BanStat
Logo Compta Online

Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ?

117 439 lectures
2 commentaires
Catégorie : Consulter les résultats
117 439
2
Article écrit par (1683 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 406 981 fois
Calculer sa moyenne en DCG

Le calcul de la moyenne générale en diplôme de comptabilité et de gestion est relativement simple. Il suffit d'additionner les notes obtenues aux épreuves du DCG avec les points supplémentaires et l'épreuve facultative et de les diviser par le nombre de matières présentées (hors épreuve facultative).

Le DCG, premier diplôme de la filière de l'expertise comptable concerne les candidats qui ont dépassé le niveau BAC et obtenu ce premier diplôme.

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire, inférieure à 6 à l'examen du DCG.

Le mode de calcul des points au DCG et de la moyenne dépend de l'existence ou non de dispenses d'épreuves et d'une procédure de VAE. Le coefficient 1,5 est supprimé

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

 

Calcul de moyenne au DCG

L'obtention du DCG dépend des notes obtenues. Les épreuves ou examens de DCG sont désormais uniquement affectées d'un coefficient 1.

Il suffit désormais d'additionner toutes ses notes et de les diviser par le nombre de matières présentées pour obtenir une moyenne.

Des crédits européens sont associés à chaque épreuve et leur nombre ne varie plus. La comptabilité approfondie et le contrôle de gestion bénéficient du même nombre de crédits européens.


Calcul de points : DCG et note inférieure à 6/20

Les notes inférieures à 6 sont éliminatoires. Elles empêchent d'obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion, malgré une moyenne générale qui peut être supérieure à 10/20.

Prise en compte de l'épreuve facultative de langue

La moyenne est acquise et donc le diplôme est acquis au candidat qui a un total de 130 points sur les 260 points que compte le DCG.

L'épreuve facultative de langues ne change pas ce total de points à obtenir. Elle permet juste d'obtenir plus facilement la moyenne ou de la dépasser un peu plus grâce aux points qui dépassent la moyenne.

 

Calcul de moyenne : DCG et dispenses ou VAE

Les dispenses d'épreuves et les unités d'enseignements obtenues par validation des acquis de l'expérience professionnelle n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

L'étudiant qui décide de passer une épreuve pour laquelle il bénéficie d'une dispense, ne perd le bénéfice de cette dispense que pour la session en cours. Libre à lui de la réutiliser à la session suivante.

 

Délai de conservation des notes

Toutes les notes supérieures ou égales à la moyenne, obtenues lors des résultats ou par équivalence sont conservées par le candidat pendant 8 sessions, pas plus.

Pour les notes entre six et dix, le candidat a la possibilité d'en demander le report pendant huit sessions ou de repasser l'examen.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 16/11/2020 15:51, Ffcc a écrit :
  

Bonjour,

A partir ce cette année tous les UE sont coefficients 1, cependant qu'en est il des notes obtenues les années précédentes avec des coefficients 1,5 ?

Sont-elles calculées avec un coefficient 1 ou 1,5 pour le calcul de la moyenne de cette année ?


Le 16/11/2020 16:27, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • A partir ce cette année tous les UE sont coefficients 1, cependant qu'en est il des notes obtenues les années précédentes avec des coefficients 1,5 ?
    Sont-elles calculées avec un coefficient 1 ou 1,5 pour le calcul de la moyenne de cette année ?

Bonjour FFCC,

Il n'y a pas de mesure spécifique pour les UE qui changent de coefficients. Les textes indiquent seulement que les épreuves sont affectées d'un coefficient 1 à partir de la session 2020.

En principe, elles passent donc toutes au coefficient 1 pour le calcul de la moyenne et ce, quel que soit l'année d'obtention.

Une solution différente pourrait complexifier le calcul de la moyenne puisque le coefficient pourrait dépendre de l'année d'obtention.

Selon la notice d'inscription au DCG, il est possible de conserver les notes sur 20 pendant 8 sessions. La moyenne générale est calculée en fonction des notes conservées et de celles nouvellement acquises en application des coefficients de chaque épreuve.

Il n'est pas fait mention des anciens ou nouveaux coefficients.

N'hésitez pas à poster si les rectorats appliquent une solution différente sur les relevés de notes.

Bon courage pour la suite,

Sandra



Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut