Logo Compta Online

Comment travailler avec les générations Y et Z ?

8 202 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
8 202
0
Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 14/10/2017

Génération Y et Z

Chaque génération est différente et apporte un changement certain dans l'évolution de l'Homme. Les conflits intergénérationnels sont bien réputés, que ce soit en famille ou au travail !

Les nouvelles générations, également appelées la génération Y et la génération Z, apportent au sein des entreprises leur nouvelle vision de la vie au travail et l'évolution technologique. Il n'est pas toujours évident pour les autres générations de les comprendre et de les suivre !

Les entreprises sont-elles en adéquation avec cette génération ? De quoi doivent-elles tenir compte pour bien les intégrer ?
Voici quelques conseils pour intégrer et parler à ces dernières générations.

Il faut déjà savoir que la génération Y comprend les personnes qui sont nées entre 1980 et 1995. La génération Z est composée des personnes qui sont nées après les années 1995.

 

Nouvelles générations : les comprendre

Ce qui caractérise ces générations est le fait qu'ils ont évolué avec les médias sociaux et ils sont hyperconnectés. Il faut savoir que ces personnes, contrairement aux générations antérieures, ne placent pas le travail au premier plan.

La génération Y souhaite conserver du temps libre pour décompresser et recherche une meilleure qualité de vie.
La génération Z ira même jusqu'à ôter la barrière entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Leur approche face au travail et aux relations est complètement différente et bouleverse la façon de faire traditionnelle.

 

Nouvelles générations : les impliquer

Les nouvelles générations ont une vision plus horizontale de la hiérarchie par comparaison à la génération X, génération précédente.

En plus de leur travail au quotidien, ils doivent obtenir des missions, avec des objectifs à court terme pour les motiver.

De plus, ils recherchent une relation de proximité avec les personnes avec qui ils travaillent. Ainsi, ils se sentent impliqués lorsque les tâches effectuées sont uniformes avec le reste de l'équipe et qu'il n'existe plus de barrière d'âge pour effectuer un travail intéressant et gratifiant.

Les managers doivent être influents et non autoritaires. Ils doivent également être directs sans être directifs.

Ces générations sont à l'aise si le cadre est souple, toutefois il doit rester défini.

 

Nouvelles générations : apprendre d'eux

La hiérarchie doit comprendre les attentes de ces personnes et ne pas les juger.

L'attitude du manager mieux expérimenté car plus âgé ne fera que les bloquer. Ils doivent se sentir écoutés et acceptés afin de pouvoir vous apprendre aussi ce qu'ils savent.

Ces générations apportent les nouvelles technologies, la créativité et une vision différente des milieux qui entourent les entreprises. Il faut donc être à leur écoute afin de mieux les comprendre et mieux apprendre ce qu'il apportent à l'entreprise.

Ils n'ont pas peur de l'erreur et il est normal pour eux de se tromper. Le manager ne doit donc pas cacher son incompétence et doit rester vrai.

 

Nouvelles générations : les dernières organisations de travail

Comme nous l'avons déjà évoqué sur Compta Online, il existe de nos jours diverses formes d'organisation de travail. Les générations Y et Z ne vont plus privilégier les bureaux fixes et vont plutôt plébisciter les dernières formes de travail.

Les tiers-lieux comme le coworking ou le home-office sont ces nouvelles formes de travail qui les intéressent car elles vont dans le sens d'une conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Ainsi ils peuvent travailler et prendre du temps personnel tout au long de la journée, sur une amplitude horaire de travail très large.

 

Il n'existe pas une génération mieux que l'autre bien évidemment. Mais chacune est différente et nous devons conserver nos esprits ouverts afin de tirer profit des avantages de chacune d'elles !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Comment travailler avec les générations Y et Z ?

Retour en haut