Logo Compta Online

Comment faire le bilan de votre carrière professionnelle ?

2 834 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 834
0
Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 18/01/2019

Les questions à vous poser sur votre carrière professionnelle

Afin de faire le bilan de sa carrière professionnelle il faut déjà vous poser les bonnes questions. En fonction des réponses qui ressortent, vous pouvez déterminer si vous pouvez être satisfait de votre situation actuelle et de vos choix. Voici quelques questions à se poser pour faire le point sur votre carrière professionnelle.

Suis-je là où je pensais arriver ?

Le but est de faire le bilan de votre carrière professionnelle. Vous demander si vous avez fait les choix que vous avez envisagé plus jeune. Savoir si vos décisions professionnelles vous ont emmené là où avez espéré il y a quelques années.

Votre carrière a évolué d'une certaine manière et vous êtes peut-être là où vous aviez fixé vos objectifs, c'est parfait si c'est ce que vous souhaitiez ! Mais peut-être que vous n'y êtes pas. Peut-être que vous avez changé d'objectif en cours de route et qu'au final votre carrière est mieux que vous l'aviez imaginé. Peut-être que vous n'avez pas atteint vos objectifs et c'est à vous de savoir pourquoi vous avez bifurqué de votre route tracée dans votre tête.

L'objectif principal est de faire le bilan de ce que vous aviez imaginé à l'époque : dans 10 ans je souhaite / j'envisage / je veux / je serai... Et si cela ne s'est pas réalisé, savoir si votre poste correspond à la personne que vous êtes devenu. Ou si cela peut être remédié suite à de mauvais choix de carrière ou des situations de la vie qui ont fait que vous avez dévié du tracé envisagé.

 

Suis-je bien dans ma vie professionnelle actuelle ?

Sur cette question, vous devez vous demander si vous êtes heureux de votre vie actuelle, si vous avez trouvé un équilibre et si vos objectifs sont atteints.

En fait, est-ce que vous aimez ce que vous faites ? Est-ce que vous êtes bien intégré dans votre entreprise ? Avez-vous trouvé votre équilibre vie personnelle et vie professionnelle ? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixé il y a 10 ans ? De ce fait, pensez-vous continuer votre vie professionnelle actuelle encore quelques années ?

L'objectif de cette question est de prendre du recul et déterminer si vous êtes épanoui dans votre travail et évaluer votre ressenti global. Votre travail doit avoir du sens pour vous et vous devez vous sentir utile au quotidien.

Cette question est essentielle pour déterminer votre futur et avancer sur la réponse de la question suivante. Faire le bilan de votre passé et de votre présent vous permet de penser sereinement à votre avenir grâce à votre expérience.

 

Où je me vois dans quelques années ?

Vous vous trouvez dans la même optique que la situation citée ci-dessus, sauf que les objectifs sont à fixer maintenant, pour après. Vous avez une expérience vécue et des objectifs plus ou moins atteints depuis le début de votre carrière professionnelle.

Et aujourd'hui ? Et demain ? Où aimeriez-vous être dans 10 ans par exemple ? La question basique que l'on vous pose lors d'un recrutement ! Mais là c'est à vous-même que vous devez vous la poser cette question.

C'est à vous de voir et de savoir si vous souhaitez vous projeter dans 10 ans et tenter d'atteindre vos objectifs fixés. Ou bien vivre et voir où votre vie professionnelle vous mènera. Vous n'avez peut-être pas atteint vos objectifs à aujourd'hui donc pas besoin de cogiter des jours et des heures pour savoir absolument où vous serez dans 10 ans.

Vous allez encore probablement changer en vieillissant, que ce soit votre caractère ou vos envies. Certaines personnes ont besoin de se fixer un but pour s'encourager d'aller plus loin. Certaines personnes souhaitent vivre le moment présent, profiter et voir où la vie les emmènera. A vous de décider dans quelle catégorie de personnes vous vous situez.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Comment faire le bilan de votre carrière professionnelle ?

Retour en haut