Bonjour,
J'ai passé plusieurs entretiens en cabinet suite à lobtention du decf et ma candidature a été retenue et j'ai le choix entre 2 postes différents :
- un poste de collaborateur en audit à 95% dans un cabinet de 50 collaborateurs. Poste bien payé, cabinet bien situé et de bonne réputation
- un poste de collaborateur en expertise dans un petit cabinet : 2 experts comptables et 1 salariés, cabinet en développement suite au rachat d'un cabinet en difficultés : c'est un poste à responsabilité requierant beaucoup d'autonomie et de disponibilités et moins bien payé par rapport au poste d'audit.
Ces deux postes m'offrent l'opportunité de faire le stage de
DEC. Je prépare actuellement de le descf pour lundi prochain et j'envisage de devenir expert comptable.
N'ayant pas d'expérience solide dans aucun des deux domaines (audit et expertises) puisque je suis jeune diplomée, j'aurais besoin de votre avis sur le choix :
- que privilégier l'audit ou l'expertise en vue du dec'
- peux t-on muter vers l'expertise après une expérience à 95% en audit?
- pour le stage dois je préferer un cabinet plus stable et qui paie mieux à un cabinet de petite taille, en création et qui paie moins bien'
Certains m'ont dit que faire de l'audit est plus formateur que l'expertise pour le stage, est ce vrai?
Ce qui me plait avant tout dans ces deux métiers c'est l'organisation, les méthodes et la rigueur. En matière d'expertise le contact avec les clients, l'implication dans le développement des entreprises semblent aussi intéressant.
Mais du point de vue de l'audit, je ne sais pas quels sont les qualités, les enrichissements personnels et professionnels de ce métier.
Merci de me donner votre avis, vos expériences... pour l'instant ma préférance se porte sur le poste d'audit (par rapport à la sécurité de l'emploi, la rémunération et la situation) mais je ne voudrais pas regretter ce choix. Je dois donner ma réponse pour vendredi.
Merci d'avance à tous.
Emila