Logo Compta Online

Comment choisir votre expert-comptable ?

1 198 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 198
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Critères de sélection de votre futur expert-comptable

Le choix d'un expert-comptable n'est pas obligatoire pour une entreprise, toutefois elle a l'obligation de fournir une comptabilité en règle. Il est donc judicieux de laisser faire un professionnel et c'est là que le choix peut s'avérer compliqué.

Quels sont les critères à observer avant de faire le choix d'un expert-comptable plutôt qu'un autre ?

Comment choisir votre expert-comptable ?

Vos besoins des prestations souhaitées

Dans un premier temps, il est important de mesurer vos besoins pour trouver un expert-comptable adapté à ce que vous recherchez. En effet, en fonction de vos besoins vous pourrez le mandater selon son niveau de compétences et son domaine d'expertise. Selon les domaines qui vous paraissent les plus importants, le cabinet que vous choisirez devra avoir les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins.

D'une manière générale, il est nécessaire de déterminer ce que l'expert-comptable devra effectuer pour votre entreprise afin d'établir un cahier des charges précis et ensuite sélectionner celui qui vous convient.

De plus, que vous soyez un client qui souhaite travailler de manière digitalisée ou que vous soyez un client qui souhaite un contact régulier, vous devez sélectionner le cabinet et l'expert-comptable en fonction de votre manière de fonctionner. Si vous souhaitez travailler de manière dématérialisée, prenez le soin de choisir un expert-comptable capable de vous offrir une plateforme capable de répondre à votre demande et qu'elle soit compatible avec vos outils informatiques.

 

La proximité du cabinet et de l'expert-comptable

Même si vous faites partie des clients qui souhaitent avoir une relation digitale avec votre expert-comptable, il est nécessaire de pouvoir le rencontrer régulièrement en cas de besoin. Par conséquent, le choix de votre expert-comptable doit se faire sur la proximité de son cabinet. Le lieu du cabinet doit être facilement accessible afin de vous éviter de perdre du temps.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, le fait que le cabinet de votre expert-comptable se situe proche de votre entreprise est un atout. En effet, celui-ci peut venir vous rencontrer dans vos locaux et dans un délai raisonnable. Si votre entreprise touche le marché local, votre expert-comptable proche de votre entreprise peut être de bon conseil sur le marché car il connaît bien le secteur.

Si vous souhaitez utiliser votre expert-comptable comme un intervenant en ligne, ce critère ne vous importe peu car tout se fait à distance : appel téléphonique, plateforme en ligne, call conférence,...

 

Le secteur d'activité du cabinet et sa taille

Les cabinets d'expertise comptable ont souvent un secteur particulier qu'ils vont suivre par les entreprises qui les choisissent. Tentez de sélectionner votre futur expert-comptable grâce au secteur qu'il privilégie dans son cabinet. En effet, ainsi il pourra vous aider plus facilement dans vos démarches et vous conseiller du fait de ses compétences acquises. Votre expert-comptable doit comprendre ce que fait votre entreprise et vos besoins pour être en mesure de pouvoir vous aider. S'il ne maîtrise pas votre secteur, il n'aura pas énormément de valeur ajoutée en termes de conseil.

Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez privilégier un cabinet de petite taille, et inversement si vous êtes une grande entreprise avec un désir d'externaliser la gestion de votre comptabilité. La taille du cabinet que vous allez sélectionner doit être proportionnée à votre entreprise. A titre indicatif, une entreprise d'une dizaine de salarié peut sélectionner un cabinet avec 4 collaborateurs. Concernant une entreprise de 50 salariés, le cabinet devra compter au moins 10 personnes.

 

La tarification appliquée

Vous aurez tendance à tirer les prix au plus bas pour choisir votre expert-comptable et cela est une démarche logique. Mais vous devez surtout sélectionner un expert-comptable qui vous convienne et qui répondra à vos besoins. Celui qui a les tarifs les plus bas ne vous correspond peut-être pas et vous payerez des prestations que vous n'utiliserez pas ou il ne sera pas capable de répondre à vos attentes.

Certains experts-comptables tarifient leurs clients à l'heure, ce qui correspond à une tarification au temps passé sur vos dossiers. Et d'autres proposent des tarifs au forfait qui est déterminé en début du contrat. A vous de comparer et sélectionner ce qui vous convient le mieux et qui répondra à vos attentes.

 

La relation humaine et la disponibilité

En amont, il faut vous assurer que l'expert-comptable sélectionné ne soit pas débordé sinon vous risquez d'avoir de la peine à le contacter. Il doit être réactif et à votre écoute pour que la relation se passe bien et qu'une relation de confiance s'instaure. Les compétences et l'expérience ne suffisent pas, le contact et le relationnel sont également importants.

L'expert-comptable doit être à votre écoute et disponible pour vous conseiller au mieux lorsque vous avez besoin de lui. Veillez donc qu'il n'est pas trop de client pour que vous ne soyez pas noyé parmi tous les autres.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Comment choisir votre expert-comptable ?

Retour en haut