Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Commision Garantie de prêt OSEO

1
7 116
2
1 réponse
7 116 lectures
2 votes

Cyberyan
ProfilCyberyan
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 20 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 03/04/2013 18:27
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans le cadre d'un emprunt finançant le rachat de parts sociales d'une société, nous avons contracté une garantie chez OSEO (Fonds national de Garantie). Nous avons versé des commissions de 10 000€. Celles-ci étant calculées sur la base de l'échéancier du crédit au taux de 0.72% l'an sur le montant du capital restant dû suivant l'échéancier initial. les commissions sont donc payées en une seule fois et d'avance.

Doit on la comptabiliser en immobilisation?

Doit-on comptabiliser une charge constatée d'avance - CCA (étalement des commissions de 10 000€ sur la durée de l'emprunt)?

Doit-on tous laisser en charges l'année de paiement de ces commissions?

De plus, il est précisé que si il y a un remboursement par anticipation OSEO rembourserait que la moitié des commissions perçues au titre de la période d'amortissement restant à couvrir suivant l'échéancier initial.

Doit-on en conclure, en cas de traitement avec CCA, qu'on peut imputer 5 000, l'année du paiement + les 5 000 au prorata du temps de remboursement restant.

Merci d'avance.

Cordialement,



--------------------
Y



HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 288 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet

Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online



Re: Commision Garantie de prêt OSEO
Ecrit le: 16/05/2015 14:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Parce qu'il n'es jamais trop tard pour répondre :

Figurez vous que je posais la même question ce jour et je vous invite à lire la documentation fiscale qui autorise u étalement suivant 2 modalités. il s'agit d'une option valable 2 ans et tacitement renouvelable => attention au formalisme pour se défaire de cette option.

BOI-BIC-CHG-20-30-40-20120912 : "BIC - Frais et charges - Distinction entre éléments d'actif et charges - Dérogation aux principes généraux de détermination des actifs et décisions de gestion - Frais d'émission des emprunts"

Sont concernés, les frais de publicité et les commissions versées aux établissements bancaires chargés du placement des emprunts.

Ces frais et charges sont pris en compte pour la détermination du résultat fiscal dans la mesure où les emprunts sont contractés dans l'intérêt de l'entreprise.

Le choix des modalités de déduction des frais d'émission d'emprunts résulte d'une décision de gestion de l'entreprise qui lui est opposable.

Ces frais sont en principe immédiatement déductibles pour la détermination du résultat fiscal de l'entreprise.

Un étalement de la déduction est possible pour les emprunts émis à compter du 1er janvier 1994 pour les exploitants relevant des bénéfices industriels et commerciaux et aux sociétés et autres organismes soumis à l'impôt sur les sociétés.

Cordialement,



--------------------

HapyFree :)

On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)

Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)

[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon...DEC]
Modérateur Compta Online


Retour en haut









Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer