Logo Compta Online

Comment expliquer un trou sur un CV ?

1 880 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 880
0
Article écrit par (255 articles)
Modifié le

Trou sur le CV : réactions face au recruteur

Vous pouvez avoir vécu une période d'inactivité professionnelle, cela peut arriver. Le recruteur est normalement à l'écoute de vos explications. Afin que cela se passe au mieux lors d'un entretien d'embauche voici quelques conseils pour bien expliquer des trous sur votre CV.

Ne jamais mentir

Le mensonge peut sembler être adéquat dans le cadre d'une inactivité professionnelle à expliquer. Ou bien le mensonge sur le CV pour remplacer ce trou que vous avez vécu dans votre carrière.

Toutefois, ce n'est pas la meilleure des idées. Vous ne devez pas prendre le risque que le recruteur se rende compte d'un mensonge car vous allez être grillé pour la suite de la sélection de la personne qui obtiendra le poste. En cas de mensonge découvert, vous perdez toute crédibilité en face du recruteur.

Il n'y a pas de honte à avoir des trous sur un CV et les explications ne doivent pas être inventées. Il est fondamental de dire la vérité et de prouver que cette pause professionnelle a été bénéfique pour les recherches d'un nouvel emploi.

 

Ne pas trop entrer dans les détails

Les explications rocambolesques et trop détaillées ne sont pas non plus adaptées. Il ne faut pas faire comme si ce trou n'avait pas existé mais il vaut mieux éviter d'aller dans le sens inverse et en faire trop.

En détaillant les raisons d'une période d'inactivité, vous risquez de perdre le recruteur dans les explications. Ou pire, de le faire fuir car il pensera que vous devez forcément cacher autre chose pour autant détailler une période de votre vie.

 

Rester positif sur la situation

Par cette période d'inactivité, vous devez démontrer au recruteur que vous êtes resté motivé pour de nouveaux challenges. Le positivisme est communicatif, c'est à vous de montrer que ce trou a été bénéfique pour vous, ainsi le recruteur en sera également persuadé.

Dans le cadre d'un départ de votre ancien emploi en mauvais termes, il est important de ne pas dénigrer vos anciens employeurs. Restez également positif sur la situation et pensez à ressortir tout ce que vous avez acquis et toutes les missions que vous avez accomplies pendant ce contrat.

Le but lors de vos explications est de ne pas pleurer face au recruteur et d'assumer cette situation, surtout si elle est indépendante de votre volonté.

 

Mettre en avant le non professionnel de ce trou

Vous avez une période de trou dans votre CV et cela correspond à une inactivité professionnelle. Mais qu'avez-vous acquis pendant cette période ? Comment cela a pu être bénéfique pour vous ? Pour votre comportement ? Pour votre tempérament ?

Certes, vous n'avez pas acquis de nouvelles compétences professionnelles. Toutefois, vous avez sûrement acquis d'autres compétences pendant cette période. Que vous ayez voyagé pour apprendre une langue étrangère, travaillé dans le bénévolat ou élevé vos jeunes enfants vous avez acquis ou amélioré de nombreuses autres compétences. Celles-ci s'appellent les soft skills et elles sont très importantes pour les recruteurs.

 

Prouver que ce n'était pas une période d'inactivité

Lorsque vous expliquez ce que vous avez fait pendant cette période, il est essentiel de prouver au recruteur que vous n'êtes pas resté sans rien faire. Et surtout que vous êtes resté en veille sur votre secteur d'activité.

Sans parler de vos compétences personnelles, vous avez probablement suivi le secteur d'activité de près ou de loin pour informer des changements potentiels. Il est important que le recruteur sache que vous n'avez pas tout lâché pendant cette période et que vous n'êtes pas complètement déconnecté du monde du travail. Cela représenterait un coût important de formation pour vous remettre à niveau et ce n'est pas forcément ce qu'il recherche.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Comment expliquer un trou sur un CV ?

Retour en haut