BanStat
Logo Compta Online

Les congés payés sur la fiche de paie

176 119 lectures
13 commentaires
Catégorie : Fiches de paie
176 119
13
Article écrit par (1280 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 224 146 fois
Congés payés sur la fiche de paie

Les congés payés d'un salarié apparaissent obligatoirement sur la fiche de paie de deux manières. Le compteur de congés est mis à jour tous les mois en fonction des congés acquis et pris.

Lorsque le salarié est en vacances, deux lignes supplémentaires apparaissent sur la fiche de paie, en plus de ses dates de congés.

Chaque salarié bénéficie de deux jours et demi de congés par mois de travail, soit un total de 30 jours ouvrables pour toute la période de référence qui va du 1er juin au 31 mai de l'année suivante, dans la plupart des entreprises.

À chaque fois que le salarié prend des congés, ces congés payés doivent apparaître distinctement sur la fiche de paie. L'indemnisation des congés se fait en prenant la solution la plus favorable au salarié :

  • soit la méthode du maintien de salaire ;
  • soit la méthode du dixième.

Ce n'est que lorsque le salarié prend ses congés en avance (congés en cours d'acquisition), que seule la méthode du maintien de salaire sera appliquée puisque le cumul des salaires de la période de référence n'est pas connu.

 

Comprendre le compteur des congés payés sur sa fiche de paie

Deux lignes et quatre colonnes apparaissent sur la plupart des fiches de paie. La première ligne concerne la période de référence qui précède et la seconde, la période de référence en cours. On parle de période de référence parce que la période d'acquisition des congés payés ne correspond que rarement à l'année civile.

Les congés payés dus sont les congés que doit prendre le salarié avant la fin de la période de référence en cours. 

Les congés acquis sont les congés payés de la période de référence en cours, ceux qui peuvent être pris en avance par le salarié.

Par période de référence pour les congés payés, on entend :

  • la période qui va du 1er juin au 31 mai dans la plupart des entreprises ;
  • la période qui va du 1er avril au 31 mars dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics ;
  • l'année civile dans certaines grandes entreprises grâce à un accord d'entreprise.

Ce tableau, qui figure généralement en bas du bulletin de paie, donne le nombre de jours que peut prendre un salarié. Il distingue les jours de congés payés acquis et à prendre dès le 1er juin de l'année en cours des congés en cours d'acquisition.

Tout salarié bénéficie de cinq semaines de congés payés par période de référence.

Le tableau donne ainsi le nombre de jours dus par l'employeur, le nombre de jours déjà pris et le nombre de jours qui restent à prendre pour chaque période de référence. Ce compteur ne peut en principe jamais être négatif même lorsque le salarié prend ses congés en avance.

Selon le logiciel utilisé, la prise de congés en avance n'apparaîtra pas de la même façon. Parfois, le logiciel fera apparaître un compteur de congés négatif sur la période de référence précédente (N-1), compensé par les jours de congés en cours d'acquisition (N).

Ce n'est que lorsque tous les compteurs sont à zéro et que le salarié prend des congés qu'il faudra se poser la question des congés sans solde.

Le compteur de congés payés augmente de 2,5 jours par mois ou de 2,08 jours par mois. Dans le premier cas, le salarié bénéficie de 30 jours de congés, du lundi au samedi. Dans le second, il bénéficie de 25 jours du lundi au vendredi.

Le code du travail a prévu un décompte du lundi au samedi pour tous les salariés, qu'ils soient à temps complet ou temps partiel. La seconde méthode reste possible si elle est plus favorable au salarié.

Enfin, une convention collective peut prévoir des congés payés supplémentaires, et pas seulement pour événements familiaux.

 

Congés payés et fiche de paie lorsque le salarié prend des congés

Lorsque le salarié est en vacances, le bulletin de salaire fait apparaître trois lignes supplémentaires. 

La première ligne est généralement la valorisation de l'absence. Le gestionnaire de paie utilise ici la méthode de la Cour de cassation, plus rarement la méthode des jours ouvrés lorsqu'elle est plus favorable.

La seconde ligne peut faire apparaître les dates des congés. Sa position dépend des logiciels.

La troisième ligne est la valorisation des congés payés ou indemnité de congés.

L'apparition des deux lignes de retenue et de valorisation des congés payés est obligatoire. Elle permet de vérifier à la fois la retenue pour absence du salarié et le fait que l'employeur a bien utilisé la méthode la plus favorable au salarié.

