Logo Compta Online
IPaidThat

Comment fonctionnent les acomptes de TVA ?

703
Modifié le 09/01/2023

under



Une entreprise relevant du régime réel simplifié concernant la TVA devra déclarer une déclaration de TVA annuelle ainsi que 2 acomptes semestriels forfaitaires. Il existe la possibilité de moduler ces acomptes si les critères sont remplis.

Les acomptes de TVA sont au nombre de 2 (un par semestre) : un acompte de 55% versé en juillet et un acompte de 40% versé en décembre.

La base de calcul se fait sur le montant de référence (montant que l'on retrouve ligne 57 de la déclaration de TVA C12).

Ce montant de référence se calcule ainsi : TVA collectée (hors opérations liées aux cessions d'immobilisations) - TVA déductible sur autres biens et services (la TVA déductible sur immobilisations n'est pas retenue).

A cette assiette de calcul sont ensuite appliqués les taux de TVA forfaitaires de 55% et 40%.

A noter que si la TVA due l'année précédente est inférieure à 1 000€, l'entreprise est dispensée du versement des acomptes.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Modulation des acomptes de TVA ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






Newsletter
27
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
19
Jan
19
Jan
connectés
Publicité
ACD
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer