L'entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire mais il est vivement recommandé. C'est l'occasion de faire un bilan sur les compétences professionnelles des salariés. Cet entretien permet également d'identifier des axes d'amélioration et de discuter des objectifs pour l'année à venir.
Un entretien annuel d'évaluation se déroule en 4 étapes principales : l'accueil, l'analyse de l'année écoulée, la fixation de nouveaux objectifs et enfin un point de synthèse sur la rencontre.
Afin de maîtriser le déroulement de l'entretien individuel, il est impératif que l'employeur et le salarié préparent l'entretien annuel d'évaluation en amont.
Pour cela, l'employeur peut lister les points forts et les axes d'amélioration du salarié, reprendre les objectifs fixés et comprendre les résultats obtenus.
De son côté, le salarié devra également réfléchir à l'année écoulée pour envisager l'année à venir en termes d'objectifs. C'est le moment de discuter des formations ou d'argumenter pour une augmentation de salaire.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Comment réussir son entretien annuel d'évaluation ? ».