Logo Compta Online

Comment structurer l'offre de services de votre cabinet comptable en 2021 ?

1 128 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 128
0
Article écrit par (95 articles)
Modifié le
Dossier lu 6 046 fois
Quelles missions proposer grâce aux services de gestion et à l'automatisation des flux ?

Cette année, le télétravail massif a provoqué l'augmentation drastique de la digitalisation des échanges. Les chefs d'entreprise et les commerçants en particulier, ont dû trouver des solutions pour continuer à travailler, comme la mise en place d'un site e-commerce et du Click & Collect. Enfin, ils ont fait face à des problèmes majeurs de trésorerie et ont fait appel à des dispositifs de financement comme le PGE ou les aides de l'État.

Comment vous adapter aux nouveaux besoins de vos clients ? Quelles missions proposer grâce aux services de gestion et à l'automatisation des flux ? Pour répondre à ces questions, vous devez définir une stratégie collaborative qui passe par l'étude des besoins des entrepreneurs, le potentiel de vente de chaque service, la segmentation des clients et des prospects par besoin et enfin, l'établissement d'une stratégie marketing.

Dans cet article, découvrez des exemples concrets de missions à mettre en place dans votre cabinet d'expertise-comptable.

Cegid

 

Commencez par co-produire avec vos clients

Établir une relation collaborative enrichie avec vos clients passe par la mise en place de la co-production. En intervenant sur les procédures comptables, ils auront une meilleure visibilité sur les actions menées par le cabinet.

Pour rendre cette organisation efficace, il est essentiel de choisir les bons outils. D'un côté, les solutions de comptabilité et de paie collaboratives permettent de travailler en mode partagé sur les dossiers et de fidéliser vos clients grâce à la richesse des fonctionnalités personnalisées. De l'autre, la dématérialisation des documents favorise les échanges au quotidien dans un espace collaboratif et sécurisé. Tous ces outils collaboratifs sont parfaits pour lancer une co-production réussie.

Voici deux exemples de missions que vous pouvez réaliser auprès de vos clients.

Cegid

Sylvie, dirigeante d'un commerce de prêt à porter, emploie 2 personnes à temps partiel. Celles-ci sont amenées à faire des heures supplémentaires régulièrement, pendant les soldes ou à Noël par exemple. Pour aider Sylvie à organiser les tâches liées au paiement des salaires, vous pouvez lui proposer une gestion simplifiée des bulletins de paie.

Ce service commence par la collecte des variables de paie puis la publication des fiches de paie avec un service de paie en ligne, comme il en existe sur le Portail Collaboratif Cegid. Vos clients collaborent en entrant directement sur l'outil les données telles que le nombre d'heures effectuées dans le mois et le taux horaire en fonction du type de journée travaillée (dimanche, jours fériés).

Cegid

Julien a créé une agence de communication et utilise de nombreux outils digitaux. Il a à c½ur de faire de même dans la gestion de sa comptabilité, car il aime les processus efficaces qui lui permettent de réagir rapidement dès que nécessaire.

Pour l'aider, vous pouvez lui proposer une solution de comptabilité collaborative qui permet de travailler en mode partagé et collaboratif selon ses besoins. Julien entre ses données sur l'outil collaboratif au fur et à mesure qu'elles arrivent en sa possession. De votre côté, vous les traitez également au jour le jour et offrez ainsi à votre client une vision en temps réel de sa situation comptable.

 

Automatisez la production comptable pour proposer des services à forte valeur ajoutée

Les saisies comptables peuvent être très chronophages. En les automatisant, vous vous libérez des tâches à faible valeur ajoutée et vous offrez des données actualisées en permanence à vos clients. Ici encore, des outils adaptés sont indispensables au bon fonctionnement de ce type de services : logiciel de facturation, de gestion commerciale et de notes de frais.

Faisons maintenant connaissance avec Claire et Houssam, deux dirigeants de TPE qui pourraient tirer profit de vos missions d'automatisation comptable.

Cegid

Claire dirige une entreprise de services à la personne : ménage, garde d'enfant, etc. Tous les mois, elle passe un temps fou à gérer les factures de ses nombreux clients : éditer, imprimer, envoyer, pointer, relancer, etc. Pour lui permettre de gagner en productivité, vous pouvez l'orienter vers un logiciel de facturation en ligne, comme Cegid Devis Factures par exemple. Depuis le devis jusqu'à la validation du règlement, tout le processus de facturation est automatisé, ce qui fait économiser à Claire un temps précieux.

