BanStat
Logo Compta Online
Axonaut

Commission sur cb / intermédiaire

1
1 938
0
1 réponse
1 938 lectures
0 vote
Filou1984
ProfilFilou1984
Responsable comptable en entreprise
  • 67 - Bas-Rhin
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Ecrit le: 15/03/2012 01:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

La société pour laquelle je travaille vient de lancer un site Internet de vente au détail. Pour faire court, les gens viennent sur le site et remplissent leur panier et choisissent de payer par CB. Un premier intermédiaire (I1) intervient pour sécuriser le règlement puis un second intermédiaire (I2) encaisse.

Mes deux questions sont les suivantes :
1) I1 prend un pourcentage sur la transaction et nous fait une facture. Quel compte de charge utilisé ? 611 car contrat de sous-traitance ? 622 car commission ? 627 car service lié à un paiement ?

2) I2 prend aussi un pourcentage sur la transaction mais nous reverse l'argent net de ses commissions. Une facture nous parvient aussi... Dois-je utiliser un compte founisseur et mettre les commissions sur le compte tiers ou puis-je lettrer mes règlements de suite en faisant directement ressortir la commission au moment du lettrage ? Et quel compte de charge utilisé ? 611 car contrat de sous-traitance ? 622 car commission ? 627 car service lié à un paiement ?

Actuellement, pour I1 et I2, nous penchons pour le compte 627 car ils se substituent à la banque et pour I2, nous souhaiterions mettre en place un compte fournisseur et faire ressortir les frais dessus car :
- une facture est émise
- meilleur historique des coûts si besoin de recherches.

Merci d'avance pour votre aide,

Julien


--------------------
Jicris
ProfilJicris
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 72 - Sarthe
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Commission sur cb / intermédiaire
Ecrit le: 24/04/2012 19:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour I2 sans aucun doute un 627 services bancaires COMM CB qui doivent apparaître sur chaque ligne de CB dans vos relevés de compte (généralement certaines banque ne procède pas comme ça !).

Pour l'enregistrement nous procédons de la manière suivante au fur et à mesure de la saisie du relevé de banque : montant brut dans le compte à lettrer et commission dans le compte 627.
Même si cela fait l'objet d'une facture elle n'apporte ici rien de plus à votre saisie et pour l'historique il vous suffira de créer un compte juste pour les comm cb et vous aurez l'historique jour par jour, mois pas mois,...en éditant votre compte 627.

Pour I1 le choix est en effet plus délicat cela se rattache aux ventes tel un service, je ne mettrais pas en 611 sous traitance générale cela n'en a pas le caractère.

Le 622 qui représente des comm ou courtages sur ventes (agissent plus comme des "rabatteurs de clients" = un intermédiaire. Un courtier par exemple). Je ne l'utiliserais pas si votre fournisseur est à "vous" (inconnu du public c'est vraiment une sécurité que vous avez choisi de mettre en place) mais j'hésiterais à utiliser ce compte avec un site tel que "paypal".

Un 627 pourquoi pas (sont plutôt réservés aux frais bancaires ou "paypal" par exemple !) ou pensez aussi au 604 achats d'études et prestations (qui rentre au plus près de votre marge).

Je pense que l'un ou l'autre ne serait pas faux pourriez vous mieux me décrire le 1 ?

Bon courage,

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
1 938
0





connectés
Publicité
Axonaut
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer