BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

Comment faire je me sens perdue en compta!

9
2 492
0
9 réponses
2 492 lectures
0 vote
  • Pages : [1]
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ecrit le: 09/03/2003 17:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour je suis a peine en premiere annee bts cgo que je souffre deja de mon plan professionnel j'apprecie pourtant la compta mais je ne suis plus tres sure de mon choix professionnel j'ai enormement de mal a comprendre les choses je n'arrive pas a trouver de stage (c'est ma premiere annee de compta) que faire continuer malgres tout ou bien quoi d'autre ????

merci d'avance pour toute suggestion
Deshimaru
ProfilDeshimaru
 
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 09/03/2003 19:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Rien ne sert de chercher à apprendre de choses que l'on ne comprend pas. il faut, mes emble t'il essayer de comprendre simplement la "logique" comptable avec des schémas claires... si tu assimile simplement cette logique la compta de bts n'est pas très compliquée... la fisca par contre doit s'apprendre par coeur
très sincérement j'ai commencé à vraiement assimiler la compta et la fisca qu'une fois dans la vie active. Si tu as des problèmes de compréhension de base adrésse toi sur le forum qq s'aura bien te répondre et t'expliquer clairement ce qui peut te paraître un peu flou
a bientôt
sophies
Profilsophies
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 10/03/2003 17:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je suis actuellement en 2e année d'études comptables et financières, je prépare le decf pour septembre.
il me semble que le fait de ne pas comprendre la comptabilité ou toute matière qui si rattache montre que tu n'es pas faite pour ces études là, même si tu aimes ce que tu fais.
j'ai rencontré bcp de personnes ne possédant pas un esprit logique et qui de ce fait ne comprenaient pas la logique comptable et cela se voit que ce n'est leur voie.
je te conseille donc de bien y réfléchir, cela ne sert à rien de continuer et de perdre ton temps pour rien !
Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 16/09/2003 15:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je diplome depuis 7 ans et j'ai passé 12 ans en cabinet d'audit et d'expertise.

mes expériences en matière d'études et d'examens (Bac G2, BTS, DESCF et DEC) me montre que jusqu'au BTS, on "apprend" la comptabilité, après on la "comprend".
Je ne veux pas dire que jusqu'au BTS il faut apprendre par coeur et recracher son cours, ce serait le pire. Mais la compta est une discipline où il faut être persévérant car le déclic peut ne pas venir immédiatement.
de plus, cela dépend beaucoup du professeur. si vous avez la possibilité d'en parler à des étudiants de 2e année, ils pourront peut être vous faire part de leur expérience

Autre point : les stages sont difficiles à trouver, ce n'est pas parce qu'il est difficile d'en trouver un qu'on soit mauvais.

Ceci dit, si vous ne vous sentez pas motivée par la comptabilité, il faut ARRETER car il n'y a rien de pire que de pratiquer une profession pendant 40 ans sans de faire plaisir
@+
studiomich
Profilstudiomich
  • 59 - Nord
 
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet


Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 16/09/2003 23:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut à tous...

Je trouve le message de - pas inscrit - (soit x l'invité non identifié... bon d'accord j'arrête avec les maths) beaucoup plus motivant! Sophies, ça n'est pas pour dire mais la pauvre Tapita a dû être choquée lol
Bien sûr il faut se remettre en question! Mais Comme le dit clairement x, un jour viendra le déclic!

Personnellement, la compta ne me botte pas plus que ça. Enfin je parle bien sûr de la compta "pure": saisie de factures, enregsitrements en général. Comme le dit Deshimaru tu t'y feras vite en ayant quelques semaines en cabinet.

Là où ça devient plus intéressant, c'est dans les autres matières et dans leds autres aspects de la compta. C'est plus complexe, mais plus intéressant.

Essaie de trouver et de faire ton stage (au pire, les profs devraient t'aider à le trouver!). Si tu te sens bien et que travailler te donne envie d'en savoir plus (ne reste pas à ton stage butée à la compta et à la parepasse qu'on te donne! Cherches des infos sur les liasses fiscales, plonges toi dedans! C'est surtout à ça que servent les stages, pas à faire les larbins de service).

