Logo Compta Online
jefacture.com

Comment sortir de l'actif une immobilisation totalement amortie ?


under



Avant de répondre à cette question, rappelons que le simple fait qu'une immobilisation soit totalement amortie ne justifie pas, à lui seul, qu'elle soit sortie de l'actif. Cette opération ne doit en effet se faire qu'au moment d'une cession ou d'une mise au rebut par exemple. 

Alors concrètement, comment faire ? En pratique, sortir une immobilisation consiste à créditer le compte d'actif concerné par le débit du compte d'amortissement correspondant. Cette opération a pour effet de solder les deux comptes, et donc de les faire " disparaître " du bilan de l'entreprise. Dans le cas d'une mise au rebut, c'est la seule opération à comptabiliser. 

Dans le cas un peu plus complexe d'une cession, deux opérations supplémentaires doivent être enregistrées. D'abord, la comptabilisation du prix de cession de l'immobilisation, au crédit du compte 775 et au débit du compte 462. Ensuite, l'encaissement du prix de vente, au crédit du compte 462 et au débit du compte de banque.

Dernier point, il est également important de retirer toute mention de l'immobilisation de l'annexe aux comptes annuels, qui contient de nombreuses informations sur l'actif immobilisé, et bien entendu du module immobilisation du logiciel comptable.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Que devient l'immobilisation totalement amortie ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer