BanStat
Logo Compta Online
SAGEad

Comment faire une réintégration fiscale (trivial)

3
13 457
0
3 réponses
13 457 lectures
0 vote

Tntprim
ProfilTntprim
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 03/06/2008 22:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je suis gérant d'une Eurl (et nouveau ici ;) je veux profiter de la réduction d'impôt pour frais de gestion, je dois donc réintégrer la part donnant droit (915¤) à mon résultat fiscal, si j'ai bien compris.
J'ai bien sûr, regarder dans les forums avec "réintégration fiscale" (21 pages de trouvées) [à l'attention des modérateurs], avant de poser ma question.
Celle-ci est triviale : comment fais-t-on ?
C'est une écriture extra-comptable, est-ce à dire qu'il n'y a pas de compte, de contrepartie ?
Dois-je prendre mon stylo et remplir la case 330 de la 2033 ? et corriger d'autant le résultat fiscal ?
Mon logiciel EBP compta flash ne le fais pas tout seul, un logiciel de compta "pro" le ferais-t-il ? [bon là, je déborde du forum]
En vous remerciant...
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 174 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Comment faire une réintégration fiscale (trivial)
Ecrit le: 03/06/2008 23:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suppose donc que votre EURL est à l'IR (et non à l'IS) ?

Si tel est votre cas alors sachez que pour bénéficier de cette réduction de 915 euros, vous devez être membre d'un centre de gestion agréé (et donc avoir un cabinet comptable).

Pour bénéficier de cette réduction vous devez avoir au préalable avoir réintégrer cette somme de 915 euros sur votre liasse fiscale. Ce montant est le montant maximum. Mais si les honoraires comptables de votre exercice sont seulement (par exemple) de 600 euros alors vous ne ré-intégrerez que 600 euros et le montant de votre réduction sera limité à 600 euros. Je ne sais pas si je suis clair.... mais dans tous les cas le montant de la réintégration (et donc de la réduction d'impôt) ne pourra pas être supérieur au montant des honoraires comptables.

Je vous invite à lire ceci :

B. Réduction d’impôt pour frais de comptabilité et de gestion
1. Bénéficiaires

Les adhérents peuvent bénéficier d’une réduction du montant de leur IR au titre des frais occasionnés par la tenue de leur comptabilité et leur adhésion au CGA dans les conditions suivantes :
- réaliser un chiffre d’affaires hors taxes inférieur aux limites du régime des micro-entreprises (voir la fiche Le régime des micro-entreprises) ;
- être soumis sur option à un régime réel d’imposition. Par conséquent, cette réduction ne peut pas profiter à un adhérent relevant obligatoirement d’un régime réel d’imposition en raison de la nature de son activité ou de sa forme juridique.
2. Montant de la réduction d’impôt

La réduction est égale au montant des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et l’adhésion au CGA dans la double limite de 915 euros par an et du montant de l’IR dû.

Exemple n° 1 : en 2007, un adhérent d’un CGA a exposé des dépenses de tenue de comptabilité pour un montant de 800 euros. Son IR pour cette même année est de 600 euors. Sa réduction d’impôt est égale à 600 euros.

Exemple n° 2 : en 2007, un autre adhérent d’un CGA a effectué 1 000 euros de dépenses, tandis que son IR est de 1 500 euros. Dans cette hypothèse, sa réduction d’impôt est plafonnée à 915 euros

Vu sur ce lien ==> http://www.inforeg.ccip.fr/Adherer-a-un-ce...he-57-6133.html

Par ailleurs, si vous êtes en EURLà l'IR, je ne peux que vous conseiller d'opter à l'IS (Impôt société) sauf peut être si vous n'avez pas de gros résultats.

Cordialement,

PS : si vous n'êtes pas imposable (sans le bénéfice de cette réduction d'impôt) alors, à mon avis, il est inutile de procéder à la réintégration à laquelle vous faite allusion car en faisant de la sorte vous augmenteriez votre résultat fiscal et donc votre base de calcul pour le calcul des vos charges sociales (dans l'optique où votre EURL est à l'IR). Si votre bilan est au 31 12 2007 vous êtes légèrement en retard pour déposer votre DCR (déclaration commune des revenus) dont la date limite était fixée à début mai 2008.


--------------------
Jipé
Hoggy63
ProfilHoggy63
Cadre du secteur privé
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Comment faire une réintégration fiscale (trivial)
Ecrit le: 03/06/2008 23:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Oui la réintégration fiscale est extra-comptable, on la calcul à part , à la main... hors bilan comptable... mais un conseil gardez des traces de votre calcul.
Tntprim
ProfilTntprim
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Comment faire une réintégration fiscale (trivial)
Ecrit le: 04/06/2008 08:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour cette diligence !

Bon, en vrac :

Oui, je suis bien à l'IR (sinon la question aurait beaucoup moins de sens;) et imposable (de par le salaire de mon épouse) bien qu'ayant un résultat en déficit (fermeture prévue en fin d'année).

Oui, j'ai bien vu que la réduction allait jusqu'à 915 ¤... et ce n'était pas un forfait, que ce n'était pas remboursable.

Je fais un CA < au régime micro, je suis au réel simplifié. (Eurl, IR, et à un CGA)

l'année dernière j'y ai eu droit.

La question posait trivialement sur la manière de faire. Je comprends le principe de la réintégration, mais "je n'ai pas de menu" dans mon logiciel (bon je caricature).

Donc, c'est bien "à la main", sans effet sur la partie comptable, je garde les traces de mes calculs (et les justificatifs).

J'ai bon ?

En tout merci pour vos réponses, et bravo à ce forum !
Retour en haut




3
13 457
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer