La veille informationnelle doit être abordée dans le cadre de l'écrit de 12 pages du BTS Comptabilité et Gestion. Elle représente environ 2 pages. Elle sera traitée sous un angle professionnel donc directement en lien avec le métier sans pour autant devoir se limiter au processus préalablement développé dans le rapport.
La veille informationnelle permet de mettre à jour ses connaissances et d'être en adéquation avec les règles en vigueur. Notamment dans les métiers de la comptabilité où les règles sont légion et en perpétuelle évolution, plus particulièrement en fiscalité ou en social. Une veille informationnelle efficace garantit une application des textes dès leur parution.
On distingue deux méthodes de veille informationnelle : la méthode PULL et la méthode PUSH. Pour la 1ère, l'utilisateur recherche l'information par lui-même, il utilise des moteurs de recherche ou des ouvrages. Pour la seconde, l'utilisateur reçoit automatiquement les informations par le biais de newsletters, d'alertes sur des moteurs de recherche, de flux RSS, etc.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Veille informationnelle pour le rapport de stage BTS CG ».