Cegid

Houssam possède un commerce de proximité depuis quelques années. Même si ses ventes sont correctes, il se rend compte que ses concurrents en ligne gagnent progressivement du terrain. Voulant rester dans la compétition, il pense créer une version digitale de son magasin physique mais il manque de connaissances en la matière et ne sait pas comment s'y prendre.

Pour l'accompagner dans le développement de son enseigne, vous pouvez lui proposer une solution de vente en ligne comme Cegid e-Commerce. À travers les nombreuses fonctionnalités de cet outil facile à manier, Houssam peut gérer ses commandes, ses livraisons et ses paiements. De plus, grâce au Click & Collect, il peut élargir sa clientèle et garder la tête hors de l'eau pendant les crises.

 

Éclairez vos clients et accompagnez-les dans le financement et le pilotage de leur entreprise

Maintenant que les outils de comptabilité collaborative et d'automatisation sont en place, il est temps de fluidifier les flux pour gagner en productivité et proposer des services à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez devenir le DAF externalisé de vos clients et les aider à comprendre la santé financière de leur entreprise grâce à des solutions performantes de pilotage comme les tableaux de bord, les reportings et les services financiers.

Voyons concrètement ce que vous pouvez apporter à vos clients avec Guillaume et Vladimir.

Cegid

Guillaume est le CEO d'une agence de marketing. Il gère au quotidien un large portefeuille client qui génère de nombreuses opérations financières. Entre les rentrées d'argent irrégulières, les factures qui s'accumulent et les taxes qui l'attendent au tournant, il a du mal à prendre du recul sur l'état réel de sa trésorerie. Il n'arrive pas à se projeter à cause de ce manque de visibilité et prend parfois des décisions potentiellement dangereuses pour son entreprise, comme recruter un nouveau salarié par exemple.

Pour accompagner Guillaume et l'aider à y voir plus clair, vous pouvez rassembler tous ses indicateurs clés dans un tableau de bord intuitif et les observer en temps réel. Grâce à l'analyse mensuelle ou trimestrielle de ses résultats, vous pouvez lui faire des propositions concrètes sur l'évolution de son entreprise. Rassuré, Guillaume retrouve des nuits sereines, car il sait qu'il n'est plus seul pour prendre les décisions importantes pour son entreprise.

Cegid

Vladimir tient une entreprise de massage et propose ses services principalement à des PME et des ETI. Chaque jour, il envoie plusieurs factures, car ses employés se rendent chez de nombreux clients. Mais les règlements tardent souvent à venir et Vladimir passe beaucoup de temps à relancer, parfois en vain. Il craint de voir sa trésorerie s'affaiblir car, quoi qu'il arrive, en fin de mois, les salaires doivent être payés.

Dans ce cas précis, vous pouvez agir à plusieurs niveaux. Premièrement, vous pouvez lui conseiller de mettre en place des solutions pour accélérer l'encaissement, comme le paiement en ligne. Intégré aux logiciels de facturation et de gestion commerciale disponibles sur le Portail, le paiement en ligne est facile à utiliser, accélère le règlement des factures et permet d'éviter les impayés. Ensuite, vous pouvez prendre le relais du recouvrement des factures impayées. En plus de soulager Vladimir de cette tâche pénible, vous l'aidez à préserver une bonne relation commerciale avec ses clients. Si l'état de sa trésorerie finit par l'exiger, vous pouvez également l'accompagner dans la recherche d'un financement adapté à sa situation.

Le digital et le collaboratif ont explosé cette année et il ne faut pas voir ces changements comme une menace pour votre profession. Ils représentent au contraire une véritable opportunité pour optimiser la productivité de votre cabinet comptable et développer de nouvelles missions d'accompagnement. Pour la saisir, n'hésitez pas à réaliser un audit interne de vos services, une analyse des besoins de vos clients et une réorganisation de vos missions.

Enfin, pour convaincre vos collaborateurs et les chefs d'entreprise avec lesquels vous travaillez, vous pouvez leur communiquer un discours rassurant et optimiste sur les nouvelles possibilités liées aux outils digitaux. Devenus indispensables, ils représentent la meilleure réponse aux problématiques actuelles des TPE et e-commerçants. Pour vous, c'est aussi une manière efficace de vous démarquer de la concurrence.

Cegid

CEGID

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID sur Twitter CEGID sur Facebook CEGID sur LinkedIn CEGID sur Youtube


Comment structurer l'offre de services de votre cabinet comptable en 2021 ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut