Bonjour,
L'entreprise dans laquelle je suis vient d'établir un chèque de 3000€ à une association 1901.
Quelle ecriture je dois passer??
Je vous remercie pour votre aide
Tres bonne soirée à tous
Bonjour,
Je pense que vous pouvez passer cette écriture:
512 Banque
Débit | Crédit |
3 000 |
6238 Divers
Débit | Crédit |
3000 |
Après si vous avez l'habitude de passer par un compte de tiers (classe 4) avant de mouvementer le 512, ce qui est généralement le cas, dans ce cas passez d'abord par ce compte de tiers que vous solderez par le 512 ensuite.
Cordialement,
Bonjour,
L'écriture proposée par Winagain est correcte, mais attention au retraitement fiscal si l'association qui a perçu le don a émis un reçu fiscal.
Cordialement,
Merci pour vos reponses,
et oui j'ai effectivement un reçu fiscal, c'est pour ça que je ne sais pas comment passer l'ecriture .....
Tres bonne journée à vous
Bonjour
Si vous disposez du reçu fiscal, la charge comptabilisée en compte 623 doit être réintégrée extra-comptablement dans le résultat fiscal.
Parallèlement, vous déduisez 60% du montant du don reçu directement au niveau de l'impôt sur les sociétés, en vérifiant que le montant du don est inférieur à 5/1000 du chiffre d'affaires.
S'il dépasse, le montant de la réduction d'impôt peut être étalée sur plusieurs exercices.
Cordialement,
Bonjour,
Je poursuis cette discussion, même si elle est un peu ancienne, Nicolash semblant bien connaître le sujet.
Qu'en est-il de la TVA ?
Dans le cas d'une association d'intérêt général, la société donatrice doit-elle également réintégrer fiscalement le don ?
Nous avons le cas aujourd'hui :
Nous sommes association d'intérêt général. Une société veut nous faire don d'un logiciel de gestion. Comment doit-elle gérer l'opération, comptablement et fiscalement ?
Ce que j'en ai compris :
1 - la société émet une facture avec TVA du montant du logiciel (ce qui constitue un produit pour elle);
2 - l'association émet un reçu de don du montant TTC (ce qui constitue, pour la société, une charge);
3 - Résultat comptable pour la société : inchangé;
4 - Résultat fiscal : corrigé après réintégration du don;
La société récupère-t-elle la TVA sur le don (opération blanche : TVA collectée pour la facture, TVA à récupérer sur le don) ?
La société déclare, comptablement et fiscalement, le don HT ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour
Votre message m'interresse beaucoup je démarre dans l'associatif. Et j'ai une entreprise qui souhaite me faire un don pour devenir partenaire. Elle me demande une facture.
Est-ce que c'est une facture que je dois donner ? sachant que ce n'est pas une prestation ?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse par avance merci
Ysabelle
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840