BanStat

Soft skills : les compétences au télétravail

1 517 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 517
0
Article écrit par (360 articles)
Modifié le
Quelles sont les compétences clés nécessaires au télétravail ?

Le télétravail est une méthode qui requiert le matériel pour travailler à distance et certaines compétences pour conserver une productivité égale à un travail en entreprise.

Ces compétences clés sont essentiellement des soft skills car il s'agit de savoir être et non de savoir faire, une liste non exhaustive.

La gestion du temps

La gestion du temps en télétravail est une compétence essentielle pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle. La charge de travail peut vite déborder sur la vie privée, et inversement.

Gérer son temps dans le télétravail implique de séparer au maximum la vie personnelle de la vie professionnelle, c'est-à-dire de cloisonner. Lorsque les journées de travail s'effectuent dans les locaux de l'entreprise, elles sont rythmées par le transport et les horaires sur place. Toutes les tâches effectuées dans la journée sont professionnelles, sauf quelques débordements pour la vie privée.

Travailler à domicile est un mode de travail qui vous offre la possibilité de faire déborder votre pause déjeuner, d'aller faire votre séance de sport, de vous occuper des enfants à la sortie de l'école ou d'aller boire un café avec un(e) ami(e) qui passe dans le coin. Et c'est là qu'intervient la compétence de la gestion du temps. A vous de planifier votre emploi du temps.

Bien entendu qu'il est possible de s'octroyer du temps pour soi en journée de travail, mais cela ne doit pas se déséquilibrer. Et l'inverse est aussi valable : ne pas avoir de limite pour le travail et ne plus profiter de sa vie privée car le travail prend une place considérable en amplitude horaire.

 

La communication numérique

Le télétravail implique un travail à distance et une gestion des dossiers à distance avec les collègues. Une autre compétence essentielle est d'être à l'aise avec les outils numériques.

Des outils pour les réunions de groupe ou pour la communication interne. Selon les thèmes ou les tâches à effectuer, les canaux de communication ne sont pas forcément les mêmes. Le travail en bureau nécessite d'être de plus en plus à l'aise avec les canaux de communication numériques, ceux-ci sont multipliés en télétravail.

Vous devez être en capacité de savoir et comprendre comment fonctionne les outils utilisés par l'entreprise pour conserver un lien avec les équipes et les managers. Avec le télétravail, vous ne pouvez pas vous fier à vos compétences de communication classiques et savoir communiquer avec les personnes en face à face. Le soft skill de communication numérique est un autre atout à posséder.

 

L'autonomie et l'indépendance

Bien entendu, en étant un salarié en télétravail, vous devez posséder les compétences de l'autonomie et de l'indépendance. Si vous n'êtes pas autonome dans votre travail, si vous avez continuellement besoin d'un contrôle ou d'une validation d'un collègue ou d'un supérieur, vous risquez de ne pas être épanoui en travail à domicile. Et vous risquez de ne pas satisfaire votre manager dans les prises de décisions.

Les conditions de travail et le le lieu de travail permettent sur le long terme une mise en place particulière. L'autonomie est important pour vous mais il est essentiel également pour les membres de l'équipe. Vous ne pourrez pas être productif en travaillant à distance si vous avez sans cesse besoin des autres pour avancer dans vos dossiers.

Le télétravail nécessite une certaine indépendance. Si vous ne supportez pas travailler seul et de manière indépendante, vous risquez de ne pas vous épanouir dans votre travail et vous allez angoisser et trouver le temps très long.

En cas de télétravail, vos objectifs et le travail à accomplir sont définis en amont et lors de réunions physiques régulières ou par un canal de communication numérique. Il est essentiel que vous sachiez vous débrouiller pour l'exécution de votre travail et la prise de décisions.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Soft skills : les compétences au télétravail


© 2020 Compta Online
Retour en haut