La méthode du maintien de salaire peut être plus favorable, par exemple pour le salarié qui passe à temps complet ou dont le salaire brut a augmenté au cours de la période de référence. Mais il peut aussi arriver que ce soit la méthode du dixième.

La méthode du dixième sera plus favorable lorsque le salarié touche des commissions et primes qui entrent dans le calcul de l'indemnité de congés payés. Ce sera aussi le cas du salarié à temps plein qui passe à temps partiel. Ses congés payés avec la méthode du dixième seront toujours plus favorables que le maintien de salaire.

Les heures supplémentaires, même exonérées, ne modifient pas le nombre de jours acquis.

Les jours fériés n'entrent pas dans le décompte des jours de congés pris.

Exemple

Un salarié a touché au cours de l'année précédente, 2 300¤ brut par mois et a touché une prime de 1 500¤ au cours de la période de référence. Nous supposons qu'aucun jour de congé n'est pris en avance, que le salarié a demandé ce décalage et renoncé aux jours de fractionnement.

Au mois de janvier, il change de poste pour l'année en cours et son salaire brut passe à 2 500¤.

Il prend trois semaines de congés au mois du 20 décembre au 9 janvier 2022, soit 6 jours ouvrables en janvier.

Congés payés calculés avec la règle du maintien de salaire

2 500 / 26 * 6 = 576,92¤

Méthode du dixième

(2 300 * 12 mois) + 1 500 = 29 100¤

29 100 * 10% = 2 910¤ pour 30 jours

2 910 / 30 * 6 = 582¤

La méthode du dixième est plus favorable au salarié et son salaire sera un peu plus élevé que s'il avait continué à travailler sans prendre de congés.

Congés payés sur sa fiche de paie

Quand solder les congés payés ?

Les congés payés doivent en principe être soldés avant la fin de la période de référence qui suit celle de leur acquisition. La plupart des salariés soldent donc leurs congés payés(de l'année précédente) avant fin mai.

Qu'est-ce qu'une indemnité compensatrice de congés payés ?

L'indemnité compensatrice de congés payés est versée au salarié qui n'a pas pu prendre tous ses congés au moment de son départ de l'entreprise. L'indemnité compensatrice se distingue ainsi de l'indemnité de congés que perçoit le salarié en vacances.

Elle concerne les salariés en contrat à durée déterminée comme les salariés en contrat à durée indéterminée au moment de la rupture du contrat de travail. C'est aussi une indemnité qui est soumise à cotisations de Sécurité sociale comme le salaire brut.

Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...


Le 12/02/2019 15:22, Loloblue a écrit :
  

Bonjour,

Je vous remercie pour tous vos articles qui m'aident énormément dans mon métier de gestionnaire de paie. Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez le taux horaire pour calculer la déduction pour absence congés payés. A ma connaissance, il faut utiliser la méthode de l'horaire réel (ou bien jours ouvrés/ouvrables/calendaire si plus favorable au salarié). Bien cordialement


Le 12/02/2019 16:40, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Loloblue,

Merci pour ce commentaire.

L'inconvénient de la méthode de l'horaire réel est qu'elle est favorable au salarié lorsque le nombre d'heures dépasse 151,67. Elle défavorise le salarié dans le cas contraire.

Les jours ouvrables, ouvrés ou calendaires ne sont consacrés par aucun texte à ma connaissance (ni jurisprudence)

En pratique et pour des congés payés pour lesquels le salaire est maintenu, la méthode utilisée ci-dessus est celle qui fera l'objet du minimum de contestation puisque parfaitement compréhensible par le salarié.

J'envisage toutefois de retravailler cet article avec les différentes méthodes et leur justification si je la trouve.

Bien cordialement,

Sandra


Le 01/03/2019 22:49, Catchoupine a écrit :
  

Bonjour Sandra,

Pouvez-vous m'éclairer sur le nombre 26 dans le calcul "maintien de salaire"?

Merci

Bien cordialement


Le 05/06/2019 06:39, Geraldine974 a écrit :
  

Bonjour à vous,

Moi aussi j'aimerais être éclairer sur le nombre 26

Pour ma part j'en ai déduis que c'était le nombre de jour ouvrable du mois courant du CP.

Merci pour votre confirmation.

Cordialement.

Géraldine


Le 28/11/2019 20:29, Pascaldf a écrit :
  

Bonjour, 26 correspond au nombre de jours travaillé par mois.

365 (365,25 jours pour être précis) / 12 mois / 7jours * 6 jours = 26 jours

Cordialement,

Pascal


Le 28/11/2019 20:37, Pascaldf a écrit :
  

Bonjour, 26 correspond au nombre de jours ouvrables par mois.

