Logo Compta Online

Les compétences spécialisées des experts-comptables

21 218 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
21 218
0
Article écrit par (1145 articles)
Publié le , Modifié le 01/12/2020
Expert-comptable

Augmenter leur visibilité sur le marché et leur permettre de sortir de l'image traditionnelle de l'expert-comptable, tel est l'objectif de la mesure qui concerne la mise en place des compétences spécialisées.

Sur déclaration auprès de son Conseil régional, chaque expert-comptable peut faire valoir jusqu'à 3 compétences particulières, sectorielles ou techniques.

Le règlement intérieur de l'Ordre des experts-comptables est modifié pour tenir compte de ces nouveautés. La dernière version date d'un arrêté du 25 novembre 2020.

Ces compétences spécialisées pourront alors « figurer sur leur papier à en-tête, leurs cartes de visite ou encore le site internet » précise Christophe Priem, président du Comité mise en ½uvre de la loi PACTE au sein du CSOEC.

Cette modification survient alors que « les textes ne correspondaient plus aux besoins de la profession » rappelle Alexandre Salas-Gordo, président de l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine.

Pour Gilbert Le Pironnec, vice-président du CSOEC et président de la Commission accompagnement du changement, les choix de la profession se sont portés vers un « régime souple qui doit permettre l'adhésion d'un maximum d'experts-comptables ».

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les articles suivants sur Compta Online « Reconnaissance par l'Ordre des compétences spécialisées : mode d'emploi » et « Compétences spécialisées : précisions de Gilbert Le Pironnec du CSOEC »

 

Demandes de reconnaissance des compétences spécialisées par l'expert-comptable

La demande de reconnaissance de compétences spécialisées, valable 5 ans, est d'abord « une déclaration sur l'honneur faite par l'expert-comptable personne physique, indiquant les domaines sectoriels et/ou techniques » qu'il souhaite faire apparaître dans sa communication poursuit Alexandre Salas-Gordo.

Pour obtenir le droit d'ajouter une compétence spécialisée, l'expert-comptable devra « le justifier avec tous les éléments qui démontrent cette spécialité ». Ces éléments sont volontairement larges puisqu'il peut s'agir « d'un diplôme obtenu, d'un pourcentage de clientèle, d'un nombre de missions réalisées, de l'expérience professionnelle... ».

La compétence spécialisée peut être retirée dans le cadre d'un contrôle qualité, si le dossier de demande de reconnaissance ne correspond pas à la réalité.

La demande est faite sur la plateforme « Mon Espace Ordinal » (MEO) annoncée le 23 juin 2020.

 

Les conditions de reconnaissance des compétences spécialisées

Les dispositions relatives aux compétences spécialisées sont codifiées aux articles 306 à 310 du règlement intérieur de l'Ordre des experts-comptables. L'article 306 est modifié suite à l'arrêté du 25 novembre 2020. La principale nouveauté concerne les spécialisations qui ne figurent pas dans la liste de l'Ordre.

L'obligation pour l'expert-comptable (titulaire du diplôme d'expertise comptable) qui demande la reconnaissance d'une compétence spécialisée de justifier d'un minimum de formation ou d'expérience professionnelle entre dans la nouvelle version de ce règlement intérieur de l'Ordre.

L'expérience professionnelle doit correspondre à des missions qui occupent l'expert-comptable pendant un minimum de 10% de l'activité professionnelle annuelle avec une diversité de missions. La formation dédiée à la spécialisation doit être quant à elle d'un minimum de 120 heures, achevées dans un délai de 5 ans qui précèdent la demande.

La demande de compétences spécialisées est appréciée par le Conseil régional de l'Ordre.

Selon le nouvel article 306, « lorsque la compétence spécialisée demandée ne figure pas dans la liste nationale des dénominations de compétences spécialisées reconnues par l'Ordre, la demande nouvelle est préalablement soumise au conseil supérieur qui décide de l'intégration ou non dans la liste nationale ». La décision du CSOEC est justifiée et transmise au conseil régional concerné par la demande.

 

Une meilleure visibilité des missions des experts-comptables sur le marché

L'expert-comptable, bien qu'ayant une formation de haut niveau, est généralement moins visible du marché sur ces compétences qu'un consultant et attire donc moins de clients sur ces sujets malgré l'appartenance à une profession réglementée et son capital confiance.

Aujourd'hui, les experts-comptables sont « reconnus pour leurs compétences sur leur c½ur de métier ». La profession doit « communiquer sur ces compétences spécialisées pour renforcer sa position sur les missions de conseil » indique Gilbert Le Pironnec. Il est important de rappeler qu'en application du code de déontologie, « l'expert-comptable doit être en capacité de réaliser la mission qu'il accepte pour son client ».

Il « a une bonne image sur le marché, en tant que professionnel généraliste, mais les compétences spécialisées sont trop peu visibles » estime également Philippe Bonnin, président du comité ETI du CSOEC. Il peut toutefois être désavantagé à cause de son image de généraliste. Il s'agit donc de « lui donner une image différente ».

« La notion de compétences spécialisées permet de mieux travailler l'évolution des métiers de la profession vers le conseil », même si « le fait d'être un bon généraliste, à l'écoute du client et de savoir l'orienter, le guider correctement en fonction de ses besoins est déjà une compétence en soi ».

Dans les PME de croissance, on attend généralement des compétences, peu importe qu'elles soient chez l'expert-comptable ou chez un autre. Les directeurs financiers savent rarement qu'elles sont aussi chez l'expert-comptable ».

Car « dans un contexte où la concurrence vient de l'extérieur, de consultants qui font part de leur spécialisation, le dispositif permet à la profession de se positionner et être visible des clients qui ne connaissent pas son champ d'intervention » poursuit Alexandre Salas-Gordo.

Ce champ d'intervention est loin d'être limité à l'accompagnement du chef d'entreprise dans l'établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.

Les compétences spécialisées des experts-comptables


© 2024 Compta Online
Retour en haut