplement de vous rassurer, de prouver à vous-même que vous savez.

Comment réviser la comptabilité et les autres UE ? Si l'apprentissage n'est pas terminé, il faudra faire une sélection. Peu de candidats sont capables d'apprendre tout un programme à une semaine de l'examen sans conséquences sur leur santé (fatigue physique, insomnies totales, nuits de sommeil saccadées, etc...). Malgré tout, vous pouvez avoir la chance de tomber sur un sujet que vous maîtrisez et vous en sortir.

Comment réviser plus rapidement et efficacement ?

Il n'y a pas de mystère mais des pauses régulières permet de ne pas décrocher au niveau de l'attention et la concentration. Essayez de vous fixer comme objectif d'être prêt quelques jours avant le début de la session afin de vous laisser quelques jours de repos.

Comment faire pour mieux mémoriser ?

Plusieurs étapes sont essentielles : la motivation, la compréhension de ce qui est à apprendre, la manière de mémoriser l'information et de la retenir.

 

Le trajet

Repérez le lieu de l'épreuve suffisamment tôt pour pouvoir vous organiser est important et est souvent oublié par les candidats. Pourtant, c'est une source de stress supplémentaire que vous pouvez facilement éviter.

C'est donc le bon moment de vous organiser. Après un premier repérage, vous saurez comment vous rendre au centre d'examen, le temps qu'il vous faudra et visualiser les lieux pour mieux anticiper. Si vous prenez les transports en commun, regardez les horaires et prenez des billets, si vous faites le trajet en voiture faites le trajet et comptez une marge pour les éventuels bouchons rencontrés sur la route.

 

La veille de l'examen : se préparer pour le jour J

Se préparer pour un examen, ce n'est pas seulement préparer ses affaires, c'est aussi savoir se reposer et s'aérer l'esprit.

Que faut-il prévoir pour l'examen ?

Souvent, ce qui est préparé de manière indispensable sont la convocation et votre carte d'identité, le reste passe souvent à la trappe.

Lorsqu'il s'agit d'une épreuve écrite, il est souvent recommandé d'avoir un stylo bleu foncé ou noir. Les copies sont scannées pour être envoyées aux correcteurs. Une encre non lisible et trop claire pourrait amener à une non correction des copies.

Pour la calculatrice, ne pas hésiter à en prévoir deux ou des piles de rechange. Si vous ne pouvez pas avoir deux calculatrices sur la table en même temps, vous pouvez tout de même faire un échange en cas de problème.

Pour un examen oral ou écrit, préparez vos titres de transport afin de ne pas avoir à les chercher dans le stress, le lendemain.

Prévoir aussi des provisions : de l'eau et des fruits secs ou barres de céréales qui permettront d'éviter les coups de pompe et déficits de l'attention.

Éviter les révisions de dernières minutes

Les révisions de dernières minutes sont généralement déconseillées. Prévoir de ne pas réviser et bien se reposer faciliteront le travail le lendemain.

Les révisions de dernières minutes sont contre-productives. Par contre, se coucher tôt, même si on ne dort pas beaucoup est souvent suffisant. Dans le pire des cas, il vaut mieux écouter de la musique ou lire que de réviser, ce qui ne ferait qu'augmenter le stress à long terme.

 

Le jour de l'examen

Le jour de l'épreuve, il est très important :

  • de prendre le temps de lire le sujet afin d'être sûr de l'avoir bien compris ;
  • de repérer les mots-clés ou éléments essentiels du sujet ;
  • de ne pas commencer trop vite la rédaction et de prendre le temps de la réflexion et de répondre aux questions. Cela évitera souvent quelques oublis, voir le hors sujet ;
  • de s'organiser en fonction du temps imparti et diviser le temps afin de traiter toutes les parties. Cette organisation est simple lorsque les points attribués à chaque partie sont donnés dans le sujet. Cela permet d'éviter de passer une heure sur une partie qui ne donne que deux points alors que l'on ne dispose que de 4 heures en tout ;
  • de prendre des minutes de pause pour souffler et reprendre sa concentration.

Mais vous ne serez pas seulement noté sur vos connaissances techniques. La présentation a une très grande importance.

Votre copie reflète ainsi certaines facultés ou aptitudes telles que l'organisation, la clarté, la méthode, la précision.

Et ces éléments peuvent faire pencher la balance entre une note en-dessous ou au-dessus d'une note éliminatoire voire de la moyenne lorsque votre copie est un peu juste.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


DCG : comment bien se préparer à un examen ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut