BanStatBanStat
Logo Compta Online

Communiquer sur Twitter

2 139 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 139
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Dossier lu 66 762 fois

Communiquer sur Twitter

Si certaines règles d'utilisation sont valables pour tous les réseaux sociaux, leurs singularités engendrent inévitablement différentes manières de s'en servir. Nous nous intéresserons particulièrement ici au cas de l'incontournable réseau social Twitter.

Tweets, twittos et retweets...

Nous parlions dans un précédent article d'esprit de synthèse, et Twitter est, sans conteste, LE réseau social où l'on doit le montrer ! Et pour cause : vos tweets sont tous limités à 140 caractères.

Sans toujours tweeter de contenu personnalisé, vous pouvez également vous montrer actif en retweetant les tweets d'autres comptes, également appelés « twittos », qui illustrent bien votre philosophie et ce qui vous intéresse.

Nous vous recommandons de ne pas « aimer » les tweets, mais bien de retweeter : cliquer sur le « j'aime » propre à Twitter n'engage pas vraiment la relation avec les twittos, n'aura aucun effet sur le nombre de vos followers et sur votre activité. N'utilisez le « like » Twitter que si vous souhaitez garder de côté une information pour vous y intéresser à nouveau ultérieurement : sur votre profil, en cliquant sur l'onglet « aimés », vous pourrez alors la retrouver à loisir.


Quelques mots concernant les hashtags : n'en abusez pas ! Tous les termes de vos tweets ne s'y prêtent pas.

Les hashtags sont, en réalité, des mots-clés « universels » précédés du signe « # », sans aucun espace. De nouveaux hashtags sont créés tous les jours, à l'occasion d'un événement public particulier, par exemple. Cliquer sur un hashtag, ou taper un mot-clé correspondant potentiellement à un hashtag dans la barre de recherche de Twitter, vous permettra de mesurer sa popularité. En toute logique, un hashtag qui ne suscite que peu de réactions ne vaut pas la peine d'être repris.

Notez que, selon les paramètres que vous aurez activés, votre activité sera visible par tous vos abonnés. Par exemple, ils verront toutes vos réponses aux tweets auxquels vous réagissez.

Si vous ne souhaitez pas qu'il en soit ainsi, pensez à vous rendre dans vos paramètres et à effectuer les modifications adéquates. Petite astuce : si vous souhaitez que certaines de vos réponses à des tweets soient visibles de tous vos abonnés, commencez votre tweet par un point « . » ou bien concluez votre tweet en mentionnant le twitto auquel vous répondez.

 

Le Growth hacking

Le principe du Growth hacking : tweeter le contenu d'un autre professionnel, de préférence en le mentionnant pour ne pas risquer de l'offenser. Chez Compta Online, nous vous aidons à « growth hacker », comme vous pouvez le constater avec les Twitter box du genre de celle-ci, sur laquelle vous n'avez plus qu'à cliquer pour tweeter :


Les effets sont multiples : le professionnel en question qui, normalement, bénéficie déjà d'une certaine notoriété digitale, remarque votre tweet puisque vous l'avez mentionné, réagit en conséquence en le « likant » (si vous êtes chanceux) et/ou en le retweetant (si vous êtes TRÈS chanceux).

Ainsi, les « followers » dudit professionnel prennent connaissance de votre compte, certains d'entre eux vous suivront peut-être, et c'est ainsi que le nombre de vos abonnés peut très rapidement augmenter, au même rythme que votre e-réputation.

 

Pour peu que vous ayez indiqué le lien vers votre profil LinkedIn dans votre présentation, vos abonnés se multiplient ainsi sur tous vos réseaux sociaux. Lire notre article sur LinkedIn...

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Communiquer sur Twitter

Retour en haut