Logo Compta Online

Comment trouver un expert comptable ?

11 695 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
11 695
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Google+ Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (54 articles)
Modifié le

Trouver un expert-comptable

Dans la continuité de vos messages sur le forum, si la question est trop complexe pour être efficacement traitée sur le site, nous vous invitons systématiquement à contacter un expert-comptable de votre région sans complément d'informations sur le choix et les spécialités de ceux-ci.

Cet article a pour but de vous familiariser avec la profession d'expert-comptable et de vous permettre de différencier les experts-comptables des comptables indépendants, en situation illégale.

 

L'annuaire des experts-comptables

Souvent méconnus du grand public, les experts-comptables ont l'obligation de s'inscrire sur une liste régionale tenue par les Conseils Régionaux de l'Ordre des Experts-Comptables (CROEC).

Votre comptable est-il un vrai expert-comptable ?

Découvrez-le grâce à l'annuaire de l'Ordre des Experts-Comptables.

Il suffit de renseigner le code postal et/ou de département. Vous avez également la possibilité de renseigner le nom de votre expert-comptable ou de son cabinet.

Si vous ne le trouvez pas dans la liste, pas de panique, posez-lui la question !

Si vous doutez de la réponse, n'hésitez pas à contacter le CROEC de votre région.

 

N'est pas expert-comptable qui veut !

Dans un article de 2009, mis à jour en 2015, nous faisions un rappel de la définition de l'exercice illégal

Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes.

Est également considéré comme exerçant illégalement l'une des professions dont il s'agit celui qui, suspendu ou radié du tableau, ne se conforme pas, pendant la durée de la peine, aux dispositions prévues à l'article 53 en vue de déterminer les modalités suivant lesquelles ladite peine est subie.

L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable est devenu un sujet à la mode. Des entrepreneurs victimes d'agissements parfois frauduleux témoignent. Les articles se multiplient dans la presse.

De même que les vidéos de témoignage. En voici un exemple, que nous pourrions résumer : Faux experts, mais vrai escroc.


Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online



Comment trouver un expert comptable ?

Retour en haut