Le métier d'assistant comptable est en principe accessible dès l'obtention d'un baccalauréat technologique Science et Technologies du Management et de la Gestion ou d'un baccalauréat professionnel de gestion par exemple.
De manière générale, la formation d'un assistant comptable s'apparente souvent à un BTS Comptabilité et Gestion ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option gestion comptable et financière.
En cabinet d'expertise comptable, l'assistant comptable vient en appui du collaborateur dans la gestion quotidienne de ses dossiers. Progressivement, il pourra se voir attribuer des responsabilités supplémentaires et accéder au poste de comptable pour gérer ses dossiers de bout en bout.
En entreprise, les missions des aides comptables sont fonction de la taille et de la structure de l'entité. Ses perspectives d'évolution sont ouvertes car avec quelques années d'expérience, il pourra devenir comptable général voire chef comptable en fonction de l'organisation interne.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Assistant comptable : salaire, études, fonction, missions ».