Logo Compta Online
CEGID

Comment gerer l'absence de facture de la part d'un fournisseur ?

1
259
0
1 réponse
259 lectures
0 vote

Kevcard
ProfilKevcard
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 22/01/2019 18:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai une SASU, j'achète et je revend des cartes de jeux (Magic, Pokemon etc ...) dans le monde entier mais principalement en Europe.

Il m'arrive régulièrement de ne pas réussir à obtenir de facture de la part des sociétés revendeuses et je me demande comment intégrer cela dans ma comptabilité ?

Quelques précisions :

J'ai un compte sur cardmarket.com, c'est comme Ebay à 2 différence prés.

a) C'est exclusivement pour des cartes de jeux.

b) Il y a un compte en numéraire qui permet de payer / acheter pas besoin de passer par Paypal ou mon compte bancaire sauf bien sur pour récupérer l'argent. Cardmarket délivre un relever de compte.

J'ai donc des preuves d'achat grâce à ce site TIERS (relever de compte et commande) mais il arrive que certaines sociétés ne délivre pas de facture.

Questions (1) : Comment intégrer cela dans ma comptabilité ?

Il arrive également que d'autre société me délivre des factures qui ne sont pas conformes (manque d'information, taux de TVA étrange etc ...)

Question (2) : Que faire dans ce cas là ?

Il arrive aussi que des sociétés européenne me facture TTC. Je précise qu'il s'agit de petit montant rarement supérieur à 100 euro.

Question (3) : Comment intégrer cela dans ma comptabilité ? Je fais de la même façon que si j'avais acheté à un particulier français ? j'écris le montant TTC et je ne fais pas apparaitre les lignes de la TVA déductible/collecté intracommunautaire ?

Merci pour votre aide,

Kevin

Papico
ProfilPapico
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 14 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Comment gerer l'absence de facture de la part d'un fournisseur ?
Ecrit le: 28/01/2019 13:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Si les prestations sont réalisées et que vous n'avez pas reçu les factures vous devriez utiliser les comptes fournisseurs ou clients factures non parvenues.

Néanmoins vous devez prendre en compte ces opérations dans votre comptabilité en attendant de recevoir les pièces justificatives.

Néanmoins je vous conseille vivement de procéder à la récupération des pièces justificatives pour ne pas avoir des ennuis avec le fisc et de pouvoir justifier vos opérations.

Réclamer les factures ! Procéder aux comptabilisations en utilisant les comptes fournisseurs ou clients factures non parvenues.

Cordialement

Retour en haut




1
259
0





Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer