Logo Compta Online

Comment calculer un coût de revient ?

3 498 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
3 498
0
Article écrit par (72 articles)
Modifié le

Déterminer le coût de revient d'un produit fabriqué

La détermination du coût de revient est une étape indispensable dans la gestion d'entreprise. Elle permet à l'entreprise de mieux évaluer le prix de vente en dessous duquel elle ne pourra pas dégager une marge bénéficiaire.

Le coût de revient permet à l'entreprise de déterminer sa marge bénéficiaire, de bien déterminer le prix de vente de son produit ou service, et donc éviter de vendre à perte. Comment calculer le coût de revient ?

 

Qu'est-ce que le coût de revient ?

Le coût de revient représente la somme de toutes les charges (fixes, variables, directs ou indirects) engagées par l'entreprise pour la production d'un bien ou un service. La différence entre le prix de vente d'un bien ou un service et son coût de revient correspond à la marge nette, si celle-ci est égale à 0 vous l'avez compris, l'entreprise ne dégage ni perte ni bénéfice.

 

Le coût de revient : quelles sont ses composantes ?

Le coût de revient est composé de plusieurs coûts :

  • le coût d'achat et d'approvisionnement ;
  • le coût de production ;
  • les coûts de distribution ;
  • les coûts administratifs.

Le coût d'achat et d'approvisionnement : correspond aux coûts engagés pour l'achat des matières premières, des marchandises, des fournitures consommables et des frais de livraison.

Le coût de production : ce sont les coûts engagés lors de la production des biens et des services (main d'œuvre, loyer, assurance, entretien, etc.)

Les coûts de distribution : il s'agit des coûts liés à la diffusion et la mise en vente du produit ou du service (publicité, marketing, livraison, etc.)

Les coûts administratifs : il s'agit des dépenses supports qui ne rentrent pas directement dans la production d'un bien ou d'un service, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise.

 

Quelles différences entre les charges directes et les charges indirectes ?

Les charges directes sont des charges qui ont été consommées dans le processus de production d'un bien ou d'un service (coût d'achats des matières premières, charges fixes et charges variables liées à la production, main d'œuvre impliquée dans la production du bien ou du service en question, etc.).

Les charges indirectes sont des charges qui ont contribué indirectement dans la production du bien ou du service en question, exemple : frais de fonctionnement, frais de distribution, frais de commercialisation, frais administratifs, salaires des fonctions support, etc.).

 

Comment calculer le coût de revient ?

Après la distinction des charges qui rentre directement ou indirectement dans la production d'un bien ou un service, il convient ensuite de calculer le coût de revient, celui-ci est déterminé par la formule suivante :

Coût de revient = sommes de toutes les charges directes et indirectes (coûts d'achats et d'approvisionnement + coûts de production + coût de distribution + coûts administratifs)

Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant

Comment calculer un coût de revient ?

Retour en haut