Certes c'est dur... j'en ai encore fait la "douloureuse" expérience à la session 2003 (quoi que les sujets de cette année étaient plus longs que durs pour la CG, la Gfi et la compta). De toute façon, tant que tu es lancée ne t'arrêtes pas en si bon chemin. Il vaut mieux terminer le BTS si tu t'en sens capable quitte à reprendre d'autres études après. Je pense que persévérer et réussir est mieux vu que d'abandonner en chemin, même si tu fais qq chose de complètement différent par la suite. Une expérience st toujours bonne à prendre!

Tu es la seule à pouvoir juger si tu es faite pour ça!
@+, Cédric.


--------------------
Fifie
ProfilFifie
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 29/09/2003 15:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Chère Tapita,
Ne te décourage pas ! Moi non plus je n'y comprenais rien en compta... jusqu'au jour où je me suis retrouvée devant une pile de factures et de relevés bancaires à saisir. Tu vois, rien de compliqué mais un bon exemple est souvent utile.
Moralité : attends le stage avant de jeter l'éponge.
Je te souhaite de trouver un stage. As-tu regardé les offres sur le site de l'ordre des experts-comptables ?

Sophie
Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 08/10/2003 19:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Tapita,

Quelles étaient tes études avant le BTS ?

Personnellement, je me suis retrouvé dans la même situation que toi, il y a maitenant 15 ans de cela. J'ai eu tout de même le DEC 6 ans après à ma première tentative.

J'ai vraiment commencé à aimer la compta en faisant le DECF - cela dit le BTS a été une formation technique de base excellente.

Une dernière chose : la richesse du métier et les possibilités offertes ensuites (spécialisation sur le conseil, les systèmes d'info, le management d'équipe...) sont vastes.

Le BTS est donc une excellente formation technique quoique un peu déroutante pour ceux qui s'y lancent en venant d'études génériques avant le BTS.

Bon courage !!!
Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 11/10/2003 13:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut Tapita !
Je suis en 2e année de BTS compta-gestion et je suis issue d'une fillère générale (bac S). Je me suis orientée un peu par hasard vers la filière comptable et j'avoue qu'au début je me demandais sur quelle planète j'avais attéri (débit-crédit qu'est ce que c'est que ce truc)
Mais lors du stage en mai dernier j'ai eu un 1er petit déclic : faire qques saisies ont rendues les choses plus concrètes, j'ai doucement commencé à comprendre la logique comptable même si ce n'était pas encore le top

Ce qui m'a étonnée c la rentrée de septembre
Depuis que j'ai commencé la 2e année tout va mieux ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai arrété de me poser des questions existencielles avant de passer la moindre écriture (genre mais pourquoi on fait débit de tel compte alors que j'ai envie de faire crédit de tel autre....)

Depuis une semaine je suis dans ma 2e période de stage et je sens une nette différence (en mieux ) par rapport à l'an dernier.

Mon conseil: si la filière te plait mais que tu te sens juste déboussolée par la comptabilité et que comme moi l'an dernier tu rames et tu réfléchis 107 ans avant de passer une écriture pour qu'elle soit finalement fausse, persévère, ça devrait s'arranger après ton 1er stage et surtout en 2e année.
Si par contre tu t'e's rendue compte que tu n'aimes pas du tout cette filière et qu'à la limite le problème va au delà de simples problèmes de compréhesion (normal si tu n'as jamais fait de compta avant) alors renseigne toi dès maintenant pour une éventuelle réorientation (sachant que si tu te sens capable d'avoir ton BTS il sera toujours mieux de se réorienter après un Bac+2 plutôt que de repartir à zéro)

En espérant t'avoir aidée....
Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 14/10/2003 21:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
La compta c'est une logique ! Tu l'as comprends ou tu ne l'as comprends pas...
Tu dis que tu apprécies la compta ms tu sors de quel bac ? Si de STT compta et que tu ne comprends pas : c'est qu'il y a réellement un problème d'apprentissage. Si d'autres bac, c'est peut être simplement que les bases de la comptabilité sont difficiles à voir au début de son apprentissage !
Bon courage
Lyes1812
ProfilLyes1812
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Comment faire je me sens perdue en compta!
Ecrit le: 29/10/2003 15:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
En 1er cycle c'est vraiment simple. Le plus important est de bien comprendre le fonctionnement de la partie double. Après ce n'est que de l'entrainement. Des exos et encore des exos !!
Retour en haut


  • Pages : [1]







connectés
Publicité
ACE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer