Logo Compta Online

Comment la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle s'apprêtent à investir notre quotidien

2 663 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 663
0
Article écrit par (35 articles)
Modifié le

Réalité virtuelle et l'intelligence artificielle inquiétant ou révolutionnaire ?

Depuis 2014 et la sortie des Google Glass, la réalité virtuelle n'est plus un simple scénario futuriste présent dans nos films d'anticipation préférés, elle fait désormais partie de plus en plus intégrante de nos vies. Quant à l'intelligence artificielle, elle investit également notre quotidien et commence à anticiper nos besoins. Demain est déjà aujourd'hui.

Malgré ce premier lancement qui ne s'est pas soldé par une réussite pour Google, Facebook - en digne héritier de la lignée des GAFA - a de son côté présenté son Oculus Rift en mars 2016. Le casque n'ayant pas encore investi de manière massive les étagères des internautes du monde entier, Mark Zuckerberg tente de rassurer ses investisseurs en leur promettant une croissance fulgurante prochaine. En attendant, ses équipes et lui-même continuent de réfléchir à la meilleure intégration possible de la réalité virtuelle dans nos vies pour améliorer notre quotidien. Pour ne pas brusquer les potentiels utilisateurs des nouveaux services du réseau social, Zuckerberg opère un léger retour en arrière en se servant à nouveau du smartphone et de l'ordinateur comme intermédiaire pour entrer dans l'univers spectaculaire de la réalité augmentée. Un peu comme si Pokemon Go investissait définitivement nos vies... et nos écrans !

 

Facebook Spaces : une application pour interagir en direct avec vos amis du monde entier

Skype a planté, votre Oculus Rift est à portée de main et votre meilleur ami à l'autre bout du monde est dans la même situation que vous ? Cela tombe bien, vous êtes le client parfait pour tester le nouveau produit de Facebook intitulé Spaces. Présenté le 18 avril 2017 par Rachel Franklin, responsable du département de Social Virtual Reality pour Facebook, Spaces vous permet d'entrer en contact avec vos amis, dans des univers réalistes ou loufoques, et d'échanger avec eux comme s'ils étaient dans la même pièce que vous.

Pour vous lancez dans l'application, vous devez mettre à jour l'avatar vous représentant grâce à vos photos publiées sur le réseau social. Comme Facebook Spaces n'en est qu'à sa version bêta, les possibilités ne sont pas très nombreuses et il se peut que votre personnage fictif ne vous ressemble pas franchement. Poursuivez en customisant au mieux votre avatar, à la manière des Sims ou de Second Life, et retrouvez les personnages créés par vos amis. Saluez les, discutez, partagez des photos, vivez dans les décors de vos films préférés...Bien que l'expérience ne soit pas tout à fait complète, vous pourrez vous amuser et découvrir en avant première l'ébauche de réalité virtuelle sur laquelle Facebook travaille. Un projet qui s'avère de grande ampleur pour les années à venir !

Et que pensent les premiers cobayes s'étant essayé à Facebook Spaces ? Qu'il s'agit d'un outil à la fois extraordinaire... et « franchement nul » ! Peu d'options sont disponibles et aucune n'apporte - pour l'instant - un avantage comparatif par rapport à d'autres outils et plateformes existants déjà sur le marché. Certains voient là une tentative frileuse de Facebook de s'attaquer à la réalité virtuelle étape par étape pour ne pas brusquer les consommateurs. Quel sera le résultat dans un an ? Et dans cinq ? Affaire à suivre !

L'objectif commercial de Facebook est bien sûr d'intégrer de la publicité ou des objets virtuels dans la réalité physique. En utilisant à nouveau un système de lunettes dans les années à venir et en convertissant un maximum d'utilisateurs, Facebook espère fusionner monde virtuel et monde réel...et remplacer petit à petit nos smartphones actuels. Flippant ou complètement dément ?

Depuis un an déjà, Facebook met en place de nombreux projets et développe des fonctionnalités pour faire de la vidéo le premier moyen d'expression sur Facebook. A court terme, Facebook espère ainsi intégrer le terrain de jeu favori de Snapchat, application téléchargée des millions de fois qui n'a pas accepté le rachat par le géant du secteur en novembre 2013. Facebook vise notamment à développer de nouveaux filtres, plus poussés que ceux existants actuellement sur Snapchat. La réalité virtuelle passe également par là !

 

L'intelligence artificielle pour optimiser vos ventes en ligne

Alors que Facebook travaille activement à l'intégration de la réalité virtuelle dans son offre et a déjà commencé à investir le marché via des applications sociales, la vente en ligne dans son intégralité pourrait bien elle aussi être impactée par ce courant novateur.

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que des dizaines d'outils existent déjà pour vous permettre de vivre une expérience d'achat la plus personnalisée possible : recommandations, ciblage publicitaire via des critères démographiques ou économiques, mémoire de vos préférences...Ces outils se concentrent également sur la sécurité via une prévention des fraudes lors de vos paiements en ligne.

A l'avenir, grâce aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle, l'expérience en ligne ressemblera davantage à ce que Facebook Spaces expérimente aujourd'hui, elle vous permettra d'obtenir une expérience virtuelle sensiblement similaire à celle que vous pourriez avoir en réalité, dans un magasin : échanges avec un conseiller bien présent, essayages, utilisation des 5 sens (vue, toucher, ouïe et même odorat et goût à terme). L'objectif pour la marque ? Recréer l'émotion présente en magasin et vous faire vivre une expérience unique.

Interrogé à ce sujet, Rupert Schiessi, fondateur de la start-up Verteego spécialisée en utilisation de l'intelligence artificielle pour les entreprises, le confirme : elle a déjà largement investi la vente en ligne et fait même ses débuts en magasin avec la mise en place de certains outils numériques dans vos boutiques préférées.

A terme le client ne sera plus seulement vu comme un « profil » (homme, 40 ans, résidant à Paris) lors de ses achats sur Internet mais comme un véritable individu unique, à qui un message individualisé et précis doit être délivré. Pour Rupert Schiessi, cette innovation sera rendue possible grâce à la capacité de l'intelligence artificielle d'analyser des données globales et des données individuelles en parallèle.

Réseaux sociaux ou e-commerce, Internet ne veut plus être un simple catalogue et une jungle de liens URL, d'images et de boutons ; mais devenir un véritable monde parallèle pour vous permettre de vivre des expériences similaires à la vraie vie, les contraintes en moins ! Sujet inquiétant ou révolutionnaire ? A vous d'en tirer vos propres conclusions, toujours-est-il que l'intelligence artificielle risque de faire beaucoup de bruit dans les années à venir et que son évolution s'avère passionnante !


Sarah Gillot

Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.


Comment la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle s'apprêtent à investir notre quotidien