Logo Compta Online

Comparaisons entre le bonheur d'un entrepreneur et d'un salarié

3 729 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
3 729
0
Article écrit par (192 articles)
Modifié le

Entrepreneurs contre employés : qui sont les plus heureux ?

Etre salarié ou entrepreneur ? Pas tout le monde ne peut avoir le choix et devenir son propre patron. Cependant, chaque statut apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Par conséquent, la question peut se poser : les entrepreneurs sont-ils plus heureux que les employés ?

Vistaprint vient de publier une étude s'intéressant au bonheur des entrepreneurs et des employés et identifiant les liens entre le bonheur, la charge de travail, le revenu, le niveau de stress et de réussite. L'enquête a été réalisée auprès de 500 chefs d'entreprise et 500 employés français et les résultats sont consultables via une infographie.

 

Entrepreneurs contre employés : qui sont les plus heureux ?

Il résulte de cette étude que 81% des entrepreneurs se déclarent satisfaits de leur carrière contre 70% des salariés.

Les entrepreneurs se disent moins nombreux à être stressés au travail car 43% ont répondu positivement à cette question contre 61% des salariés.

Pourtant, la charge de travail d'un chef d'entreprise est plus importante car il travaillent 48h par semaine (35% d'entre eux travaillent plus que 50h par semaine) contre 41h en moyenne pour les salariés (6% d'entre eux travaillent plus de 50h par semaine).

Le bonheur pour les entrepreneurs ? Partir en vacances plus souvent ! Le bonheur pour les salariés ? Obtenir une augmentation !

 

Entrepreneurs contre employés : facteurs d'épanouissement et contraintes

L'élément dominant qui contribue au bonheur des chefs d'entreprises français est la liberté de décision qui résulte de ce statut (62%). Ensuite viennent les facteurs suivants : l'autonomie pour 57% d'entre eux puis le fait de ne pas avoir de patron pour 56% des entrepreneurs. Le bonheur d'un entrepreneur est bien évidemment lié aux performances de leur entreprise car 68% sont heureux s'ils trouvent que leur entreprise croît et 81% sont malheureux s'ils pensent que leur entreprise est en difficulté.

Le principal obstacle au bonheur des entrepreneurs est l'instabilité des revenus (49%). La charge de travail (40%), même s'il n'empêche pas les patrons d'être plus heureux que les salariés, est une contrainte ainsi que le stress qui est déterminé comme trop important (36%).

 

De leur côté, les salariés s'épanouissent grâce à leurs conditions de travail. 65% d'entre eux déclarent avoir des collègues sympathiques, ce qui les rend heureux. Ensuite, les congés payés (64%) et la stabilité de l'emploi (50%) viennent parfaire leur bonheur.

En contrepartie, le salaire trop faible (32%), pas ou peu de perspectives d'évolution (28%) et le manque de reconnaissance (27%) sont des éléments connus qui empêchent les salariés d'être heureux et de connaître le bien-être au travail.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Comparaisons entre le bonheur d'un entrepreneur et d'un salarié

Retour en haut