365 (365,25 jours pour être précis, année bissextile bien entendu) / 12 mois / 7 jours * 6 jours = 26 jours

Cordialement,

Pascal


Le 25/02/2020 20:38, Emins a écrit :
  

26 est le nombre de jours ouvrable moyen

Par contre vous êtes sure qu'on compte la prime pour le salaire de reference ?


Le 26/02/2020 09:24, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour,

Pourquoi ne faudrait-il pas compter les primes ? Elles sont soumises à cotisations sociales et font partie du salaire brut.

Je sais qu'il y a une exception pour le treizième mois mais pas à ma connaissance pour les autres primes. L'appréciation se fait au cas par cas, élément par élément et il faudrait vérifier dans la jurisprudence.

Merci pour ce commentaire.

Sandra


Le 26/02/2020 12:42, Emins a écrit :
  

Bonjour

merci pour votre réponse.

le 13eme mois est soumis aussi à cotisation mais on le prend pas dans le rbt de référence, a ma connaissance les primes ayant le caractère de salaire sont incluses (froid,ancienneté,assiduité etc..) les autres primes on ne les prend pas en compte.

cordialement


Le 26/03/2020 17:57, Ad179 a écrit :
  

Bonjour, je vous remercie pour vos articles.

Peut-on régulariser sur le mois en cours des CP qui ont été pris sur les mois précédents mais n'ont pas été indiqués sur le logiciel de paye et donc sur les bulletins de salaire précédents? Je vous remercie.


Le 27/03/2020 09:49, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Peut-on régulariser sur le mois en cours des CP qui ont été pris sur les mois précédents mais n'ont pas été indiqués sur le logiciel de paye et donc sur les bulletins de salaire précédents? Je vous remercie.

Bonjour Ad179,

En principe, c'est possible mais il faut s'assurer que le salarié est d'accord avec le compteur de congés que vous allez modifier.

Je sais que cela arrive. Le salarié est en congés et le gestionnaire de paie n'est pas informé.

Le plus sûr est de faire le point avec le salarié, de revenir en arrière sur ses dates de congés, de recalculer le compteur avec lui.

Il pourra signer un document pour le nouveau compteur et vous pourrez modifier sa fiche de paie. Si vous le faites unilatéralement, sans informer le salarié et que les relations se dégradent, il pourrait réclamer le complément.

Pour rappel, les congés payés apparaissent en principe sur les fiches de paies.

Une autre solution consiste à demander au salarié de restituer les fiches de paies litigieuses et à les refaire (ne pas établir deux paies différentes pour la même période sans récupérer l'original).

Mais c'est plus compliqué.

Bon courage,

Sandra


Le 27/11/2021 08:55, Abzalon a écrit :
  

Bonjour j'ai été intéresser par votre articles mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je cherche à out prix à comprendre (et pourtant l'exemple est présent sur votre feuille de démonstration), comment calculé la deuxième ligne "retenue CP" sur la vôtre l'intitulé est absence CP, j'ai cette ligne chaque année et chaque fois que je prends des congés payés et j'aimerai comprendre une bonne fois pour toute comment il calcule le taux qui n'est jamais le même que celui des congés payés, pourriez vous m'éclairer svp

J'ai téléchargé votre fichier "fiche de paie simplifiée 2021" au cas ou le calcul aurait été présent sur celui ci mais ce n'est pas le cas

Cordialement


Le 29/11/2021 09:49, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • j'ai été intéresser par votre articles mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je cherche à out prix à comprendre (et pourtant l'exemple est présent sur votre feuille de démonstration), comment calculé la deuxième ligne "retenue CP" sur la vôtre l'intitulé est absence CP,

Bonjour Abzalon,

Le fichier Excel n'est effectivement pas paramétré pour simuler les absences congés payés.

Si le taux de l'absence change à chaque absence, c'est probablement parce que la méthode employée est celle de l'horaire réel, que l'on appelle aussi la méthode de la Cour de cassation.

Il s'agit simplement de diviser le salaire mensuel par le nombre d'heures réellement effectuées par le salarié (par exemple 147 heures du lundi au vendredi en octobre 2021) au lieu de 151,67 heures mensualisées.

Vous trouverez plus d'informations dans cet article (et un exemple) :

Calculer la retenue sur salaire pour absence

Bon courage pour la suite,

Sandra



Les congés payés sur la fiche de paie


© 2023 Compta Online
Retour en haut