Logo Compta Online
RECEIPT BANK
RB

Comment gérer les arrhes et débiteurs en caisse

1
130
0
1 réponse
130 lectures
0 vote

Fabrice18
ProfilFabrice18
Collaborateur comptable en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 09/12/2018 16:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Fabrice18 le 09/12/2018 17:00

Bonjour à tous. J'ai un problème concernant la gestion des arrhes et des débiteurs dans la caisse d'un de nos clients restaurateur et j'espère que vous pourrez m'aider.

Notre cabinet a repris la comptabilité d'un restaurant car l'ancien cabinet ne réalisait pas de suivi des débiteurs divers ni des arrhes (entre autres).

La caisse est comptabilisée de la manière suivante :

- une écriture par jour : au débit les encaissements (CB, chèques, espèces, Amex, ...) et règlements de factures fournisseurs en espèces ; et au crédit le compte de caisse pour les mouvements d'espèces et un compte "transitoire" pour le reste ;

- au dernier jour du mois : au débit le total des mouvements "transitoires" du mois et au crédit le chiffre d'affaires réalisé.

Ce qui revient en gros à ventiler le chiffre d'affaires par moyen de règlement chaque jour. Tout se lettre avec la banque (les encaissements CB en caisse au débit avec les remises CB au crédit en banque, etc..) et le solde de caisse en espèces colle bien avec le comptage.

Seulement, si nous rajoutons dans ces écritures journalières les arrhes (qui ne sont pas du chiffre d'affaires tant qu'ils ne sont pas "consommés") et des débiteurs (qui sont du chiffre d'affaires mais non réglé), quelle est la contrepartie de ces mouvements ? En effet, si un client règle une facture antérieure, c'est bien qu'un encaissement doit être constaté, mais pourtant les encaissements qui transitent par la caisse se lettrent bien avec la banque, alors qu'ils devraient normalement "solder" le compte clients ouvert ?

Il y a quelque chose qui semble m'échapper, serait-il possible d'avoir un regard neuf sur le sujet ? Merci par avance.

Fabrice18
ProfilFabrice18
Collaborateur comptable en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Comment gérer les arrhes et débiteurs en caisse
Ecrit le: 09/12/2018 17:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Edit : Je précise également que l'écriture de la fin du mois présente un écart systématiquement pour chaque mois, qui a été affecté dans un compte d'attente par l'ancien comptable. Lorsque nous lui avons demandé de quoi il s'agit, nous n'avons pas obtenu de réponses et nous pensons qu'ils s'agit de ces fameux arrhes et débiteurs ...

Retour en haut




1
130
0





Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer