Logo Compta Online

Comment booster la visibilité de votre cabinet d'expertise comptable à la rentrée 2019 ?

1 020 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 020
0
Article écrit par (3 articles)
Publié le
Modifié le 01/09/2019

Divers canaux existent pour offrir une visibilité à un cabinet

Vous souhaitez échanger avec vos clients, en gagner de nouveaux, créer des partenariats ou attirer des talents, vous devez offrir plus de visibilité à votre cabinet. Le marketing digital est un formidable atout pour booster votre visibilité à moindre coût. Profitons de cette rentrée 2019 pour partager les 5 actions à mettre en place pour gagner en visibilité.

Fixez vous des objectifs

Avant toute chose, posez vos objectifs par écrit. Nous avions évoqué les objectifs SMART dans un précédent article de Compta Online. Il est fondamental de se fixer des objectifs pour pouvoir mesurer l'efficacité des actions que vous allez mener. En déterminant vos objectifs, vous indiquez les actions que vous allez mettre en place pour les atteindre. Par exemple, je veux atteindre 200 abonnés sur la page Linkedin de mon cabinet d'ici la fin de l'année. Pour y arriver, je vais poster des contenus authentiques qui correspondent à mes buyer personas au moins 2 fois par semaine. Plus de 65% des entreprises les plus performantes en marketing digital ont consigné leur stratégie par écrit ! Mettre à l'écrit vos objectifs et votre plan d'action est un facteur clé de succès pour la réussite de votre stratégie marketing.

 

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux et chacun à son utilité. Voici un bref rappel : Linkedin s'adresse aux professionnels. Il est idéal pour les experts-comptables. Vous y retrouvez vos clients, prospects, partenaires, confrères, concurrents et vos collaborateurs (actuels, futurs et anciens).

Twitter vous permet d'interagir rapidement avec les membres de la plateforme et de faire votre veille. Les tweets sont courts et ont une durée de vie éphémère ! Il peut s'adapter aux professionnels du chiffre en fonction des buyer personas. Dans tous les cas, c'est un bon outil pour réaliser votre veille.

Facebook est un réseau social à usage plus personnel. Utilisé principalement pour le marketing BtoC, il est utile d'avoir une page entreprise pour votre cabinet. La communication sur ce réseau peut-être adaptée au rayonnement de votre marque employeur.

Enfin, il y a Instagram, le réseau social avec la plus forte croissance. Là encore, il s'inscrit dans une optique de communication BtoC. Toutefois, il vous permet de travailler votre marque employeur et de communiquer différemment de vos confrères. Je n'aborde pas ici le sujet de Snapchat et Pinterest qui ne me semblent pas cohérent par rapport à votre métier.

Aujourd'hui, votre identité visuelle et votre message doivent être reconnaissables rapidement. On parle de design de marque. Vous devez être présent sur tous les réseaux sociaux avec le même message mais adapter votre communication à chaque plateforme. En fonction de vos buyer personas, vous savez sur quels réseaux sociaux vous pourrez atteindre vos cibles et ainsi gagner en visibilité. Focalisez vos efforts sur les plateformes les plus cohérentes par rapport à votre stratégie mais ne négligez pas les autres pour autant. C'est l'internaute qui choisit par quel moyen il souhaite rentrer en contact avec vous ! Petit conseil pour cette rentrée 2019, créez la page de votre cabinet sur Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram. Sur l'ensemble des réseaux sociaux, affichez le même logo et des descriptions adaptées. Essayez d'avoir le même nom sur l'ensemble des réseaux. Exemple @Booster_digital. Enfin, pour animer les réseaux soyez AUTHENTIQUES. Vous n'aimez pas parler avec un robot, les internautes non plus. Vous devez incarner votre message et votre marque (cabinet). Chaque réseau social a ses codes. Familiarisez-vous avec, partagez des informations et échangez avec les membres de vos réseaux.

 

Impliquez les collaborateurs du cabinet

La puissance du marketing digital est de pouvoir bénéficier d'un effet boule de neige. Plus votre communication est « likée » et partagée, plus elle génère d'interactions, plus elle est vue, plus elle est partagée et ainsi de suite. C'est ainsi que fonctionne les algorithmes des réseaux sociaux. Si votre cabinet publie un post qui est intéressant et que vos collaborateurs trouvent un intérêt à interagir, ils pourront le reprendre à leur compte et le partager. Profitez de cette opportunité pour offrir de la visibilité à votre cabinet et mettre en valeur vos collaborateurs.

 

Publiez régulièrement

Un autre avantage du marketing digital pour votre cabinet est qu'il va vous permettre de vous différencier. Publiez régulièrement sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Dans l'idéal pour voir des résultats, il faudrait au moins publier un article par semaine sur votre site, poster 2 fois par semaine sur Linkedin, et interagir sur Twitter quotidiennement.  Ainsi, vous pourrez fournir des informations de qualité à votre réseau. Le but est de fournir des informations utiles qui mettent en valeur votre expertise. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing adapté aux cabinets d'expertise comptable ou pour aborder les sujets de la démarche commerciale en cabinet, je vous invite à visiter régulièrement les ressources du site de l'agence Booster Digital.

 

Utilisez la vidéo

Vous souhaitez offrir de la visibilité à votre cabinet d'expertise comptable ? Alors, utilisez le moyen le plus efficace actuellement ! La vidéo. Que ce soit pour vous présenter, présenter votre cabinet, pour aborder un sujet d'actualité ou pour donner la parole à vos clients par exemple. Maintenant que vos réseaux sociaux sont à votre image, utilisez la puissance de la vidéo. Pour commencer et rester réaliste faites des vidéos courtes (moins d'une minute). Aujourd'hui réaliser des vidéos ne demande pas d'investissement particulier. Il vous suffit d'utiliser un smartphone avec une bonne qualité vidéo sur lequel vous branchez un micro pour avoir une bonne qualité sonore. Pour le montage (si besoin), des logiciels ou des applications gratuites qui permettent d'avoir un résultat de qualité rapidement. Pour vous donner un exemple, cela m'a pris une heure de tourner, monter, et diffuser la vidéo d'annonce de l'événement que nous avons animé en juillet avec l'ANECS IDF. Résultat, nous étions plus de 50 personnes et très peu me connaissaient avant d'avoir vu la vidéo. Faites, le test, vous avez tout à y gagner !

Pour conclure, si vous souhaitez gagner en visibilité pour votre cabinet d'expertise comptable, fixez-vous des objectifs SMART, uniformisez votre présence sur les réseaux sociaux, impliquez vos collaborateurs, publiez régulièrement, soyez authentique, échangez avec votre communauté et enfin, utilisez la vidéo. L'argument le plus fréquent pour ne pas se lancer et « Je n'ai pas le temps ». C'est la rentrée, profitez-en pour installer une nouvelle routine et faire le test jusqu'à la fin de l'année. Accordez 20 minutes par jour à l'image de votre cabinet, vous, vos clients et vos collaborateurs en seront que plus satisfaits !

Bonne rentrée à toutes et à tous, à très vite.

Alexis SLAMA

Alexis SLAMA

www.boosterdigital.fr

Booster Digital sur Twitter Booster Digital sur Facebook Booster Digital sur LinkedIn Booster Digital sur Youtube Booster Digital sur Instagram

Comment booster la visibilité de votre cabinet d'expertise comptable à la rentrée 2019 ?

Retour en haut