BanStat
Logo Compta Online

Comment calculer l'EBIT et l'EBITDA ?

140 119 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
140 119
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
EBIT EBITDA

EBIT et EBITDA ou bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements sont des termes couramment utilisés dans le monde financier, mais dont la signification n‘est pas toujours évidente.

Indicateurs financiers d'origine anglo-saxonne, ils sont utilisés par les acteurs du marché boursier pour mesurer le niveau de rentabilité opérationnelle d'une entreprise.

Ils correspondent approximativement à deux soldes intermédiaires de gestion qui sont l'excédent brut d'exploitation (EBE) pour l'EBITDA et le résultat d'exploitation pour l'EBIT. Calculés à partir des produits et charges d'exploitation d'une entreprise, ils ne tiennent pas compte des taxes et dotations aux amortissements.

Ces deux indicateurs présentent toutefois deux inconvénients majeurs : l'absence de normalisation de leur mode de calcul et le fait qu'ils varient en fonction du classement de certains produits et charges dans le compte de résultat. L'Autorité des marchés financiers parle ici d'indicateurs de performance alternatifs.

Ils sont complétés de nouveaux indicateurs liés à l'entrée en vigueur de la norme IFRS 16 sur les contrats de location, l'EBITDAal pour after leases comparable à un EBE après loyer et l'e-capex qui donne les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles. L'objectif de ces indicateurs présents dans les communications autour des comptes consolidés est de revenir aux définitions d'avant cette norme.

L'un des projets en cours de l'IASB doit permettre d'harmoniser la mesure de la performance dans les entreprises.

Des délibérations ont lieu tous les mois au sein du conseil de l'IASB sur ce sujet.

Enfin, ils ne doivent pas être confondus avec l'EBITDA fiscal qui permet de plafonner la déductibilité des charges financières nettes. Cet indicateur est normalisé.

Focus DSCG

En DSCG, l'EBITDA apparaît par exemple par le biais d'un calcul de taux de marge opérationnelle brute (EBITDA/CA). Il est alors calculé à partir du résultat opérationnel courant auquel s'ajoutent les autres charges nettes, les amortissements et les provisions comme dans le sujet de 2019. Il apparaît dans le calcul de la capacité de remboursement (dette nette / EBITDA) ou celui de la couverture de la charge d'intérêt net (coût endettement financier brut / EBITDA).

 

Quelle différence entre EBIT et EBITDA ?

EBITDA est l'abréviation de Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Il s'agit du revenu issu de l'activité opérationnelle d'une entreprise indépendamment de ses décisions non opérationnelles telles que les conditions de financements (coût de la dette), les décisions d'investissement (les charges non décaissées comme les amortissements), les incidences fiscales (taxes et impôts sur les bénéfices).

Le calcul de l'EBIT (Earning Before Interest & Taxes) découle de l'EBITDA, mais il prend en compte les effets de l'amortissement de l'outil de production sur la rentabilité opérationnelle de l'entreprise.

 

Comment calculer l'EBITDA et l'EBIT ?

Le mode de calcul de l'EBITDA n'est pas normalisé, autrement dit, les composantes de cet indicateur peuvent différer d'une entreprise à l'autre. Celles-ci peuvent également changer leur méthode de calcul d'une année à l'autre. D'une manière standard, l'EBITDA est calculé comme suit.

Le calcul de l'EBITDA

L'EBITDA peut être calculé de deux manières, en partant du chiffre d'affaires, ou en partant du résultat net. Les deux méthodes permettent d'avoir le même résultat.

Formules de calcul : EBITDA selon les deux méthodes

À partir du chiffre d'affaires (méthode directe ou soustractive)

À partir du résultat net ou bénéfice net (méthode indirecte ou additive)

Chiffre d'affaires

Résultat net comptable

 -

Achats

 +

Impôts et taxes

 -

Autres charges externes

 +

Charges financières

 -

Charges de personnel

 +

Dotation aux amortissements et dépréciation (provisions sur immobilisations...)

 = 

EBITDA

Un excédent brut d'exploitation EBE ou un EBITDA positif signifie que l'activité opérationnelle de l'entreprise crée de la valeur. En revanche, cela ne signifie pas forcément que le résultat de l'entreprise sera important.

Il peut arriver de trouver un EBITDA négatif, ce dernier ne prenant pas en compte le résultat financier et les charges et produits calculés.

Il correspond au résultat opérationnel courant (ROC) auquel s'ajoutent les charges calculées nettes. L'objectif est de les neutraliser.

L'EBIT, quant à lui, est calculé de la même manière que l'EBITDA, mais tient compte de l'amortissement. Il est lui donc systématiquement inférieur.

Comment calculer l'EBITDA ?

Cet indicateur de performance se calcule à partir du chiffre d'affaires ou à partir du résultat net. En partant du chiffre d'affaires, il suffit de retrancher les achats, les autres charges externes et les charges de personnel.

 

Exemple de calcul de l'EBITDA et de l'EBIT



Le compte de résultat de l'entreprise A présente les informations suivantes :

  • un chiffre d'affaires de : 2 000¤ ;
  • achats : 800¤ ;
  • autres charges et charges externes : 200¤ ;
  • charges de personnel : 400¤ ;
  • charges d'intérêts : 40¤ ;
  • impôt et taxe : 65¤ ;
  • dotation aux amortissements et dépréciation : 55¤ ;
  • résultat net = 440¤.

Méthode directe : 2 000 - 800 - 200 - 400 = 600¤

Méthode indirecte : 440 + 65 + 40 + 55 = 600¤

L'EBIT : 600 - 55 = 545¤

Comment passer de l'EBIT à l'EBIDTA ?

Pour passer du premier au second, il suffit de lui enlever les dotations aux amortissements et dépréciations.

 

Les raisons de la variabilité de ces indicateurs

C'est surtout dans le cadre des normes IFRS que cet indicateur est amené à varier en fonction :

  • des options, jugements et estimations, notamment pour l'évaluation des stocks avec la prise en compte de l'obsolescence technique ;
  • du classement de certains produits et charges laissés à l'appréciation des entreprises.

En normes IFRS, la CVAE peut être classée en impôts et taxes ou en charges d'impôt (comptes 63 ou 695). Le crédit d'impôt recherche peut être classé en autres produits d'exploitation ou en charge d'impôts.

Enfin, les options et changements de méthodes comptables comme le fait de passer de la méthode du coût moyen pondéré à la méthode premier entré, premier sorti permettent de modifier ces indicateurs.

Quelle est la différence entre l'EBE et l'EBITDA ?

La principale différence se trouve dans le fait que le premier est limité aux produits et charges d'exploitation alors que le second peut contenir des produits et charges exceptionnels lorsqu'ils existent et même la participation des salariés en tant que charges de personnel.

 

Quelle utilisation de l'EBITDA ?

L'EBITDA est utilisé dans plusieurs occasions, notamment :

  • lors de l'évaluation d'une entreprise (principalement par la méthode des multiples) ;
  • pour comparer la rentabilité opérationnelle d'une entreprise par rapport à d'autres sociétés comparables ou tout simplement vérifier qu'une entreprise est rentable sur le plan financier ;
  • pour pallier les différences comptables et fiscales entre les pays.

Comment calculer l'EBIT et l'EBITDA ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut