Bonjour, après maintes recherches impossible de trouver le mode de calcul de la valeur d'une action.
Help, pouvez vous m'aider en m'indiquant la méthode svp ? S'agissant de cours par correspondance, je ne peux solliciter le prof pour une explication.
J'ai l'exercice suivant : Une entreprise structurellement évaluée au bilan à 750 euros par action (notée VS). Au niveau de sa rentabilité, cette société a une valeur actuarielle de 960 euros par action (notée VA).
Le chef d'entreprise estime que la valeur de l'action de son entreprise passe par la pondération suivante 2VA pour 1VS.
L'idée est de privilégier la valeur actuarielle du profit à la structure de l'entreprise. Quelle est la valeur de l'action ? J'ai 4 montants au choix, mais je ne sais pas comment y parvenir ?
Merci beaucoup de vos lumières.
Drôle de formulation de l'énoncé.
L'exercice fait référence à 2 méthodes différentes
1ere méthode: l'action a été évaluée en divisant le montant des CP (en valeur comptables), par le nombre d'actions composant le capital social. On appelle ça parfois la valeur mathématique, plus généralement valeur comptable. Ici ça semble correspondre à VS.
2eme méthode, valeur actuarielle: là aussi la formulation ne m'est pas familière, ça doit être une valeur issue de l'actualisation du dividende a l'infini ( type Gordon Shappiro), ou de l'actualisation du résultat net par action ( moins classique).
Le dirigeant pense que son action vaut en réalité une moyenne pondérée de ces 2 valeurs, VA et VS.
Le poids de VA c 'est 2
Le poids de VS c'est 1
Donc la moyenne pondérée est ( 2xVA +1xVS)/3= 890
Le principe de pondération est assez fréquent en finance, ca consiste toujours a affecter chaque variable par son poids respectif et à diviser cette somme par le poids total. En mathématiques ça s'appelle le barycentre.
En fait la question n'est pas vraiment relative à l'évaluation mais à savoir calculer une moyenne pondérée.
Bonjour Nebtrax,
En effet pas simple la formulation !
Je te remercie beaucoup pour ton explication très claire. Je découvre le principe de pondération. Je vais donc l'approfondir.
Cordialement.
![]() |
11 May | Corrigé DEC de mai 2022 épreuve 2 - dossier SCI JAITOUT / JAIRIEN |
12 May | Commentaire du corrigé DCG Contrôle de gestion 2021 |
15 May | Hausse des prix de l'énergie : les mesures de soutien aux entreprises |
15 May | Bulletin de paie avec accident du travail |
15 May | Conseils pour le jour de l'épreuve DCG UE5 |
16 May | Excellence comptable : Lise Chorques et Hubert Tondeur récompensés par l'ANC |
16 May | Gestionnaire de paie : salaire, études, fonction, missions |
16 May | L'affectation du résultat dans les associations |
16 May | Conseils pour le jour de l'épreuve DCG UE7 |
17 May | Le patrimoine professionnel de l'EI à compter du 15 mai 2022 |
20 May | Flash News CO : semaine du 16 mai 2022 |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840