Logo Compta Online

Communication et start-up : vers une nouvelle alliance ?

4 434 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
4 434
0
Article écrit par (191 articles)
Modifié le

La communication est indispensable au développement de la start-up

Dans cet article, nous expliquons ce qu'est véritablement la communication et en quoi elle est indispensable et prioritaire au développement de la start-up.

Lorsque le jeune entrepreneur se lance dans la création de sa start-up, la communication est souvent loin d'être une de ses priorités. Cette manière de penser est, la plupart du temps, liée à une méconnaissance de ce qu'est véritablement la communication.

L'entrepreneur ignore qu'elle est au contraire un support de premier plan dans le développement de son projet, à condition d'être réellement pensée, travaillée et envisagée comme un élément clé dans sa stratégie.

Communication n'est pas toujours égale à « pub » au sens brut et quelque peu péjoratif du terme, bien au contraire !

Découvrez-en la démonstration, dans cet article.

 

La start-up, le nouveau Graal

Née aux Etats-Unis, plus précisément en Californie dans les années 50, la start-up ne prétend naturellement pas aux mêmes règles qu'une grosse entreprise. Si elle dispose de différentes aides privées ou publiques pour son financement et sa promotion ; si son projet est réellement innovant et différenciant, elle aura de vraies chances de décoller.

Tout paraît si simple alors que dans le monde de l'entrepreneuriat, bien plus cruel qu'on ne l'imagine, rien ne l'est ! Pour grand nombre de startuppers, le monde de l'entrepreneuriat peut être une bien belle désillusion !

« S'ils savaient, ils ne se lanceraient pas » confie Olivier Ezratty, entrepreneur féru d'entrepreneuriat et membre récurent du jury de différents concours de start-up organisés en France, depuis de nombreuses années. Le ton est donné !

Pourtant, la start-up représente un mythe, que l'on soit simple observateur ou jeune entrepreneur en devenir. C'est « très tendance » aujourd'hui de créer sa boîte. Olivier Ezratty poursuit en justifiant l'existence de ce mythe qui, même s'il ne correspond pas à la réalité (et n'est-ce-pas d'ailleurs, la preuve incontestable de son existence ?), motive encore et toujours les jeunes – et les moins jeunes ! – à entreprendre.

Dans une ère toujours plus mobile, instantanée, digitale où l'innovation au sens large est le maître-mot, on ne se sent plus à sa place au sein d'une entreprise dirigée par les codes, le conformisme et la routine. A la sortie des grandes écoles, il devient donc presque naturel de créer sa start-up.

On y trouve une volonté évidente de reconnaissance. Par soi-même, tout d'abord, par ses pairs ensuite. Un désir de prouver que l'on se bat, que l'on s'adapte, que l'on se démarque et que l'on grandit. Pour que la jeune pousse, ainsi que la start-up est surnommée, trouve alors très vite une terre ferme où donner du fruit.

L'expert-comptable accompagne l'entrepreneur au quotidien en lui proposant des solutions qui simplifie sa comptabilité.
Nous vous mettons en contact gratuitement !

 

Et la communication, dans tout ça ?

De prime abord, entre la communication et la start-up, ce serait du « je t'aime, moi non plus ». Mais comme il serait réducteur de ne la qualifier qu'ainsi ! En effet, la communication ne se limite pas à une page Facebook ou à une affiche dans le métro. Elle est bien plus subtile, bien plus humaine et donc bien plus vivante que cela.

Finalement, la communication au sens large est partout. C'est elle qui régit nos rapports humains, nos perceptions, nos échanges directs ou écrits.

Bien souvent, la start-up pèche en communication. Parce qu'elle n'en a pas une idée claire ni définie, elle la relègue et la sous-estime, et ne peut donc s'étonner de son manque de visibilité ou d'expansion. La plupart des experts en entrepreneuriat sont unanimes : pour être un bon dirigeant, il faut être un bon communicant.

Pourquoi ? Parce que pour diriger une entreprise, aussi petite soit-elle, certaines qualités sont nécessaires, voire indispensables : ouverture d'esprit, organisation, humanité, sens du contact, de l'observation, de l'analyse, ainsi qu'une certaine sensibilité...

Vous aimeriez pouvoir vous consacrer à d'autres sujets que votre compta ? Votre expert-comptable vous propose de vous libérer du temps. Nous vous mettons en contact gratuitement !

Malgré une méconnaissance de sa nature première, la communication se marie très bien à la start-up. On peut même affirmer qu'elles sont faites l'une pour l'autre. En effet, elles sont toutes deux animées par l'innovation, le mouvement, l'échange, l'énergie, la jeunesse, le développement et l'humanité. Beaucoup trop de points communs pour ne pas s'assembler, n'est-ce-pas ?

 

Les idéaux communs des start-up et des communicants

L'idéal serait de ne pas reléguer la communication au second plan par les entrepreneurs. Ils pourraient facilement bénéficier d'une formation dédiée avant de créer leur entreprise et ce, dès leurs études ou au sein de l'incubateur/pépinière qu'ils auront pu intégrer.

Pour s'apprendre, la communication ne se trouverait pas dans des manuels spécialisés trop techniques et rédhibitoires, mais partirait de sa source : le rapport humain. Ainsi, un dirigeant serait avant tout un communicant et agirait en tant que tel : dans ses relations internes et externes, aussi bien orales que digitales.

Sur ce point aussi se jouerait (et se joue déjà) l'avenir de la « com start-up » : jouer du digital, avec le digital, par le digital, au service d'une humanité remise à sa place, puisque tout est aussi, et surtout, une question d'équilibre...

La communication aspire d'ailleurs à nous aider pour nous y retrouver : faisons-lui confiance !

Les entrepreneurs, une fois lancés, se rendent compte de l'importance capitale de la communication dans leur stratégie. Malheureusement, pour certains, il est parfois trop tard... Une des nouvelles innovations en marche pourrait consister en la nouvelle considération de la communication dans l'entrepreneuriat.

Après tout, s'il y a bien une autre qualité propre à tout communicant et dirigeant, c'est l'optimisme !

 

Lire l'article d'origine lescontemplationsdoutretombe.com

Vous pouvez gérer votre entreprise en un clic et avoir un suivi en temps réel grâce à votre expert-comptable.
Nous vous mettons en contact gratuitement !


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online


Communication et start-up : vers une nouvelle alliance ?