Avant de répondre à cette question, rappelons que le simple fait qu'une immobilisation soit totalement amortie ne justifie pas, à lui seul, qu'elle soit sortie de l'actif. Cette opération ne doit en effet se faire qu'au moment d'une cession ou d'une mise au rebut par exemple.
Alors concrètement, comment faire ? En pratique, sortir une immobilisation consiste à créditer le compte d'actif concerné par le débit du compte d'amortissement correspondant. Cette opération a pour effet de solder les deux comptes, et donc de les faire " disparaître " du bilan de l'entreprise. Dans le cas d'une mise au rebut, c'est la seule opération à comptabiliser.
Dans le cas un peu plus complexe d'une cession, deux opérations supplémentaires doivent être enregistrées. D'abord, la comptabilisation du prix de cession de l'immobilisation, au crédit du compte 775 et au débit du compte 462. Ensuite, l'encaissement du prix de vente, au crédit du compte 462 et au débit du compte de banque.
Dernier point, il est également important de retirer toute mention de l'immobilisation de l'annexe aux comptes annuels, qui contient de nombreuses informations sur l'actif immobilisé, et bien entendu du module immobilisation du logiciel comptable.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Que devient l'immobilisation totalement amortie ? ».