Logo Compta Online
CEGID

Comment réagir face à un compte fournisseur débiteur ?


under



La simple vue d'un fournisseur débiteur donne généralement des sueurs froides aux comptables, en entreprise ou en cabinet. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, mais dans la plupart des cas, un fournisseur débiteur révèle une anomalie dans la comptabilité. 

Il peut s'agir par exemple d'un paiement affecté au mauvais fournisseur, de factures manquantes ou mal comptabilisées, de règlements saisis en double ou d'une mauvaise comptabilisation des factures d'achat. 

Dans tous les cas, il n'est pas possible de garder un fournisseur débiteur dans les comptes sans en justifier précisément les raisons dans le dossier. L'expert-comptable ou le commissaire aux comptes risque de toute façon de vous poser la question au moment de l'établissement des comptes annuels !

Plusieurs actions correctives peuvent donc être mises en place en amont : vérifier le lettrage du compte, vérifier les pièces non lettrées, ou demander un extrait de grand-livre au fournisseur concerné. 

Dans tous les cas, ces opérations doivent être faites le plus rapidement possible, car il sera toujours plus difficile d'obtenir des pièces du fournisseur plusieurs mois après. 

Enfin, un compte fournisseur débiteur peut aussi résulter d'une situation tout à fait normale, quand il correspond simplement à une facture d'avoir. Dans ce cas, le compte se soldera de lui-même au moment du remboursement de l'avoir ou de son imputation sur une facture ultérieure.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le compte fournisseur débiteur : souvent une anomalie ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Editions Législatives
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer