Logo Compta Online

Comment créer une relation personnalisée avec plus de clients ?

1 165 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 165
0
Article écrit par (95 articles)
Modifié le
Dossier lu 6 666 fois
74% des dirigeants se sentent bien entourés pour prendre des décisions

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19, vos clients font preuve d'une grande adaptabilité au quotidien. Ils font également face à diverses difficultés comme le manque de personnel et de stock. Et encore aujourd'hui, ils continuent de jongler avec une trésorerie instable. Heureusement, ils ont pu trouver un véritable soutien au sein de votre cabinet.

Fin 2020, 74% des dirigeants ont déclaré se sentir bien entourés pour prendre des décisions concernant leur entreprise, soit 29 points de plus que fin 2019. Votre place privilégiée auprès des entrepreneurs a provoqué une forte demande de leur part. Et c'est loin d'être fini ! Mais alors, comment garder une relation personnalisée et répondre rapidement aux sollicitations lorsque l'on doit conseiller un si grand nombre de clients ? Réponse dans cet article !

 

Un besoin d'accompagnement toujours plus fort chez vos clients

Vous l'avez certainement remarqué, vos clients sont de plus en plus nombreux et demandent toujours plus de conseils. Beaucoup d'entre eux se trouvent dans une situation précaire et n'ont pas le droit à l'erreur. Ils ont donc besoin de votre expertise pour prendre les meilleures décisions dans divers domaines : financement, trésorerie, fiscalité, mais aussi ressources humaines. Votre accompagnement est devenu une réelle nécessité à leurs yeux.

Pour répondre à ce besoin grandissant, vous devez donc réussir à libérer du temps. De nombreuses tâches chronophages remplissent vos journées, mais au final, apportent peu de valeur à vos clients. En choisissant de travailler avec une solution de gestion, vous simplifiez et accélérez certaines d'entre elles comme la tenue comptable et la révision. Ce gain de temps vous permet de vous consacrer davantage à l'accompagnement de vos clients, un service qu'ils attendent particulièrement dans une période comme celle que nous vivons.

Cegid

 

Des données à jour au fil de l'eau pour anticiper

En un an, combien de fois avez-vous accueilli les appels au secours de clients paniqués par une trésorerie défaillante ? Malheureusement, une fois le problème détecté, il est déjà trop tard !

Seule solution pour l'éviter : anticiper. Comment ? En alertant le client dès que les signaux avant-coureurs apparaissent. Mais pour cela, encore une fois, il faut du temps.

Il faut également avoir accès à des données à jour. Pour réagir avant qu'il ne soit trop tard et prioriser les problèmes de vos clients, vous devez disposer d'informations riches et fiables. Et ça, seule une solution de gestion performante peut vous l'offrir. Avec ce type d'outils, vous pouvez rassembler sur un tableau de bord tous les indicateurs nécessaires à l'analyse de la santé financière de vos clients.

Aujourd'hui, les outils digitaux sont donc devenus indispensables à un accompagnement personnalisé et une meilleure expérience client.

 

Comment consacrer le temps nécessaire à vos clients ?

Vous le savez, un artisan ne rencontre pas les mêmes difficultés qu'un entrepreneur ou qu'un commerçant. Chacun fait face à des obstacles différents qu'il faut traiter de manière spécifique. Il est donc essentiel de trouver le moyen de régler une grande quantité de problèmes tout en personnalisant la relation individuelle.

Pour cela, la première chose à faire est de segmenter votre clientèle. Classez les entreprises avec lesquelles vous travaillez par forme juridique, par secteur ou encore par modèle économique. Vous aurez alors tendance à retrouver le même type de problèmes dans chacun des groupes.

Ensuite, équipez-les d'outils efficaces, faciles à prendre en main et offrant la possibilité de collaborer en ligne. C'est de cette manière que vous pourrez établir une véritable relation client personnalisée. Car ce type de solutions permet de maintenir un lien constant entre le dirigeant et l'expert-comptable.

 

Outils de collaboration : quels avantages pour vos clients ?

La plupart de vos clients ne sont pas à l'aise avec la comptabilité ? Une solution comme Cegid Gérer Ma Boite leur permet de maîtriser la gestion de leur entreprise à tous les niveaux, sans avoir la moindre connaissance comptable.

Beaucoup d'entre eux manquent de visibilité sur leur trésorerie ? Pas de panique ! Avec un tableau de bord mis à jour au fil de l'eau, anticiper et optimiser sa situation financière devient simple comme bonjour. Comme vous avez accès aux données de chacun de vos clients, vous pouvez facilement repérer les défaillances et les aider à trouver des solutions rapidement.

Certains peinent à contrôler leur activité commerciale ? Un bon outil digital facilite leur gestion quotidienne en automatisant un maximum de tâches : création de devis, de factures, de bons de commande, etc. Plus besoin d'entrer toutes les données manuellement à chaque étape. Les documents sont générés en un clic, les informations sont tracées et liées entre elles.

Bref, un outil digital collaboratif vous aide à consolider votre relation client et favorise donc sa fidélisation.

Cegid

 

Quels avantages pour votre cabinet ?

L'utilisation d'outils de gestion digitaux apporte également des bénéfices à votre cabinet.

Déjà, ils vous permettent d'automatiser les échanges de données avec vos clients. Plus besoin de prendre rendez-vous chaque fin de mois et de classer de nombreux documents manuellement. Toutes les pièces comptables sont centralisées et sécurisées dans le Cloud. Elles sont aussi accessibles rapidement et facilement. Un gain de temps extraordinaire !

Ensuite, la saisie automatique des données diminue drastiquement le risque d'erreur. Les chiffres sont reportés d'une pièce à l'autre, d'un tableau à l'autre grâce à l'intelligence artificielle. La révision s'en voit donc simplifiée et accélérée. Ici encore, vous gagnez en productivité, ce qui vous permet de dégager du temps pour enrichir vos services à forte valeur ajoutée.

Enfin, grâce à un outil de gestion, vous avez accès à un grand nombre d'informations concernant l'activité de vos clients. Vous pouvez vous en servir pour leur offrir des conseils parfaitement adaptés à leur situation propre.

Par exemple, les coiffeurs ont subi un long temps de fermeture pendant l'hiver. En utilisant un outil de gestion équipé d'un tableau de bord comme Cegid Gérer Ma Boite, vous pouvez faire le tour de tous vos clients possédant un salon pour voir comment se porte leur trésorerie. Tous ceux qui présentent une défaillance ont besoin de votre aide, mais n'en ont pas toujours conscience. Vous pouvez les devancer en leur présentant les différentes solutions de financement qui s'offrent à eux.

La crise sanitaire est toujours là et les incertitudes qui l'accompagnent continuent de déstabiliser vos clients : date de réouverture des lieux fermés, menace permanente de confinement, etc. Beaucoup d'entre eux commencent également à se demander comment ils vont faire pour rembourser leur PGE. Pour les soutenir au mieux, offrez-leur une relation personnalisée, individualisée et adaptée à leur métier. Pour cela, les outils digitaux sont vos meilleurs alliés.

Cegid

CEGID

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID sur Twitter CEGID sur Facebook CEGID sur LinkedIn CEGID sur Youtube


Comment créer une relation personnalisée avec plus de clients ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut